Ma première séance de piscine

Je n’a­vais encore jamais fait de pis­cine avec mes élèves. C’est main­te­nant chose faite ! Et quelle aven­ture !

On est par­ti peu avant 10h, un car doit nous emme­ner. Nous arri­vons, je découvre les lieux. 1 seul toi­lette pour les gar­çons, 1 seul pour les filles. Nous arri­vons à 4 classes, soit envi­ron 100 élèves. Je vous laisse ima­gi­ner. La pro­chaine fois, ils feront pipi à l’é­cole.

Une fois tous en maillot de bain, je dois me chan­ger aus­si en vitesse. Je reste res­pon­sable de mes élèves à tout moment, donc je me change vite, très vite. C’est absurde d’être res­pon­sable d’é­lèves que l’on ne peut pas voir. On espère qu’une bagarre ne va pas écla­ter, on insiste BEAUCOUP sur le fait que per­sonne ne doit avan­cer, fau­drait pas qu’un élève prenne le délire d’al­ler nager seul.

On arrive au bord du bas­sin, on explique l’ac­ti­vi­té. J’ai de la chance, dans ma ville, ce n’est pas à moi d’or­ga­ni­ser les acti­vi­tés. Ce sont les maitres nageurs. Mais dans cer­taines villes moins impor­tantes, c’est le maitre ou la mai­tresse qui doit orga­ni­ser tout ça, venir sur son temps libre mettre tout en place. Je n’ose pas ima­gi­ner.

Les élèves sont à la queue leu leu, des­cendent un par un dans l’eau. Mes CE1 sont déjà allés à la pis­cine en CP, mais le niveau reste glo­ba­le­ment faible et très hété­ro­gène. Sur ma classe de 24, 2 sont par­fai­te­ment à l’aise, la majo­ri­té est en galère, et 4/5 élé­ments sont en grosses dif­fi­cul­tés (peur de l’eau prin­ci­pa­le­ment). La séance dure envi­ron 40 minutes.

Mal­gré les maitres nageurs, je reste plei­ne­ment res­pon­sable de mes élèves. Sur­veiller 24 gamins à la fois est impos­sible, ils ne sont heu­reu­se­ment pas tous dans l’eau, mais il y en a faci­le­ment 8 à la fois dans l’eau, qui par­courent une dis­tance de moi­tié de lon­gueur de pis­cine olym­pique. C’est com­pli­qué de tout voir, sur­tout quand un élève en dif­fi­cul­té a peur, a besoin d’aide ou d’être ras­su­ré. J’ai fait la bêtise d’ai­der une petite et de ne plus sur­veiller les autres, et c’est à ce moment là qu’un élève a com­men­cé à se noyer. Je ne l’a­vais pas vu… La maitre nageur est inter­ve­nu, il est allé le cher­cher. Chaud, bor­del. Je ne sais pas ce qu’il se serait pas­sé s’il n’é­tait pas inter­ve­nu. Je pense que je l’au­rais vu, mais j’ai été moins réac­tif que le maitre nageur. Je ne pen­sais pas qu’en une seconde un élève pou­vait pas­ser de “je nage” à “je coule”. C’est rapide, très très rapide.

C’est encore une grosse res­pon­sa­bi­li­té que l’on nous donne. Et la moindre erreur ne nous serait pas par­don­née, ce qui paraît nor­mal.

En sor­tie de bas­sin, il faut rha­biller les élèves, trou­ver les affaires per­dues : une paire de chaus­sures, une veste rouge, une autre veste. Au bout de 10 min, où j’ai du enle­ver mes chaus­sures pour repas­ser le pédi­luve (pro­chaine fois je pen­se­rai à regar­der s’il n’y a rien d’ou­blié dans les ves­tiaires avant de les quit­ter !), je n’ai pas trou­vé la veste rouge. Quand sou­dain, on est prit d’un doute : “tu es sûr d’a­voir pris ta veste ce matin ?” “Heu, je crois”… Haaa, les CE1, ils res­tent petits, très petits !

Résul­tat nous sommes ren­trés avec 25min de retard, les parents ont gueu­lé, mais je ne me voyais pas leur dire qu’il s’a­gis­sait de ma pre­mière séance.

La semaine pro­chaine je serai déjà un peu plus rodé ! Ça sera tous les lun­dis matin. Le midi dans la salle des profs j’é­tais HS, à croire que j’a­vais par­cou­ru 10 lon­gueurs de bas­sin.

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Dave & Ava

Cette page regroupe des vidéos tirées de la chaine You­tube Dave and Ava — Nur­se­ry Rhymes …

4 comments

  1. Avoir des parents qui accom­pagnent les élèves (2 ou 3, pas besoin d’en avoir plus que d’é­lèves ;-D), c’est pas pos­sible ? Il me semble que ça se fai­sait il y a quelques années (il y a 15 ans en gros).

    Aus­si, je me demande si un prof ne pour­rait pas se chan­ger avant les élèves pour les attendre et véri­fier que per­sonne ne saute à l’eau pen­dant qu’un reste à vali­der que tout le monde avance.

  2. C’est pos­sible si les parents ont je sais plus quel diplôme de secou­riste nata­tion. Sinon ils doivent res­ter au ves­tiaire.

    Se chan­ger avant ne change pas grand chose au pro­blème : ils res­te­ront quand même un moment sans sur­veillance, et on est seul avec sa classe.

  3. Le “les parents ont gueu­lé” m’a fait sou­rire, je t’i­ma­gine bien en train de râler inté­rieu­re­ment.
    Par contre, 100 élèves oO wtf
    de mon temps (:p), quand j’é­tais en cp/ce1 ou même col­lège, c’é­tait par classe qu’on allait nager.

    En tout cas, le coup du gosse qui se noie, ça m’a fait pen­ser à une vidéo sur koréus, où tu vois un gamin s’a­mu­ser dans l’eau et à un moment, com­men­cer à se noyer, et per­sonne autour pour le remar­quer. Et non, mal­gré les trop nom­breux com­men­taires “ola­la, mécé évi­den kil se noi”, ça n’est jamais simple de voir si quel­qu’un se noie ou s’a­muse sur­tout s’il y a du monde autour.
    Heu­reu­se­ment que vous avez des maitres nageurs.

    Bon cou­rage pour la suite, en tout cas,
    J’ai du mal à voir com­ment avec autant de gamin, tu peux leur apprendre à nager/ne plus avoir peur/progresser.

  4. Non mais j’ai pas 100 gamins sous ma res­pon­sa­bi­li­té, heu­reu­se­ment ! J’ai “juste” pas classe. C’est une pis­cine olym­pique, elle est grande, et en gros y’a une classe par angle.

    Pour la noyade oui c’est jamais évident, ça ne fait pas de bruit, c’est pas impres­sion­nant.

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