Infos
Accueil / Au fil du web / La dangerosité des drogues

La dangerosité des drogues

Je lisais la page wiki sur les drogues, et j’ai trouvé deux choses intéressantes :

La première, que le café est effectivement bien classé parmi les drogues. Je suis bien content de ne pas en boire.

La deuxième, c’est ce tableau récapitulant les drogues. On constate que l’alcool est assez similaire à l’héroïne, vous savez le truc qu’on s’injecte dans les veines. Que sur les 3 drogues les plus dangereuses, 2 sont légales (alcool et tabac). Que l’alcool et le tabac détruisent littéralement le corps (toxicité). L’alcool est la seule drogue avec l’héroïne qui cause une dépendance à la fois physique ET psychique. Vous remarquerez également la cannabis qui varie entre « faible » et « nul ».

J’aimerais bien avoir les chiffres de morts entre la clope et l’alcool, et comparer ça à quelques grands génocides…

6 comments

  1. Pour le café, franchement, faut vraiment y aller.
    Chez moi on consomme tous du café et on est loin, trèèès loin d’être dépendant.

    Par contre pour le reste je suis entièrement d’accord, mais historiquement l’alcool et le tabac sont ancrés profondément dans notre culture et y a tellement de fric autour que c’est autorisé… On se demande à quoi servent toutes ses agences de sécurité dans ce cas… Y a tellement d’incohérence et de contradiction dans le système français, c’est abusé…

  2. Cite Matronix:
    « l’alcool est assez similaire à l’héroïne, vous savez le truc qu’on s’injecte dans les veines »
    Petit raccourci bien rapide, déjà il n’y a pas que l’héroïne qui s’injecte, et avant d’en arriver là, tu as passer des années à la sniffer et à la fumer.
    De plus, il faut pas croire que le cannabis est si inoffensif que ça, pour une personne qui fume de temps en temps ok, pour une personne qui fume 100g par mois, c’est autre chose déjà.
    Et il faut pas oublier la définition de drogue aujourd’hui je pense, c’est un produit qui a un effet psycho-actif sur le cerveau. Donc les médicaments rentrent aussi dans la catégorie des drogues légale, et faut pas l’oublier ça…
    ceny

  3. Oui c’est un raccourci bien rapide, mais malgré tout d’après le tableau l’alcool est similaire à l’héroïne. L’héroïne étant à juste titre mal vue, c’est loin d’être le cas de l’alcool.
    Je n’ai pas dit que le cannabis est inoffensif, ça reste une drogue, mais tout le tapage autour de lui n’est pas forcément justifié.
    Concernant les médicaments, peu ont un effet psycho-actif sur le cerveau, et heureusement ! Tous ont des effets secondaires cependant. On va trouver les anti-dépresseurs avec un effet psycho-actif. Les médicaments qui créent une dépendance en fait…

  4. Il y a juste un truc qui me chagrine: le cannabis se fume… alors comment peut-il être totalement neutre ou presque concernant les poumons? J’ai du mal à suivre le raisonnement là.

  5. @jefaispeuralafoule : C’est la combustion qui est mauvaise pour les poumons, pas le cannabis. Il se fume pas forcément, tu peux le vaporiser avec un appareil spécial (ça chauffe en fait), ça libère la THC et compagnie sans faire de combustion.
    Ça s’achète librement mais c’est ce qui est utilisé en hôpital pour les patients.

    De manière générale le tableau concerne les drogues « brutes », ça ne prend pas en compte la méthode d’assimilation.

    En passant les benzodiazépines sont une classe de médicaments hyper prescrits, contre l’anxiété et l’insomnie. Ils font partie des anxiolytiques, à ne pas confondre avec les anti-dépresseurs bien plus puissants. De là à dire qu’il vaut mieux se faire un pétard, il n’y a qu’un pas…

  6. Merci pour la réponse. Ne connaissant le stupéfiant que sous la forme fumée, je ne connaissais pas ce procédé.

    Ceci dit, il y a une lacune, c’est que je doute que la majorité des consommateurs soient amateurs d’un tel équipement. Bien entendu… ça reste tout de même « moins » nocif que le tabac qui contient des produits supplémentaires (additifs divers et variés) qui sont probablement tout sauf innocents dans la nocivité du tabac. Ca n’en fait pas un produit sain pour autant:)

    PS: désolé pour ce retard à l’allumage pour la réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

7ddc3bf8af2b5ee5c7234423c085f9a1((((((((((((((((((((((((