Infos
Accueil / Au fil du web / Générer de la cryptomonnaie à partir de son site web est-il une bonne idée ? – Korben

Générer de la cryptomonnaie à partir de son site web est-il une bonne idée ? – Korben

Cela ne vous aura pas échappé, le sujet du moment côté monétisation de sites web, c’est l’arrivée des JavaScript qui minent de la cryptomonnaie dans les pages web de nos sites préférés. The Pirate Bay a ouvert la voie grâce à Coin-Hive tout comme le site de la chaine Showtime (à son insu apparemment). Le > Lire la suite

Source : Générer de la cryptomonnaie à partir de son site web est-il une bonne idée ? – Korben

Mouais, ba moi je suis complètement contre. C’est la porte ouverte au grand n’importe quoi. Bloquer de la pub consomme peut être du CPU, mais à un instant t, après c’est terminé. Là, c’est tout le temps que ça mine. Je n’ose pas imaginer l’ordi portable qui chauffe et qui voit son autonomie baisser drastiquement.

La pub, que je la bloque ou non, ne me coûte rien (financièrement parlant). Miner consomme mon courant, et donc mon argent.

Imaginons un monde où miner pour chaque site est réel : comment le site règlera la consommation de CPU ? Plus un CPU fonctionne, plus il pourra rapporter d’argent au site. On peut imaginer que le site aura envie de régler plutôt en « + » qu’en « -« . Donc un vieil ordi ne pourra plus naviguer parce qu’il minera à tout bout de champ et sera trop ralenti ? Il faudra changer encore plus régulièrement son CPU pour suivre les évolutions ?

Et le smartphone, il lui faudra un CPU *bionique* (troll troll) pour surfer sur le net ?

Et autre problème, miner de la cryptomonnaie, ce n’est pas infini. C’est de plus en plus dur. Donc ce n’est pas une solution à long terme, quand tous les bitcoins seront minés, ça sera terminé. On passera à un fork ? A une nouvelle monnaie ? Et on va faire ça combien de temps ? On va créer une infinité de cryptomonnaies ?

C’est que des idées à la con, qu’un site de piratage adhère à ce système ne m’étonne pas, mais voir le système répandu un peu partout, sûrement pas !

Et la prochaine étape, ça sera quoi ? Le navigateur minera lui aussi ? Puis nos programmes ? Nos jeux vidéo ?

C’est du grand n’importe quoi.

3 comments

  1. Pour le coup je suis plutôt d’accord avec Korben.
    C’est moins chiant, moins laid et moins bruyant que de la pub.

    Je n’adhère pas du tout à la théorie du « c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi ».
    Bien sur que c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi ! Mais et la pub, c’est pas devenu n’importe quoi ?
    C’est tellement invivable qu’il y a plus de gens avec un bloqueur que sans !

    Alors si le minage est bien réglementé et est fait de manière transparente, non-intrusive et désactivable facilement (pour justement choisir d’économiser les ressources de son ordinateur portable par ex) alors pourquoi pas.

  2. Merci pour ton avis sur le sujet, car effectivement ce qui peut paraître « désagréable » c’est que le minage soit fait à l’insu des visiteurs du site, pour ma part je pense que la seule chose à faire c’est d’informer et c’est tout. On prévient les utilisateurs du système et c’est tout. La pub est aussi imposée sur les sites, on ne la veut pas et pourtant elle est là.

  3. C’est bloqué par les bloqueurs de publicité donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

8622f7b99a7e7ee090f6bd0a679e64d5WWWWWWW