Infos
Accueil / Au fil du web / Stop neonics FR

Stop neonics FR

http://actions.pollinis.org/actions/stop-neonics-fr/

Évidemment que les abeilles sont importantes pour la chaîne alimentaire, mais si réellement les abeilles disparaissaient, ça serait la « fin du monde » ? Je ne sais pas si ça serait si catastrophique que ça :/ Dur de trouver des écrits objectifs.

Vous en pensez quoi ?

5 comments

  1. C’est signé. Si nous pouvons limiter l’usage des pesticides nocifs sur l’environnement, ça me convient très bien.

    Pour résumer : les abeilles butinent, fécondent les plantes avec le pollen qu’elles transportent engendrant une diversité génétique permettant un risque d’extinction (des dites plantes) amoindri.

    Moins d’abeille > grande diminution de fécondation > moins de diversité > si maladie, grand risque d’extinction de(s) la(les) plante(s) > extinction de certains insectes puis de certaines espèces plus grosses.. boule de neige dans la chaîne alimentaire.

    Wiki (Abeille) :
    « La pollinisation par les insectes indigènes non domestiques est un enjeu important de l’écologie. En effet, les insectes sauvages permettent d’effectuer naturellement des fécondations croisées : l’ovule d’une plante reçoit le pollen d’une autre plante de la même espèce, cela permet de conserver une grande diversité génétique. Or, la diversité génétique permet d’éviter les dépressions de consanguinité et augmente la résilience de la population face aux perturbations environnementales et aux nouvelles maladies. Dans une population à grande diversité génétique, le risque d’extinction est beaucoup plus faible. »

    Un paragraphe sur le « Déclin des pollinisateurs… Quelles conséquences ? » assez intéressant et pas long à lire :
    Wiki (Pollenisation) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation#D.C3.A9clin_des_pollinisateurs…_Quelles_cons.C3.A9quences_.3F

    Et puis, le miel dans du lait chaud.. c’est bon !

  2. Bien sûr que si ça peut aller aussi loin, les plantes font pas des galipettes à 2 :P elles font un ménage à 3 les coquines ;)

  3. @Xnanao : putain tu m’as tué xDD

  4. Les abeilles sont responsables d’une partie très importante de la pollinisation. Surement pas de 100% de la pollinisation, mais d’une bonne partie quand même.

    Le truc c’est que si les abeilles ne sont plus là, une bonne partie des plantes ne se reproduisent plus. Donc des herbivores qui n’ont plus beaucoup à manger, donc les carnivores non plus. Au final, par effet boule de neige, il ne restera que quelques espèces les plus résistantes ou les moins difficiles à s’adapter.

    C’est une chaîne, donc si on retire un maillon, c’est tout qui se casse la gueule.

    Regarde ça si tu connais pas : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20140720142124
    Ils ont introduit quelques loups dans une région. En quelques années, tout l’écosystème a changé. Et pourtant, les loups ne sont (à mon sens) pas aussi indispensables que les abeilles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ce36d0a38b9c12c7afdb639e5f4bdbfeyy