Mails chiffrés : c’est trop compliqué

Cela fait main­te­nant qua­si­ment 2 ans que j’in­dique en signa­ture de tous mes mails la pos­si­bi­li­té de m’en­voyer un mail chif­fré, en indi­quant ma clé publique et ma signa­ture.

Cela repré­sente 4 boites mails dif­fé­rentes : 2 per­so et 2 pro. Autant mes boites per­so sont assez peu uti­li­sées, autant mes boites pro le sont quo­ti­dien­ne­ment.

Bilan après 2 ans ? Com­bien de mails chif­frés ai-je reçus ? 0. Pas un. Com­bien de demandes d’ex­pli­ca­tions ai-je reçues ? Aucune non plus.

À quoi bon conti­nuer dans ce cas ? Quelle conclu­sion en tirer ?

Je pense déjà que le grand public ne com­prend pas ce qu’est un mail chif­fré, ni l’in­té­rêt de fonc­tion­ner avec. J’i­ma­gine que 99% des gens uti­lisent un web­mail, autant pro que per­so, et que ce der­nier ne pro­pose pas de chif­fre­ment.

D’a­près les mails de mes parents d’é­lèves :

4 yahoo

3 hot­mail

2 gmail

1 icloud

1 out­look

1 orange

Le reste de mes mails pro­fes­sion­nels sont du domaine de mon aca­dé­mie, encore un web­mail donc.

Les parents peuvent m’en­voyer des don­nées sen­sibles, aucun ne semble gêné d’u­ti­li­ser un ser­vice qui peut lire leurs mails.

J’ai l’im­pres­sion qu’a­voir un mail chif­fré relève du même niveau de com­pé­tence et de connais­sance que pos­sé­der son propre domaine pour ses mails. Dans ce cas là, pour­quoi conti­nuer à mettre en signa­ture mon empreinte et signer mes mails, quand le cor­res­pon­dant ver­ra juste un fichier bizarre en pièce jointe ? Pour­quoi devoir conti­nuer à gérer des sau­ve­gardes de clés pri­vées, de renou­vel­le­ment, d’en­voi de clé publique sur divers ser­veurs ?

La bonne nou­velle mal­gré cela, c’est que les mes­sa­ge­ries chif­frées semblent elles pro­gres­ser, mais on devient dépen­dant d’un sys­tème, quand le mail est éprou­vé et ouvert depuis des années.

Et vous, uti­li­sez-vous régu­liè­re­ment le chif­fre­ment dans vos mails ? Avec un public autre que geek aver­ti ? Ne pen­sez-vous pas que mal­gré d’ex­cel­lents tuto­riels cela reste trop com­pli­qué ou impres­sion­nant pour le grand public ? Que la seule solu­tion pour adop­ter mas­si­ve­ment le chif­fre­ment serait que les grands four­nis­seurs de mails l’a­doptent auto­ma­ti­que­ment et de manière trans­pa­rente (donc dans un monde non capi­ta­liste et paral­lèle) ?

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4 comments

  1. Je pen­sais comme toi.
    Puis j’ai réflé­chi : à quoi sert de chif­frer un e‑mail.
    Ou plu­tôt quels e‑mails chif­frer ?

    Je com­prends bien l’u­ti­li­té de base du chif­fre­ment : envoyer un mes­sage “impor­tant” sans qu’un tiers puisse l’ou­vrir et lire le conte­nu et en tirer par­tie éven­tuel­le­ment.

    Du coup, n’en­voyant ni ne rece­vant d’e-mails “secrets” je n’u­ti­lise pas le chif­fre­ment.

    Ensuite, tu sou­lèves un autre sou­ci : la confi­den­tia­li­té des don­nées.
    En effet, les 3/4 (voire plus) des gens ne font pas gaffe à ça quand ils choi­sissent un web­mail (Google mon ami foui­neur) donc ce qu’il manque à ces brave gens : une édu­ca­tion au numé­rique et à la confi­den­tia­li­té des don­nées.
    Pour le chif­fre­ment, ça sera un plus :D

    Per­so, mes clefs ont expi­ré ;) donc bon… fau­drait que j’en refasse,renvoyer sur ser­veur, etc.
    Je ne dois même plus avoir les cer­ti­fi­cats de révo­ca­tion (mais si la clef est obso­lète ce n’est pas impor­tant).
    Au final mes pre­miers e‑mails reçus chif­frés sont donc indé­chif­frables ;)

  2. Quels e‑mails chif­frer ? Je dirais tous en fait, ça devrait je pense être un prin­cipe de base de la cor­res­pon­dance, de la même manière qu’on reçoit son cour­rier dans une enve­loppe.

    Mais oui, dans les faits le chif­fre­ment des mails apporte plus de sou­cis qu’autre chose, je suis de ton avis.

    Effec­ti­ve­ment je pense aus­si qu’il manque de l’é­du­ca­tion au numé­rique, cela me frustre dans mon métier, je ne peux pas en par­ler en classe ils sont beau­coup trop jeunes, et les profs sont de manière géné­rale les pires tech­no­phobes qui existent :o)

  3. Je pense aus­si que c’est trop com­pli­qué.
    Il fau­drait que le sys­tème se sim­pli­fie et peut-être qu’il y aura plus d’a­deptes du chif­fre­ment des mails.

  4. Les gens ne réagissent qu’a­près l’in­ci­dent (vol de don­née, usur­pa­tion, …). Dans l’é­mis­sion quo­ti­dienne de Cour­bet, ils ont de plus en plus de cas d’u­sur­pa­tion. Ils font peu de cas parce que c’est pas assez sexy par rap­port au plom­bier arna­queur.
    En plus, en géné­ral, avec une plainte et des preuves comme quoi on n’a pas mon­té telle entre­prise, on est assez vite indem­ni­sé. Mais, ces même gens gueulent que la jus­tice est lente.
    Chif­frer ses mails aug­mentent la pré­ven­tion, mais, comme la gué­ri­son est bonne, alors, on chiffre pas.
    Cepen­dant, Gmail et autres gros ne chiffrent pas les mails auto­ma­ti­que­ment, quitte à ce que le des­ti­na­taire ET Google seuls puissent lire le mail ?

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