Interdiction du portable à l’école : vers une extension aux tablettes et montres connectées — Le Hollandais Volant

Ils feraient mieux de se mettre à la péda­go­gie, pour une fois, et rendre les cours plus inté­res­sants que les télé­phones. Un sys­tème qui est sen­sé dis­tri­buer du savoir, mais inter­dire l’accès à Inter­net, c’est un peu… contra­dic­toire, non ?

Source : Inter­dic­tion du por­table à l’école : vers une exten­sion aux tablettes et montres connec­tées — Le Hol­lan­dais Volant

Je ne suis pas d’ac­cord avec toi pour le coup, je trouve que tu fais preuve de mau­vaise foi. Les profs ne sont pas des robots, mais des humains, et rendre chaque cours inté­res­sant est très dif­fi­cile : soit parce que l’é­lève n’est pas intéressé/concerné par la matière, soit le prof n’est pas super en forme ce jour là (parce que de l’éner­gie, y’en faut, et beau­coup !). Per­so j’ai jamais été bien inté­res­sé par les cours de maths ou d’es­pa­gnol, est-ce la faute du prof ? Non, j’en avais juste rien à faire. Et encore aujourd’­hui d’ailleurs. Mes cours au lycée étaient glo­ba­le­ment inté­res­sants, sim­ple­ment parce que j’ai­mais la physique/chimie, et que je fai­sais sciences de l’in­gé­nieur, donc je pro­gram­mais des robots, je déve­lop­pais des logi­ciels, je tou­chais au génie méca­nique et électrique/électronique. Donc for­cé­ment, c’é­tait inté­res­sant, pour moi. Que ce soit inté­res­sant ou non reste majo­ri­tai­re­ment sub­jec­tif.

Quant au col­lège, je ne l’ai pas trou­vé inté­res­sant, mais parce que c’est la suite directe de l’é­cole pri­maire, on conti­nue à voir les bases.

Le prof n’est pas une bête de foire qui doit faire rire ou amu­ser sans arrêt pour ten­ter d’in­té­res­ser les jeunes. On ne peut pas inté­res­ser toute une classe à quelque chose. À de rares excep­tions près pour les matières qui peuvent inté­res­ser tout le monde, je pense aux matières qui peuvent racon­ter des “his­toires”, comme la phi­lo ou l’histoire/géo.

La péda­go­gie est loin d’être une science exacte, on peut lire toute la théo­rie du monde, ça ne fera pas de nous un bon prof. Cela vient avec l’ex­pé­rience, qui peut être longue. J’en suis à 3 ans de métier dans le pri­maire, je suis encore très loin d’être for­mé plei­ne­ment, j’en apprends encore tous les jours.

Quand à inter­dire l’ac­cès à inter­net, je ne suis pas d’ac­cord : il reste tou­jours les salles infor­ma­tiques, la classe est sou­vent équi­pée pour 1 accès inter­net. Les élèves n’u­ti­lisent pas leur télé­phone pour déve­lop­per leurs connais­sances, mais pour être vic­times des réseaux sociaux, ou encore pour déve­lop­per le har­cè­le­ment à l’é­cole. Mon col­lège et lycée n’est pas assez loin pour oublier à quel point c’est un milieu qui ne fait pas de cadeau : soit un peu dif­fé­rent des autres et très rapi­de­ment tu peux te retrou­ver exclu et donc seul. Rajoute à ça la com­po­sante “je peux fil­mer n’im­porte quoi et l’en­voyer à n’im­porte qui très rapi­de­ment”, et tu com­pren­dras pour­quoi il était urgent d’in­ter­dire les smart­phones. Sans comp­ter celui qui n’a pas les moyens/le droit d’a­voir un smart­phone, et qui se retrouve exclu d’of­fice. J’ai sou­ve­nir de cours de maths pas­sés à pro­gram­mer sur cal­cu­la­trice. Je ne sui­vais pas le cours, mais je ne fai­sais de mal à per­sonne, et je me culti­vais autre­ment, chose que je n’au­rais pas pu avec un smart­phone. Sur­tout que bon, le télé­phone aujourd’­hui, c’est pour jouer à Fort­nite, oui suivre son kiki-meter des réseaux sociaux, donc c’est bon quoi.

Une très bonne chose cette inter­dic­tion pour moi.

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One comment

  1. Alors la phi­lo, j’en ai bouf­fé 8h / sem en L donc… :P mais j’ai trou­vé les cours inté­res­sants seule­ment à par­tir du DUT donc juste après le Bac…

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