Frontières sur X : “🚨 ALERTE INFO 🚨 Des COLLÉGIENS du Gard ont été contraints de poser un PRÉSERVATIF sur une prothèse ou d’assister à la scène. Plusieurs se disent choqués. (@ParentsVigil) https://t.co/vWexG24b0O” / X — Le Hollandais Volant

Il faut avoir une men­ta­li­té de vio­leur, et spé­ci­fi­que­ment d’enfants, pour ne sur­tout pas vou­loir que les ados ne soient sen­si­bi­li­sés à la sexua­li­té.…

Source : Fron­tières sur X : “🚨 ALERTE INFO 🚨 Des COLLÉGIENS du Gard ont été contraints de poser un PRÉSERVATIF sur une pro­thèse ou d’assister à la scène. Plu­sieurs se disent cho­qués. (@ParentsVigil) https://t.co/vWexG24b0O” / X — Le Hol­lan­dais Volant

En vrai je peux com­prendre. Ça sous entend (même si c’est à tort) que t’as le droit de faire ça du coup alors que t’es encore col­lé­gien.

Je peux aus­si com­prendre la gênance, j’au­rais été très mal à l’aise de faire ça en temps que col­lé­gien.

Et en plus sur une pro­thèse ? Les mil­liards de ques­tions dans la tête du gamin quoi. Au col­lège t’as pas un sexe d’a­dulte, et nor­ma­le­ment t’as pas non plus vu un sexe d’a­dulte en érec­tion.

Non c’est n’im­porte quoi.

Même au lycée j’au­rais trou­vé ça limite.

L’É­du­ca­tion Natio­nale dépasse son rôle là. Ce n’est plus de la sen­si­bi­li­sa­tion.

Tu expliques que ça existe, tu expliques pour­quoi c’est impor­tant, mais t’as pas besoin de faire mani­pu­ler ça. Tu peux don­ner des pré­ser­va­tifs, et dire aus­si vous regar­de­rez ça chez vous.

Tu m’au­rais fait faire ça au col­lège, je m’en serais sou­ve­nu à vie, et pas pour les bonnes rai­sons.

Peut être qu’il y en a à 13 ans qui couchent déjà, mais y’en a aus­si beau­coup, filles comme gar­çons, qui ont pas eu d’ex­pé­riences même à 20 ans.

Et je suis ni vio­leur ni reli­gieux. Et non, ça ne ser­vi­ra pas for­cé­ment un jour en plus. On peut se mettre en couple avec une seule per­sonne, attendre long­temps avant de le faire. On peut aus­si avoir une vie sexuelle sans péné­tra­tion, ou pas de vie sexuelle du tout.

A voir aussi

Nintendo vend plus de Switch 2 que prévu : la console a presque dépassé la Wii U — Numerama

Les résul­tats finan­ciers de Nin­ten­do entre le 1er avril et le 30 sep­tembre 2025 sont …

3 comments

  1. Pour le coup, je suis d’ac­cord éga­le­ment avec toi.
    Pour me rap­pe­ler quelques peu mon époque du col­lège, j’a­vais déjà été cho­qué sur les fas­ci­cules qu’on nous avait dis­tri­bué avec un cours sur l’é­du­ca­tion sexuelle par, je crois un(e) intervant(e) exté­rieur, (rien à pra­ti­quer, heu­reu­se­ment, juste des expli­ca­tions sur les mst ist, pre­ser­va­tif, contra­cep­tion, etc…

    Je pense aus­si qu’il y a un pro­blème sur cette édu­ca­tion, dans le sens qu’elle semble for­cée et pas tou­jours bien­ve­nue, sur­tout en fonc­tion de l’âge.
    Mal­gré tout, elle m’ap­pa­rait néces­saire aus­si, mais peut être dans une moindre mesure. Ne pour­rait-on pas faire un cours pour les 3e (éven­tuel­le­ment 4e) avec des expli­ca­tions for­melles simples, et offrir la pos­si­bi­li­té que les élèves viennent par­ti­ci­per à un cours informelle/supplémentaire qui leur per­met­traient de poser plus de ques­tions, peut être en petit com­mi­té ou non mixte (pas for­cé­ment évident à cet âge d’a­voir les autres qui te scrutent et te jugent faci­le­ment).

    Bref, un sujet qui fait encore cou­ler beau­coup d’encre et qui méri­te­rait un vrai débat, et peut-être pas juste une oppo­si­tion clas­sique avec des “oui, il faut tout leur dire, expli­quer” et “non, ce n’est pas le rôle de l’é­cole”.

    Pour finir, et reprendre l’ar­ticle, ce qui me choque aus­si, c’est le terme “s’est sen­tie vio­lée”. je ne sais pas si les mots sont rap­por­tés tel quel ou si le trait est for­cé /modifié, mais cela montre aus­si le pro­blème.

  2. Les ados d’il y a 15 ans ou 20 ans ne sont pas des ados d’aujourd’hui.

    Je trouve ça très bien de leur mon­trer com­ment ça marche.

    Les jeunes adorent jouer les cho­qués, alors qu’ils voient de la por­no­gra­phie assez faci­le­ment des Tik­To­keuses à moi­tié à poil toute la jour­née…

  3. C’est mar­rant, quand j’é­tais au col­lège on se plai­gnait du manque d’é­du­ca­tion sexuelle et sur­tout d’exemples concrets, main­te­nant que c’est le cas, on se plaint que c’est ” trop ” …

    À mon sens, l’é­cole a pour but d’é­du­quer (en plus de la sphère famil­liale) et ce, même sur la sexua­li­té, trou­ver cela ” cho­quant ” alors que les ” jeunes ” d’au­jourd’­hui baignent en per­ma­nence dans la sexua­li­té ” facile ” (tik­tok, site de ren­contre …etc), c’est un comble.

    Per­son­nel­le­ment, je suis loin d’être cho­qué, au contraire, il fau­drait voir à arrê­ter de faire les ” prudes “, alors que oui, même à 12/13 ans, la sexua­li­té est un sujet à abor­der.

    (Au pas­sage, avant tout juge­ment, je ne suis n’y reli­gieux, n’y un vi*leur mais une telle édu­ca­tion m’au­rait aidé dans ma jeu­nesse…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *