macOS unable to open any non-Apple application | Hacker News

Source : macOS unable to open any non-Apple application | Hacker News

Donc en gros, ouvrir une application envoie cette information à Apple avec votre IP, donc votre localisation.

J’ai toujours du mal avec ce genre d’article alarmiste : dans quelle configuration cela se passe-t-il ? Celle par défaut ? Est-ce que c’est toujours le cas en décidant de ne pas partager l’analyse du Mac avec Apple ?

Je viens d’installer OS 11 Big Sur, premier écran :

C’est quand même assez clair que le partage d’analyse envoie des données d’utilisation et l’IP.

Après d’un autre côté que mon IP soit envoyée chez Apple me paraît normal, ne serait-ce que pour m’avertir de mises à jour de mes applications. Sans mon adresse IP impossible de m’envoyer un message. Je veux dire, chaque site a mon IP, mon client mail aussi, tout ce qui communique avec moi.

Par contre si effectivement chaque fois que j’ouvre un programme Apple en est avertit, c’est un autre problème.

L’article me gêne également car il balance des informations sans preuves : les données sont non chiffrées, ha bon ?

Après je crois qu’il faut se faire une raison, utiliser l’informatique en 2020 sans laisser de traces et en restant anonyme est un doux rêve qui n’engage que ceux qui y croient. Les réseaux sont toujours plus rapides (je peux envoyer 50Mo de données en une seconde sans même m’en rendre compte…). Même une machine sous Linux n’est pas la solution, vous ne contrôlerez jamais à 100% toute la chaîne de communication, entre le hardware (machine, serveur, réseaux…) et le software.

Le meilleur moyen de rester anonyme est de ne pas utiliser l’informatique.

Aujourd’hui on a un réel problème d’offre également. L’informatique n’a jamais été aussi répandu, malgré cela, si je veux une tablette performante, c’est Windows ou iOS. Android on oublie, Linux n’existe même pas. Un ordinateur portable léger pour le boulot ? C’est à 90% du plastique dégueulasse, ou des design des années 90. Aujourd’hui y’a qu’Apple qui propose des ordinateurs portables de qualité et pour pas très cher. 1100€ le macbook air plus puissant qu’un core i9 de dernière génération, écran avec pixels invisibles, 20h d’autonomie, avec un beau design, léger. Y’a aucun équivalent chez la concurrence, même en rajoutant 1000€. En PC fixe il reste du choix heureusement.

Source

A voir aussi

Covid-19 : ce que l’on sait du vaccin de Moderna, efficace à 94,5% selon le laboratoire américain

La société a fait cette annonce une semaine après celle des laboratoires Pfizer et BioNTech sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

sit luctus Aliquam dolor ultricies suscipit elit. porta. nec facilisis accumsan