Infos
Accueil / Mes réactions / Le baladeur audio ultime : Sansa Clip + Rockbox

Le baladeur audio ultime : Sansa Clip + Rockbox

Je dispose depuis pas mal de temps maintenant d’un Sansa Clip +. Ses gros avantages sont sa grande autonomie, sa qualité audio phénoménale (bien meilleure que n’importe quel smartphone) et la possibilité de lire n’importe quel format audio (en restant tout de même dans le classique) : mp3, wma, ogg, flac, aac. Avoir sa bibliothèque en ogg est un bonheur <troll> Hein, Apple ?? </troll>.

Je vous invite à lire le test sur les numériques : test du SanDisk Sansa Clip Plus.

Quand en plus le baladeur ne coûte qu’une trentaine d’euros, et qu’il porte le nom d’un personnage de Game of Thrones, il a tout pour plaire !

Seulement voilà, je ne peux pas l’expliquer, le baladeur déconne, et reboot régulièrement. Puis un jour, ce fut la révélation. Je n’étais pas le seul ! Sam avait le même soucis, sur le même baladeur. Je vous invite à lire son article, il explique qu’il a installé RockBox, qui a résolu tous ses problèmes.

RockBox est une sorte de firmware open source pour baladeurs numériques. Tous ne sont pas compatibles, mais quand vous pouvez l’installer, ce n’est que du bonheur. Je l’ai utilisé plusieurs années sur un vieil iPod Classic, ça a toujours marché très très bien.

Je l’ai donc installé sur mon Sansa Clip +. La procédure m’a prise une minute à tout casser, et a fonctionné parfaitement. Dispo sous Windows, Mac et Linux. J’ai utilisé Linux pour mon cas. Du coup je ne fais même pas de tuto, tellement c’est enfantin.

Aujourd’hui mon baladeur a encore plus de batterie, le son est plus élevé, il ne bug plus. Bref, que du bonheur ! Couplé à un bon casque nomade (genre PX-100/200 II, 30€), vous aurez vraiment le baladeur audio ultime !

Un grand bravo et merci à toute l’équipe de Rockbox, qui, depuis des années (depuis 2001 !), nous propose un firmware au top, qui permet vraiment de transcender notre baladeur !

2 comments

  1. Étant passé à côté de cet article de sam, merci beaucoup pour l’info ! Déjà parce qu’un firmware pour un lecteur mp3 offrant plus de possibilités au niveau du son me fais bien rêver (j’ai lu la doc sur le site de RockBox et j’ai fais comme « whaou, les fous furieux! »), mais surtout parce que j’ai également un sans clip + (depuis environ trois ans) et que je ne compte pas en changer de sitôt. C’est vraiment une perle, ce bestiau.

  2. J’étais dans le même cas, certaines chansons faisaient planter mon lecteur, obligé de le reboot à chaque fois.
    Je suis tombé sur L’article se S&M et j’ai foncé.
    Je tiens juste à noter que ce qui m’as le plus étonné c’est la durée de vie de la batterie, j’ai l’impression qu’elle tiens désormais au moins 2 fois plus longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

50a022d24ae234c890fc8d01f63776d8uuuuuuuuuuuuuuuu