Infos
Accueil / Mes réactions / Putain, j’aime plus Pokémon

Putain, j’aime plus Pokémon

J’ai joué quelques heures à Pokémon Rubis Oméga, et je ne supporte plus Pokémon… C’est toujours pareil…

Je n’aime pas les 4 milliards de nouveaux pokémon. Je n’aime pas les méga évolution. Je n’aime pas le fait qu’il est impossible de tous les capturer. Je n’aime pas ces nouveaux graphismes sur 3DS, où les quelques rares passages en profondeur avec l’écran 3D plombe littéralement le framerate vers 15/20 images par seconde. C’est toujours le même jeu, tu commences dans ta maison, tu parles à ta mère, tu vas voir le prof Pokémon, tu vas à la première ville, on t’explique le centre pokémon/boutique, etc, etc, etc. L’histoire est toujours niaise.

J’ai l’impression d’y avoir joué avant même d’avoir lancé le jeu.

Le jeu est aussi extrêmement mou. Je n’arrive pas à y jouer le soir, je m’endors littéralement.

Depuis, y’a eu d’autres jeux excellents, plus ou moins proches de Pokémon : Dragon Quest Monster Joker 2, Monster Hunter 3…

Il serait vraiment temps que Pokémon se remette au goût du jour pour ma part.

En tout cas j’ai déjà désinstallé Pokémon Rubis Oméga de ma 3DS…

10 comments

  1. Si tu trouves le jeu trop mou, joue en Nuzlocke pour lui donner une nouvelle dimension. Et surtout, essayes les combats stratégiques en ligne.

  2. Je ne connaissais pas le Nuzlocke Challenge, merci de l’info. Je ne vois pas en quoi ça rendra le jeu moins mou, ça le rendra juste plus dur (parfois de manière absurde je trouve). Pour la difficulté je préfère encore les roms hacks de DS (http://www.matronix.fr/roms-hack-pokemon/) en particulier Pokémon Blaze Black 2 / Pokémon Volt White 2, où je me suis éclaté.
    Pas essayé les combats en ligne, faudrait déjà que je m’inflige des heures de jeu chiantes avant…

  3. Je suis assez d’accord sur les derniers jeux (depuis la DS, en fait, à l’exception notable de HG & SS, qui a su garder un peu d’originalité de l’esprit du jeu). J’ai été assez déçu par pokémon D/P, B/W et un peu moins par X/Y. Mais une fois la quête des badges terminée, le jeu est fini… Attraper tous les pokémons est impossible (il faut 3 consoles et 12 jeux pour y arriver, sans compter les évènements et les échanges partout)…

    Ces jeux sont de plus en plus marketing et destinés aux enfants jeunes : il faut que les enfants capricieux y arrivent, du premier coup, sinon ils disent « c’est nul » et jettent le jeu à la poubelle.
    Du coup, les dév ajoutent des infos, des astuces, des guides et le jeu n’a plus aucune saveur ni aucune difficulté.

    Suffit de voir les niveaux des champions ou de la ligue : nv 58 à 65 dans le tout premier jeu. Dans les derniers, c’est plus autour de 45 à 50. Ça fait une sacrée différence. Il fallait de la patience pour battre la ligue dans pokemon Rouge ou Bleu, et je ne connais pas grand monde qui y soit parvenu du premier coup (moi même il m’a fallu 4 essais pour y arriver).

    Les jeux ORAS, j’attends le remake de pokémon RSE depuis des lustres tellement j’adorais pokémon Emeraude (et la zone de combat, Groudon, Rayquaza…) qui pour moi est sûrement le meilleur jeu pokémon. Je l’ai commandé, il devrait arriver dans quelques jours chez moi. On verra bien.

  4. Pour HG/SS, j’ai été déçu par le fait qu’il y avait les pokemon des générations supérieures. J’aurais adoré un jeu non connecté, où tous les Pokémon sont capturables avec une version, où on trouve les 251 Pokémon.

    En fait je crois que j’ai été vraiment très très déçu de X/Y. C’était le renouveau que j’attendais, j’ai acheté une 3DS pour (bon, aussi pour Monster Hunter). Et en fait, c’était toujours le même jeu… J’imaginais un vrai jeu en 3D, façon Jade Cocoon si t’as connu… Pokémon, tu crois qu’il y a du changement, mais en fait que dalle. Je prends plus de plaisir à jouer aux anciens en émulation en accélérant le jeu, c’est dire.

    En fait se sont vraiment des grosses fainéasses ces développeurs. Ca se vend, alors pas besoin de se faire chier. Pff.

  5. Et toi qui me disait pas plus tard qu’hier que tu aimais encore Pokémon (hein « Monsieur » :P)

  6. J’aime toujours Pokémon, mais les vieux :D
    Et arrête avec tes monsieur grooo, j’ai horreur quand ils m’appellent comme ça (ou maître aussi c’est horrible). Ils retiennent pas mon prénom !!!

  7. « J’ai l’impression d’y avoir joué avant même d’avoir lancé le jeu. »
    Il faut dire que c’est un remake ! XD
    Avais-tu eu cette sensation avec XY ?
    Parce que personnellement, je n’ai pas apprécié Saphir Alpha pour beaucoup de raisons (changement de personnages que je voulais revoir, changements de scénario qui devient encore plus n’importe quoi, épisode Delta encore pire, pas de Battle Frontier, utilisation des bases secrète trop limitée), mais j’ai beaucoup apprécié XY.
    Au passage je note que XY est la seule version où j’ai pu entièrement compléter le pokédex (donc ce n’est pas impossible), cette tâche est même bien plus facile qu’avant et il n’a jamais été possible de capturer tous les pokémon dans une seule version.

    Je ne partage pas du tout ton opinion, mais je la comprends.
    Ce que tu dis est vrai, c’est toujours la même chose.
    Mais personnellement, c’est ce que j’attends : quelque chose de nouveau tout en étant pareil.
    Pour ce qui est du scénario, même si j’aimerais plus, il ne faut pas oublier que l’histoire doit être lisible pour des enfants.
    Mais pour Blanc et Noir, je trouve qu’ils y sont allé fort (toujours en pensant que des enfants y joue) : séquestration et manipulation d’un enfant qui adolescent se rend compte à la fin que toute sa vie n’est qu’un mensonge (Claus qu’est-ce ta musique fais ici ? Quoi ? Références au Grand Cahier ? Sérieusement Game Freak ?! Sérieusement ?! Je ne m’y attendais tellement pas que j’en ai eu la migraine à la fin du scénario, j’ai cru un instant que N allait se suicider) puis Junichi Matsuda qui pour couronner le tout annonce que N n’est pas tout à fait humain. Et la censure, c’était drôle à lire ça. Il faudrait vraiment qu’ils arrêtent de censurer.
    Après il faut dire que le scénario je me le crée aussi parallèlement dans ma tête (interaction avec les membres de mon équipe, etc), je fais des prévisions, etc. Plus que me laisser porter, je le vie. Grâce à ça, même si je fais deux parties sur la même version, j’en aurais un ressenti très diffèrent.

    En tout cas malheureusement pour toi, je doute que pokémon va véritablement changer et il est plus que probablement que de nouveaux pokémon continuent de s’ajouter (à mon plus grand plaisir). Mais comme dit RB, tu pourras peut-être retrouver un peu plus de fun en faisant un Nuzlocke Challenge.
    Sinon comme tu l’as dit, il y a d’autres jeux, tu ne perds pas au change.

  8. J’ai fini pokemon, j’ai les 721 pokemon, y compris les shiny, j’ai fini X et Saphir Alpha a fond, mais je crois que je ne vais pas jouer a pokemon sun/moon, car le jeux change, mais n’est plus dans l’originalité, ni dans l’axe des jeux habituelle de pkmn, je pense que cette univers que j’ai connu étaient gamin ne me donne plus de plaisir comme avant… Même si je regarderais toujours les manga de pkmn ainsi que l’animer, les jeux eux, je n’y rejourer plus.

    Je pense ne pas être le seul dans ce cas, y a t-il d’autres gens qui comme moi, n’ont plus aucun intéret pour l’univers des jeux de pokemon ?

  9. Toujours aussi fan

    Non, tu n’es pas le seul. Tu voies bien, il y a l’auteur de ce post.
    Après honnêtement quand tu dis que tu as les 721 pokemon, y compris les shiny, je me dis que ça a dû être plutôt chiant à faire. Surtout les 721 en shiny…

    Le problème est que les gens ont des opinions très différentes.
    Pour moi au contraire j’ai trouvé que Saphir Alpha ou XY étaient à la fois dans l’originalité et dans l’axe des jeux habituels.
    J’ai joué à Pokémon Soleil et Lune et j’ai vraiment aimé. Là encore je l’ai trouvé original, mais tout en étant dans la continuité du jeu d’origine. Pour dire, je n’avais pas regardé l’animé depuis des années et là j’ai eu envie de voir ce que ça donnais et j’attends chaque épisode avec impatience. J’ai apprécié les nouveaux pokémon, la région d’Alola, les capacités Z, les personnages (particulièrement Lilie), le scénario. Pour moi pokémon s’améliore à chaque jeu sur bien des plans. Scénario plus sérieux qui donne envie de s’impliquer dans l’histoire, gameplay, etc.

    Mais j’ai remarqué que je ne jouais plus de la même façon qu’avant et c’est normal je ne suis plus un gamin de huit ans.
    A cet âge, je me moquais complètement du scénario, je ne complétais jamais le pokédex, aucun de mes pokémon n’a jamais atteint le niveau 100. Parfois je me demande sérieusement ce que j’imaginais une fois que j’avais battu la ligue parce que j’arrivais quand même à passer des heures et des heures dessus ! Maintenant à 25 ans, je me plonge dans le scénario, aime encore plus mes équipiers, complète lentement le pokédex, apprécie de temps en temps les combats en ligue et les nouvelles options que m’offre ce jeu. Et surtout je n’y passe pas des heures parce que de toutes façon je ne peux pas professionnellement et socialement.

    A chaque jeu, il y a des nouveautés que j’aime et d’autres que je n’aime pas. Mais de façon générale, moi, je retrouve parfaitement l’ambiance des jeux d’antan. Sans aucune hésitation je jouerais au prochain jeu que la compagnie proposera. Et j’espère bien voir de nouveaux pokémon arriver.

  10. Je t’aime bien, toi. Au lieu de nous dire « C’était mieux avant », tu dis « Je n’aime pas. » Bravo !

    Après pour rester accroché à un jeu, le scénario joue quand même beaucoup. Mais dans la G1&G2, je n’ai jamais eu le sentiment qu’on pouvait véritablement utiliser le terme de scénario, vu le développement. Après le fait que ce soit niais encore maintenant, ça reste à aussi voir. Dans la dernière version, on nous offre quand même une famille dont le père a disparu, les enfants se sont enfuis de chez eux parce que leur mère est devenue folle… On est plus dans méchant vs gentil.

    Il y en a en revanche qui manque vraiment de jugement comme le Hollandais Volant…
    Une petite remarque sur ces points :
    -Le pokédex
    -Jeu finit après la Ligue
    -Difficulté du Gameplay

    POKEDEX
    AVANT
    -Avoir un Cable Link (qui ne bug pas)
    -Trouver quelqu’un qui ait le jeu
    -Trouver quelqu’un qui n’ait pas ta version
    -Trouver quelqu’un qui accepte de te donner son pokémon
    -Trouver quelqu’un qui vient de commencer le jeu pour avoir les autres deux starters
    -Mew indisponible même par évènement (sans faire bugger le jeu)
    AUJOURD’HUI
    -Avoir Internet (outil indispensable)
    -Avec les œufs pas de peur de donner un pokémon qu’on aime
    -Mettre son pokémon en ligne
    -Chercher le pokémon voulu en ligne (avec un filtre pour éviter les légendaires)
    -Evènements disponibles facilement
    => Belle amélioration !

    JEU
    AVANT
    -Finir la Ligue
    -Remplir le pokédex
    -Se battre avec des amis
    MAINTANANT
    -Finir la Ligue
    -Remplir le Pokédex
    -Se battre avec des amis même sans être à côté d’eux
    -Finir le scénario après la Ligue
    -Evènements ingame à refaire tous les jours
    -Mini-jeu avec quêtes
    -Tournoi ingame (Arbre de combat)
    -Tournoi en ligne (qui implique ou non les IV et EV et certains aiment faire des œufs)
    -Shasse
    => Belle amélioration !

    DIFFICULUTE DU JEU
    AVANT
    -Puzzle difficile (on tourne, on tourne à la SARL !)
    -Mauvaise IA
    -Connaître les types efficaces ou non
    -Poison fait baisser PV quand on marche
    -CS non effaçable
    -CT non réutilisable
    -Capacité oublié ne peut être récupérée
    MAINTANT
    -Très peu de Puzzle
    -Meilleur IA (mais c’est pas magnifique)
    -Pas besoin de connaître les types efficaces (S&L)
    -Poison ne fait pas baisser PV quand on marche
    -Soin statut très facile
    -CS effaçable ou inexistante
    -CT réutilisable
    -Capacité oublié peut être récupérée
    -Exp plus bien facile à avoir (Chaîne + Multiplicateur pour tous)
    -Niveau presque gratuit avec certains évènements (Ilot pour S&L)
    -Certains lieux bloquent votre niveau
    =>Beaucoup d’améliorations, certes, mais surtout beaucoup plus de facilité…

    Il est clair qu’au niveau du Gamplay beaucoup de nouveaux points sont de belles conneries. Mais certains points restent positifs (CT et CS). Il semblerait que tout soit optimisé pour l’après game (qui était inexistant avant).
    Mais aller jusqu’à dire que les enfants d’aujourd’hui étaient moins capricieux que ceux du passé, c’est un peu fort.
    Même avant, le jeu n’était certainement pas d’une difficulté déconcertante ! (Contrairement aux premiers Donjon Mystère…) De plus, le jeu permet largement de se faire soi-même des challenges (un seul type, un seul pokémon, se battre au minimum, etc.) !

    Au final, « pokémon se remettre au goût du jour », c’est-à-dire ? N’est-ce pas déjà le cas ?
    Il y a des ajouts comme les MegaEvo qu’on aime ou pas, mais sinon TOUT a été amélioré ! Comme tu dis, y a de meilleurs jeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

7adbbe28e55d2db46b5005bfb5451ad155555555555