Brevet 2018: Testez votre niveau de français en faisant la dictée

Le collège de Blémont étant détruit, la municipalité avait réquisitionné certains cafés pour les mettre à la disposition des élèves, le matin de huit à onze heures et l’après-midi de deux à quatre. Pour les cafetiers, ce n’étaient que des heures creuses et leurs affaires n’en souffraient pas. Néanmoins, Léopold avait vu d’un très mauvais œil qu’on disposât ainsi de son établissement et la place Saint-Euloge avait alors retenti du tonnerre de ses imprécations. Le jour où pour la première fois les élèves étaient venus s’asseoir au café du Progrès, il n’avait pas bougé de son zinc, le regard soupçonneux, et affectant de croire qu’on en voulait à ses bouteilles. Mais sa curiosité, trompant sa rancune, s’était rapidement éveillée et Léopold était devenu le plus attentif des élèves.

D’après Marcel Aymé, Uranus, 1948.

Source : Brevet 2018: Testez votre niveau de français en faisant la dictée

On m’explique l’intérêt de donner une dictée avec des mots familiers du siècle dernier ? « bougé de son zinc ». Oui parce que j’ai beau être prof, j’ai quand même cherché à savoir ce que ça signifie : il s’agit d’un petit café, d’un petit bar, d’un comptoir débitant des boissons.

Avec des pièges « ce n’étaient que des heures creuses » ?

Des tournures et des temps que personne n’utilise ?

Je trouve ça idiot comme pas permis de donner une dictée pareille à des élèves de 3è. On veut lutter contre le décrochage scolaire ? Commencez par donner une dictée compréhensible par tous. Quelle peut être la motivation de l’élève avec un texte pareil ? Les bons vont stresser, les mauvais auront la confirmation qu’ils sont mauvais. Absurde. Contre-productif au possible.

On nous bassine (à raison) toute l’année (enfin en élémentaire) qu’il faut des renforçateurs positifs, il est où le renforçateur positif là ? Masturbation intellectuelle d’un vieux nostalgique de son époque ? Frustré d’avoir appris à coups de baguette des trucs inutiles ?

J’aimerais vraiment qu’on me cite UN avantage, UN intérêt de savoir écrire à la perfection un texte pareil. Et comme si écrire sans aucune faute était une preuve d’intelligence ! Bref je m’énerve et c’est pas bon pour mon petit coeur.

Les 3è, vous prenez pas la tête, cette dictée est juste à chier.

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2 comments

  1. Ça peut être utile si jamais on invente une machine à remonter le temps et qu’on se trompe de quelques siècles… ? Bon, j’aurais essayé :D

  2. Pour dire, je pensais que c’était un petit texte préparatoire avant la dictée, et m’attendais à lire plus bas la dite dictée, mais finalement non.
    Il est vrai qu’entre les mots utilisés et le thème poussiéreux de la scène, la motivation et l’intérêt des gosses doivent en prendre un coup.

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