Nintendo Nukes ‘Zelda’ Fan Game, As Per Usual | Techdirt — Liens en vrac de sebsauvage

Source : Nin­ten­do Nukes ‘Zel­da’ Fan Game, As Per Usual | Tech­dirt — Liens en vrac de seb­sau­vage

Nin­ten­do : Mas­sacrent tous les jeux créés par les fans, envoient des menaces de pro­cès.
Steam/Valve : Met “Por­tal : Mel sto­ries” et “Black Mesa” créés par les fans sur Steam et en auto­rise la vente.
(Voi­là pour­quoi j’aime autant Steam/Valve mal­gré le fait que ça soit une énorme pla­te­forme fer­mée et cen­tra­li­sée : Ils se com­portent comme des gens biens. Et ils contri­buent à des pro­jets de Logi­ciel Libre)

J’ai un peu envie de m’é­tran­gler quand je lis cela.

C’est déjà dif­fi­cile de com­pa­rer une entre­prise qui a plus de 130 ans (Nin­ten­do), dans une culture japo­naise, avec une socié­té amé­ri­caine toute récente. Nin­ten­do déve­loppe ses propres licences quand Steam n’est à peu de choses près qu’une pla­te­forme de dis­tri­bu­tion.

Nin­ten­do fait le choix de blo­quer ce genre de créa­tion, c’est je pense idiot effec­ti­ve­ment, mais depuis tou­jours ils ont pro­té­gé leur pro­prié­té intel­lec­tuelle, est-ce qu’on peut vrai­ment leur en vou­loir ? Je ne pense pas.

Steam de son côté, “des gens biens” ? haha. Ils contri­buent au logi­ciel libre si ça peut leur appor­ter de l’argent. Il ne fau­drait pas non plus oublier que chaque jeu ven­du sur Steam est bar­dé de DRM, même les jeux solo.

Nin­ten­do en atten­dant ne vend pas ses jeux avec des DRM. Oui, les car­touches peuvent être assi­mi­lées à un DRM phy­sique, mais il sera tou­jours pos­sible de jouer à ses jeux, même si demain Nin­ten­do coule.

Le jour où Steam coule, tous les joueurs cou­le­ront avec.

A voir aussi

Utiliser une Kobo anonymement : activer sans compte, retirer le logo Fnac, bloquer la collecte

Source : mart‑e — Acti­ver une liseuse Kobo sans compte Mer­ci pour toutes ces infos, elles …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *