L’ANFR rappelle que l’USB‑C devient obligatoire pour de nombreux appareils dès le 28 décembre — MacGeneration

Source : L’ANFR rap­pelle que l’USB‑C devient obli­ga­toire pour de nom­breux appa­reils dès le 28 décembre — Mac­Ge­ne­ra­tion

Fina­le­ment j’a­vais bien rai­son, le char­geur uni­ver­sel est impos­sible.

Donc main­te­nant, mer­ci l’Eu­rope, on se retrouve avec plu­sieurs câbles iden­tiques d’as­pect, mais dif­fé­rents en fonc­tion­ne­ment. J’en suis à devoir col­ler des éti­quettes sur mes câbles pour savoir quel câble sert à quoi.

Tous ces appa­reils sont au pied de mon lit, tous en USB‑C, et tous sont incom­pa­tibles :

  • La ROG Ally a son char­geur et son câble USB‑C
  • La Switch a son char­geur et son câble USB‑C
  • La liseuse a son char­geur et son câble USB‑C
  • Et encore un autre char­geur qui four­nit dif­fé­rents câbles USB‑C en même temps, pour les appa­reils type téléphone/tablette/manette sans fil.

Elle est belle l’é­vo­lu­tion, fau­dra m’ex­pli­quer où est l’é­co­lo­gie là dedans.

Donc main­te­nant, on n’a plus de char­geur lors de l’a­chat d’un pro­duit, et la puis­sance néces­saire du char­geur est indi­quée sur l’emballage.

Sans par­ler que deux câbles USB‑C d’as­pect iden­tiques ne sont pas for­cé­ment capables de déli­vrer la même puis­sance. Et que ce n’est pas indi­qué sur le câble (au contraire d’un câble ether­net par ex).

Avant, on avait un char­geur, avec un USB‑A femelle, on met­tait son câble, l’embout à l’ex­tré­mi­té pou­vait chan­ger, on pou­vait se repé­rer.

Main­te­nant, ba c’est pareil, mais en plus galère car tout se res­semble.

Et je ne parle pas des embouts pro­prié­taires sur les PC gaming per­met­tant beau­coup de watt sans cau­ser d’arc élec­trique. Main­te­nant l’USB‑C crée des arcs élec­triques si on aug­mente l’am­pé­rage, donc le choix a été fait d’aug­men­ter la ten­sion en limi­tant à 5A, sauf que le matos embar­qué ne suit pas cette hausse de ten­sion, donc néces­site de revoir toute la concep­tion de la machine.

Je pense vrai­ment qu’il y avait d’autres com­bats que ça.

A voir aussi

Lossless Scaling sur ROG Ally/Steam Deck

Je suis vrai­ment ultra fan de Stea­mOS sur ROG Ally, Win­dows n’est tou­jours pas reve­nu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *