Retour sur la toute première semaine en tant que nouveau prof de CE1

Fati­gante. Si je n’a­vais qu’un mot pour la décrire.

Tout est très long en CE1. On ne peut pas dire aux élèves “Écri­vez la date du jour dans la marge”. Ils ne savent pas ce qu’est la marge. Il faut expli­quer. Ils ne connaissent pas leur droite et leur gauche.

Le matin, on arrive dans l’é­cole entre 7h30 et 8h, le temps de pho­to­co­pier ce que l’on a besoin (et il y a la queue à la pho­to­co­pie). Bud­get d’un A4/élève/jour. Cer­taines écoles c’est un A4/élève/semaine… Tout dépend du bud­get accor­dé par la mai­rie. Puis je m’oc­cupe de la classe, je pré­pare le tableau, je m’or­ga­nise sur le bureau, etc. 8h20 je me mets au por­tail, j’empêche les parents de ren­trer dans l’é­cole avec la direc­trice. “Oui mais je viens voir Mme truc qui est là-bas je la vois !” “Vous pre­nez RDV mer­ci”, etc. Les parents ne com­prennent pas, râlent. On leur explique que les adultes n’ont pas à être dans l’é­cole pour la sécu­ri­té des enfants. Un adulte qui rentre, c’est un adulte qui doit sor­tir. Sauf qu’à 8h30, ça sonne, on récu­père nos classes, et il n’y a pas de gar­dien ou de CPE comme dans les col­lèges.

8h30 les gamins se mettent à peu près en rang, on fait la police, “Met­tez-vous en rang deux par deux”, on attend d’être obéi. On monte. “Dans le calme”.

Dans la classe, on fait l’ap­pel, l’ap­pel can­tine, l’ap­pel péri­sco­laire. On véri­fie les cahiers de liai­son. On signe. Puis on com­mence enfin les cours.

Les cours, en élé­men­taire, change envi­ron toutes les 30/45 minutes. Sur une jour­née de 6h, ça fait une dizaine de leçons à pré­pa­rer à l’a­vance, chaque soir. Cela demande un temps consi­dé­rable. Pour 1h en classe, il y a 1h à la mai­son pour un prof che­vron­né. Moi qui débute, c’est plu­tôt le double. J’ai dor­mi 5h par nuit toute la semaine, moi qui suis habi­tué à mes 8h en me cou­chant à 22h.

On fait donc nos cours, régu­liè­re­ment on éduque les enfants : ne fait pas ça parce que, tiens toi cor­rec­te­ment, etc, etc. Arrive la récrée. Là ce n’est pas la pause. Pas de café/thé/ce que vous vou­lez : il faut sur­veiller les enfants qui se bat­traient rapi­de­ment. On a un poste atti­tré, qui change chaque jour. On gère les bagarres, les conflits, les dents qui tombent, les insultes, ceux qui jettent des cailloux, ceux qui veulent aller dans des endroits impro­bables, etc. Tout ça à 110 dB. On repart pour 2h de cours, puis la can­tine. Moment de calme, mais on cor­rige les cahiers du matin, on pré­pare pour l’a­près midi. L’a­près midi, c’est com­pli­qué : les enfants sont fati­gués du tra­vail du matin, ils sont donc soit léthar­giques, soit sur­ex­ci­tés car sur les nerfs. On gère la classe tant bien que mal.

Enfin la fin de jour­née. On rend les enfants aux parents. Les parents viennent nous voir, ont plein de demandes. On cor­rige les cahiers de l’a­près-midi. On rentre chez nous. On pré­voie la jour­née du len­de­main, la dizaine de cours (fran­çais, maths, sciences, musique, arts visuels, EPS, etc). Minuit, je vais dor­mir.

Je ne sais pas si je vais sup­por­ter ce rythme. Mais les profs ont plein de vacances, donc faut pas se plaindre.

J’ai l’im­pres­sion d’a­voir un sacré bou­lot à res­pon­sa­bi­li­té du type cadre sup’ ou même PDG, sans la paie qui va avec évi­dem­ment. Je suis payé 1300€ net jus­qu’en décembre, puis 1500€ jus­qu’en juillet. Sep­tembre pro­chain je serai payé 1600€ net pen­dant très long­temps ensuite. Et pour cas­ser court aux légendes urbaines : non, les profs ne sont pas payés les 2 mois d’é­té.

Des fois je me demande si un bou­lot au smic 8h je rentre chez moi je fous rien n’est pas plus inté­res­sant.

Je suis dans une grosse période de doute actuel­le­ment.

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16 comments

  1. Ça sera plus facile plus vieux : http://cyrille-borne.com/categorie5/pedagogie (deux der­niers billets, de toue façon je te conseille le blog com­plet).
    Pas payé les 2 mois, tu es sûr ?

  2. Je suis son blog que depuis récem­ment, mais je vais remon­ter un peu dans le temps oui mer­ci.

    Pour les 2 mois oui sûr. En fait toute l’an­née on nous enlève quelques cen­taines d’eu­ros chaque mois pour nous don­ner une paie en été. Mais il s’a­git bien d’argent sur du temps tra­vaillé le res­tant de l’an­née, c’est pas “cadeau” alors qu’on est en vacances. Pour faire court on reçoit 10 paies dans l’an­née, mais éta­lées sur 12.

  3. Du coup, le total annuel divi­sé par 12, ça donne les chiffres que tu cites ?
    Donc tu touches 1300 € ou 1560 € / mois ?

  4. Je touche 1300€ jus­qu’en décembre, puis 1500 jus­qu’au 31 août, puis 1600 à par­tir de sep­tembre 2016.
    Donc 1500 les mois d’é­tés.

  5. Ça à l’air d’être une sacrée expé­rience :) .

    Ma mère qui est prof depuis pas mal d’an­nées me fait remar­quer que sep­tembre c’est le mois le plus dur et qu’au bout de deux-trois ans c’est beau­coup plus facile :) . En plus, les choses com­mencent à bou­ger et les poli­tiques entre voient votre situa­tion. Appa­rem­ment il y a aus­si de moment très chouette et au moins, tu ne vois pas le temps pas­ser et c’est très gra­ti­fiant ;) .

    Bon cou­rage

  6. Crois-moi ou non, comme tu sais j’ai fait un bou­lot chiant pen­dant 11mois, j’é­tais payé 1800€ net sur la fin et ben, même pour 400€ de plus je ne le refe­rai pas.
    Un bou­lot pas inté­res­sant, où t’as pas l’im­pres­sion d’être utile, c’est chiant. L’argent fait pas tout, loin de là.

    Mais après c’est sûr que si vrai­ment ça ne te plaît pas, tu peux tou­jours chan­ger. Mais pas­sé le début, on change d’ha­bi­tude, de rythme et nor­ma­le­ment les mau­vais côtés on ne les voit plus.

  7. C’est une très mau­vaise idée de faire un rap­port à l’argent et le métier d’en­sei­gnant. Si tu cherches à t’en­ri­chir change de bou­lot. Pour ma part, le prin­ci­pal inté­rêt de ce métier quand tu es rodé, c’est qu’il te laisse de faire autre chose à côté.

    Tu n’es qu’au début, après ça ira mieux, si ça ne va pas mieux il faut se deman­der alors si tu es au bon endroit et chan­ger le plus rapi­de­ment pos­sible pen­dant que tu peux le faire encore.

    Bien­ve­nue dans le joyeux monde de l’en­sei­gne­ment, tu n’es qu’au début des sur­prises.

  8. Oula non ma moti­va­tion n’est pas l’argent, sur­tout que bon dans l’ab­so­lu les 1300€ c’est plus de 3x mes reve­nus des 5 der­nières années…

    Après oui je m’in­quiète, mais bon j’at­tends de voir. Après je suis dans une école dif­fi­cile (REP), je débute, donc je vais attendre de voir. Peut-être que je me mets un peu trop la pres­sion aus­si, comme au concours.

  9. Dans les écoles dif­fi­ciles tu trou­ve­ras cer­tai­ne­ment plus de soli­da­ri­té et de conseils au niveau des col­lègues. Il faut effec­ti­ve­ment se don­ner le temps, la pre­mière année j’ai cru que j’al­lais lais­ser tom­ber le métier parce que je pen­sais que je n’é­tais pas taillé pour ça, sor­tant pour ma part de l’in­gé­nieu­rie en infor­ma­tique. Il faut se don­ner le temps mais essayer de por­ter un regard sur soi, sur sa jour­née, comme on rever­rait un match de foot pour essayer de com­prendre ce qui a mar­ché, ce qui n’a pas mar­ché et com­ment tu refe­ras le match le len­de­main.

    Le plus impor­tant c’est de tra­vailler sur ses défauts, sur ses mau­vaises habi­tudes, d’être en forme sur­tout.

    L’é­cole pour les profs, c’est du sport de haut niveau.

  10. Je suis Prof des Ecoles éga­le­ment (en SEGPA).
    Je suis un cer­tain Cyrille BORNE qui a par­lé de toi, donc j’ai lu ton article.

    Je com­mente pour reve­nir sur cette légende urbaine qu’est : “Les profs sont payés 10 mois divi­sés en 12”. Selon Lucien Mar­boeuf (un col­lègue PE blo­gueur que j’ap­pré­cie de suivre), c’est bien cette der­nière phrase qui est une légende urbaine… Légende qui cir­cule depuis très long­temps au sein de notre corps.

    Petit lien de la source :
    http://blog.francetvinfo.fr/l‑instit-humeurs/2012/12/10/la-duree-legale-de-conge-annuel-des-profs-est-de-5-semaines.html

    Sinon, je te sou­haite bien du cou­rage, car effec­ti­ve­ment, c’est loin d’être facile au début… mais après c’est pas beau­coup plus facile ^^ Nous avons juste plus de bagages…

  11. Salut !

    Quelque soit son salaire, son sta­tus, son domaine d’ac­ti­vi­té, exer­cer un métier plu­tôt qu’un bou­lot est une chance consi­dé­rable, pour ne pas dire un luxe qui fait rêver la plu­part des tra­vailleurs, exer­çant pour la plu­part un job ali­men­taire.

    Cou­rage ! :)

  12. @ Maxi­de­biax : pour l’his­toire des 10/12 mois, je ne com­prends pas trop. On nous l’a clai­re­ment annon­cé lors des réunions de for­ma­tion. De toute façon peu importe de toute manière.

    @ Ste­pha­nou : C’est vrai qu’exer­cer un métier plu­tôt qu’un bou­lot est une chance, mais cela implique des sacri­fices, en par­ti­cu­lier que le bou­lot rentre for­cé­ment dans sa vie per­son­nelle. Après je n’ai pas assez d’ex­pé­rience pour en dire plus.

    Mer­ci sinon :) Idem Cyrille :)

  13. Bon­jour Matro­nix

    Je suis pro­fes­seur des écoles depuis 38 ans (bien­tôt la fin !!!).
    Je peux t’as­su­rer que cette his­toire de salaire de 10 mois sur 12 est une très vieille légende.
    Tu trou­ve­ras sans pro­blème tout un tas de docu­men­ta­tion sur la ques­tion (juste un exemple : http://www.liberation.fr/societe/2014/07/31/les-profs-sont-ils-payes-pendant-les-vacances_1073584).
    Cela n’empêche pas que nos salaires ne sont pas repré­sen­ta­tifs du tout du volume de tra­vail que nous four­nis­sons.
    Dans le contexte actuel, je suis assez admi­ra­tif de voir des jeunes se lan­cer dans la pro­fes­sion.

    Bon cou­rage et bonne chance

  14. “Dans le contexte actuel, je suis assez admi­ra­tif de voir des jeunes se lan­cer dans la pro­fes­sion.”

    Pour avoir fait BEAUCOUP de bou­lots dif­fé­rents, ça reste un des seuls bou­lots que je pour­rai faire plus de 2 mois sans me las­ser…

    Pour l’his­toire de la paie, dans ce cas là je com­prends mieux les gens qui râlent qu’on est payé à être en vacances du coup. Parce qu’au final ça fait 4 mois par an à être payé, on est loin des 5 semaines (je crois) que l’on retrouve ailleurs.

  15. Tu n’es pas payé à être en vacances.
    Sors toi cela de la tête et attends de voir dans quel état tu seras quand tu arri­ve­ras aux vacances de la Tous­saint et encore plus à celles de Noël.

  16. Pour ce qui est d’être payé 10/12ème de n’im­porte quel autre cadre de la fonc­tion publique, je veux bien qu’on me trouve le texte qui édicte cette règle !
    D’autre part, ce sont les élèves qui ont autant de vacances. Il n’est nulle part écrit (là non plus) que les congés des ensei­gnants se calquent sur les vacances de leurs élèves. Quand on voit les besoins en for­ma­tion des ensei­gnants, y a de quoi s’oc­cu­per pen­dant ces “vacances” !!!

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