Nouvelle rentrée 2019

À écou­ter pen­dant la lec­ture de l’ar­ticle :

DUB INC — Visions (Album “Diver­si­té”)
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Et voi­là, deux semaines viennent de pas­ser pour cette nou­velle année sco­laire.

J’ai tou­jours des CE1, je connais bien l’é­cole, les col­lègues, des affi­ni­tés se sont créées, la ren­trée est donc moins éprou­vante.

Cette année, étant en réseau d’é­du­ca­tion prio­ri­taire, ma classe se trouve dédou­blée. Sur le papier cela signi­fie entre 12 et 14 élèves dans ma classe. Dans les faits, c’est plu­tôt 26 mais en co-ani­ma­tion avec une autre prof. Concrè­te­ment, depuis le pre­mier jour de ren­trée, je suis à 100% du temps avec une col­lègue. J’ai beau­coup de chance, on par­tage la même vision de l’é­du­ca­tion, on tra­vaille très bien ensemble, sa voix est agréable, elle est douce, gen­tille avec les enfants, et belle, donc c’est que du bon­heur haha. Concrè­te­ment, ça nous per­met de déga­ger du temps pour aider des élèves dans le besoin, avoir une ges­tion de classe plus effi­cace, de réflé­chir à deux sur cer­taines pro­blé­ma­tiques, on peut faire les rdv parents à deux, on prend vrai­ment le meilleur de nous deux pour n’ob­te­nir que le meilleur. Comme moi, elle ne compte pas ses heures et vit un peu que pour son métier. Donc on s’en­tend bien, à voir sur la durée, mais pour le moment c’est vrai­ment top.

Sur les 26 élèves, j’ai une élève E., une petite fille rou­maine qui vit dans une tente au milieu de la ville. Elle parle très peu fran­çais, n’a jamais écrit de sa vie, ne sait pas comp­ter, et je dois me débrouiller avec ça.

J’ai aus­si A., un élève tuni­sien ou algé­rien je ne sais pas trop, qui pareil n’a jamais écrit en cur­sif de sa vie, quand il écrit il “pho­to­co­pie” le texte, il le repro­duit à l’i­den­tique, c’est donc assez com­pli­qué. Aujourd’­hui j’ai du le punir en lui expli­quant qu’on ne pou­vait pas mettre une claque à un cama­rade quand on n’é­tait pas d’ac­cord avec lui. Va y avoir du bou­lot.

A. est une élève mutique depuis la petite sec­tion de mater­nelle, depuis presque 4 ans donc. Un trau­ma­tisme, je n’ai pas réus­si à lui faire décro­cher un mot. Son niveau sco­laire est très faible, car for­cé­ment elle ne lit pas, je ne sais pas si elle sait lire les chiffres/nombres, je ne sais même pas si elle com­prend ce que je lui dis. Chez elle elle parle sans aucun sou­cis, j’ai écou­té des enre­gis­tre­ments audio avec sa mère. Mon objec­tif cette année est d’ar­ri­ver à gagner sa confiance pour la faire par­ler… Je tâtonne, je n’ai aucune for­ma­tion pour ce genre d’é­lève, je ne suis pas psy, j’ai l’an­née pour y par­ve­nir. Mais toutes ses mai­tresses pré­cé­dentes n’ont pas réus­si. Je dois donc faire preuve d’une extrême gen­tillesse avec elle, car elle souffre fina­le­ment d’une extrême sen­si­bi­li­té pour se refer­mer comme cela. Dur comme objec­tif.

B. est une élève extrê­me­ment triste, limite mal­trai­tée. Hier elle a atten­du toute la jour­née 16h car elle allait faire du poney. J’é­tais trop content pour elle, sa mère me met un mot pour me dire qu’elle ne reste pas au péri­sco­laire car elle a poney, et à 16h per­sonne n’est venu la cher­cher… La petite était limite en pleurs. J’ai essayé d’ap­pe­ler sa mère, j’ai lais­sé un mes­sage sur son répon­deur, mais rien… À 17h, tou­jours per­sonne… Sa mère est venue à 18h, elle avait oublié sa fille… Pas de poney…

Le reste des pro­fils de ma classe est plu­tôt clas­sique : les élèves qui ont sau­té des classes et qui s’en­nuient en classe, ceux qui n’ont aucun cadre à la mai­son et où je dois faire tout le bou­lot d’é­du­ca­tion, les élèves trop extra­ver­tis, les élèves trop timides…

Je dirais qu’en terme de niveau, j’os­cille entre la moyenne sec­tion et le CE2, ce qui fait une marge de manoeuvre de 5 ans. Donc tous mes exer­cices sont adap­tés pour ces dif­fé­rents pro­fils, avec une pas­sa­tion de consigne dif­fé­rente, une cor­rec­tion dif­fé­rente… C’est comme un grand puzzle, mais où les pièces ne s’emboitent jamais vrai­ment.

Cette semaine a repré­sen­té envi­ron 60h de tra­vail, semaine plu­tôt clas­sique donc. La jour­née com­mence vers 8h, 30 minutes de pause repas le midi, par­tir de l’é­cole à 18h, conti­nuer à bos­ser jus­qu’à envi­ron 21h. Sans pause au sein de la jour­née à l’é­cole.

Devant l’é­ten­due de la tâche, je ne me prends pas la tête : je bosse bien, j’a­dapte le tra­vail, mais je n’ou­blie jamais que j’ai des enfants en face. Je garde donc tou­jours le sou­rire, je les écoute, je les aide, je les conseille. Le midi au retour de la can­tine, on prend 10 minutes pour dan­ser avec la musique dans la classe, les élèves peuvent jouer du syn­thé s’ils ont bien tra­vaillé, se repo­ser au fond de la classe ou faire des acti­vi­tés manuelles en cas de satu­ra­tion ou de bon com­por­te­ment. Je fais très atten­tion que chaque élève soit content de venir en classe. Les élèves n’ont pas le choix, je ne veux pas qu’ils souffrent du sys­tème édu­ca­tif.

Le sys­tème édu­ca­tif actuel est vrai­ment à revoir. On leur en demande beau­coup, ils n’ont pas vrai­ment de place pour s’ex­pri­mer, on ne les fait pas par­ti­ci­per à la vie de l’é­cole, on les consi­dère comme des “enfants” et non pas des “adultes en deve­nir”, des “indi­vi­dus” à part entière. On conti­nue à faire des classes d’âge plu­tôt que de besoin. Je me ques­tionne beau­coup depuis quelques temps sur la façon de faire une meilleure école. Je fais mon maxi­mum avec cette optique en tête dans ma classe : on fait des conseils, je ne me consi­dère pas comme un supé­rieur par rap­port à eux, mais plus comme un guide. On demande des choses à ces enfants de 7 ans, qu’ils font parce qu’ils sont enfants jus­te­ment, mais qu’un adulte ne ferait pas. Les enfants sont épui­sés, j’ai sou­vent l’im­pres­sion de les embê­ter, et je me demande même dans quel but je fais tout cela ? Est-ce que ça fera d’eux des meilleurs adultes ? Plus culti­vés ? Plus intel­li­gents ? Des meilleurs citoyens ? Je ne suis pas sûr. Dans notre monde actuel, de plus en plus auto­ma­ti­sé, est-ce vrai­ment néces­saire ? Ne pour­rait-on pas mettre la prio­ri­té sur le bien-être de ces indi­vi­dus ? Pour­quoi un enfant qui ne veut pas tra­vailler, devrait-on le for­cer à tra­vailler ? Pour qu’il apprenne ? Mais qu’est-ce qu’il va rete­nir s’il n’a pas envie d’ap­prendre ? Un enfant ne veut jamais rien faire, s’il ne veut pas tra­vailler, qu’il aille prendre l’air, qu’il aille s’ex­pri­mer de manière artis­tique, créa­tive, ou qu’il fabrique des choses, je ne sais pas.

J’ai bien conscience que ces der­nières phrases peuvent cho­quer beau­coup de monde exté­rieur à ce monde, mais je trouve qu’on ne met pas du tout la prio­ri­té sur l’hu­main. Com­bien d’a­dultes n’ont pas aimé l’é­cole ? Moi le pre­mier. Com­bien d’a­dultes ne savent pas ce qu’ils aiment ? Com­bien d’a­dultes ne sont pas heu­reux ? Com­bien d’an­ti-depres­seurs sont ven­dus en France ?

Il y a des élèves sco­laires, des élèves qui veulent man­ger des exer­cices par tonne, qui veulent apprendre un maxi­mum de choses. Nour­ris­sons ces élèves-là, et cher­chons des meilleures alter­na­tives pour les autres. Mais l’é­cole publique n’est pas prête à cela. Tout le monde dans le même moule, et si ça ne rentre pas, for­çons.

 

Je me ques­tionne sur beau­coup de choses en ce moment, dans mon tra­vail, dans ma vie per­son­nelle, dans mon déve­lop­pe­ment per­son­nel. J’au­rais sûre­ment l’oc­ca­sion de reve­nir sur tout cela. D’i­ci là, bonne ren­trée à tou.te.s !

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5 comments

  1. Bonne ren­trée et bon cou­rage, d’a­près LCI et les libé­raux, tu gagnes quand même presque 4000 € / mois LOL

  2. Mer­ci à vous !
    J’ai­me­rais bien que LCI devienne un syn­di­cat, ils ont l’air d’a­voir toutes les solu­tions aux pro­blèmes du monde !
    BFM récem­ment a sor­ti une conne­rie équi­va­lente aus­si.

    N’empêche, ça veut quand même bien dire qu’on ne peut abso­lu­ment pas faire confiance aux médias, et que plus leur conne­rie est grosse, plus ça passe.

    Déjà que les profs sont pas bien aimés, mais avec des conne­ries pareilles dans la tête des gens ce n’est pas prêt de chan­ger !

  3. > “Je dirais qu’en terme de niveau, j’oscille entre la moyenne sec­tion et le CE2, ce qui fait une marge de manoeuvre de 5 ans.”

    J’ai sor­ti un “Waaaaah” spon­ta­né.

    Pour reve­nir sur ce que tu décris de la façon dont tu gère tes jour­nées, et tes réflexions sur l’é­du­ca­tion sco­laire, je trouve que tu as l’air de bien appré­hen­der les choses. Pro­po­ser des acti­vi­tés dif­fé­rentes pour ceux qui veulent se chan­ger les idées ou en récom­pense me semble une très bonne chose.

    Et je ne sais pas si c’est fai­sable dans ton école, mais créer un pota­ger avec les enfants est une acti­vi­té qui peut t’ai­der, et leur apprendre beau­coup.
    Entre la patience et la com­pré­hen­sion de toute la vie d’un pota­ger, ais­ni que la cohé­sion et le par­tage entre eux.
    Quand j’é­tais en pri­maire, on fai­sait un pota­ger où chaque classe avait une par­celle à gérer et on rame­nait à la mai­son quelques légumes en fin d’an­née. J’en ai encore le sou­ve­nir et je trou­vais ça génial.

    En tout cas, bon cou­rage à toi pour cette nou­velle année.
    Et envoie chier les imbé­ciles qui se font bour­rer le crâne. Ils ne seraient pas capable du quart de ce que tu fais. Tu fais l’un des métiers qui demande énor­mé­ment et méri­te­rait bien plus de recon­nais­sance.
    Et pour répondre à ton poste sur les salaires, per­so j’es­time qu’un salaire en des­sous de 2k net est sous-payé, ce qui est mal­heu­reu­se­ment le cas pour beau­coup (dont moi ;) )

  4. Le salaire médian fran­çais en 2018 = 1710 € net / mois.
    En des­sous, tu es mal payé. Point.

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