Infos
Accueil / Mes réactions / Coup de gueule contre GoG

Coup de gueule contre GoG

Bon, en fait, le titre est mensonger.

Je ne veux pas pousser un coup de gueule contre GoG, mais contre les développeurs qui ne mettent pas à disposition leurs jeux sur GoG.

Récemment, 3 excellents jeux indépendants sont sortis, tous sur Steam, et aucun sur GoG.

Je pense à FlintHook, What Remains of Edith Finch et Dead Cells.

Pour les raisons précédemment mentionnées, je n’achèterai pas votre jeu sur Steam. Oui, vous êtes frileux à l’idée du piratage (GoG étant une plateforme sans DRM, il n’y a aucune protection sur les jeux), mais respectez les joueurs.

J’adorerai voir FlintHook et Dead Cells sur Switch (comme Hollow Knight d’ailleurs). Je comprends que ce soit compliqué. Mais sortez au moins votre jeu sur GoG, la base de joueurs est bien plus importante que sur Switch.

Développeurs, réalisez qu’il y a actuellement un exode de Steam vers GoG, à cause de leur politique de DRM, de leurs conditions générales, et d’une baisse drastique de qualité d’année en année (greenlight, système curateurs, etc). Dans moins de 10 ans Steam rejoindra les grosses boîtes qu’on en vient à détester de plus en plus (EA, Blizzard, Microsoft, Bethesda…). GoG représente l’avenir du jeu vidéo, une plateforme de liberté, surtout pour les jeux indés, dont la qualité croît d’année en année.

Qu’on ne trouve pas le dernier triple A sur GoG, je le conçois et je peux presque le comprendre. Mais que le jeu indé fait par des fans pour les fans ne s’y trouve pas, j’ai beaucoup plus de mal.

J’achèterai FlintHook, WRoEF et Dead Cells dès qu’ils seront sur GoG.

Joueurs, achetez sur GoG, forcez les développeurs à s’adapter au marché. Commencez à bannir Steam, au moins pour les indés.

9 comments

  1. Dommage pour le titre putaclic mais sinon je plussoie pour GoG :)

  2. Après, ça se comprend. Ces gens n’ont pas une rentrée d’argent fixe mensuelle. Ils n’ont pas forcément de patron qui leur donne leur salaire non plus. Leur source de revenu c’est ce qu’ils vendent, et en tant que « petit » t’as vite fait de passer inaperçu dans la masse.

    Steam donne cette chance de mettre en avant via le Greenlight et leurs annonces en fonction des critères de recherche et de la « Une » du compte.

    Je comprends dans ce cas qu’on puisse craindre de ne rien recevoir et préférer la sûreté à la commodité.

  3. Oui je suis d’accord, après pour Motion Twin c’est quand même un « gros » parmi les « petits », ils ont 15 ans d’existence, ils auraient pu prendre ce « risque », surtout que c’est pas comme si tous les jeux commerciaux protégés par DRM ne se trouvaient pas sur les réseaux pirates…

    Sur GoG y’a encore moins de sorties que sur Steam, ils seraient encore mieux sortis de la masse.

    Pour Greenlight c’est pas si terrible que ça, de l’aveu même de Valve qui va virer ce système (si c’est pas déjà fait ?)

  4. Je plussoie le premier argument.

    Le 2e est mitigé : moins de sortie, meilleure vue, mais moins de joueurs… Donc moins de revenu.

    Pour Greenlight je pensais que ça marchait bien. À priori il me semble que Dead Cells est sorti de Greenlight justement (à vérifier)

  5. Oui effectivement le jeu est passé par Greenlight. Après je connais pas trop le système, je n’ai donc pas trop d’avis dessus.

    Mais je ne dis pas de sortir exclusivement le jeu sur GoG, juste GoG + Steam quoi… Mais d’un autre côté pas sûr qu’on puisse sortir des Early Access sur GoG. J’en sais rien. Il sortira peut être quand il sera fini.

  6. Bonne question pour le Early Acces sur GoG mais je crois que non, je n’ai jamais vu en tous cas !

    Et pour GoG, Dead Cells est censé y sortir dessus d’après les dev : http://steamcommunity.com/app/588650/discussions/4/2741975115061394535/
    Du coup ça peut conforter l’idée que seuls les jeux finis sortent sur GoG :)

  7. Surtout que niveau piratage, que le jeu soit drm free ou non, ça changera rien. Je crois pas qu’il existe de jeu steam payant, n’ayant aucune version drm free dans la nature qui ne soit cracké… (hors early access)

  8. Pour ce qui est de Flinthook, je ne pense pas que ça vienne de l’attitude de Tribute envers le piratage, mais plutôt que GOG envers Tribute. Malheureusement, ils ne leur ont jamais répondu lorsqu’ils ont voulu mettre leur (excellent) Wizorb sur la plateforme. Partant de là, ils ne se sont plus casser les rondelles à faire des versions GOG de leur jeu. Ça m’énerve d’autant plus que Wizorb est le seul jeu dont je dispose sans version physique ou GOG. :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

d4caadce36b1d0c9304f14ad488e528b,,,,,,,,,,,,,,,,,