Infos
Accueil / Au fil du web / Emails en Irlande : le DoJ mène le combat contre Microsoft devant la Cour Suprême

Emails en Irlande : le DoJ mène le combat contre Microsoft devant la Cour Suprême

Dans la bataille qui l’oppose au ministère américain de la Justice, Microsoft a remporté deux victoires. Mais le DoJ ne s’avoue pas vaincu et souhaite maintenant que le combat remonte jusqu’à la Cour Suprême. Alors que Google perd du terrain dans une situation similaire, la question du stockage dans le cloud est toujours l’enjeu majeur de l’affrontement.

Source : Emails en Irlande : le DoJ mène le combat contre Microsoft devant la Cour Suprême

J’ai du mal à comprendre : ok les mails sont stockés sur des serveurs situés en Irlande, donc le mandat américain ne fonctionne pas puisqu’on ne se trouve pas sur le territoire américain.

Mais Microsoft ne peut-il pas simplement récupérer les mails en question avec Internet ? Les datacenters sont bien à eux, ils peuvent bien récupérer ce qu’ils veulent sur n’importe quel datacenter sans avoir besoin de se déplacer, non ? Ils peuvent envoyer des données dans le sens USA > Irlande pour payer moins d’impôts, mais dans le sens Irlande > USA cela ne fonctionne plus ?

Je ne trouve pas que Microsoft ait raison sur ce point, on leur demande par la voie légale des mails en leur possession, ils le donnent, peu importe où se situe le serveur.

Après, s’ils veulent protéger la vie privée de ses utilisateurs, ils mettent en place des systèmes de chiffrement, et ils fournissent des mails chiffrés indéchiffrables…

Ho wait !

One comment

  1. À mon sens, le seul but de Microsoft est de faire croire que si les données sont en Europe, ils appliquent les lois européennes pour ne pas risquer de perdre des entreprises qui ne voudraient pas que leurs données puissent être lues par par le gouvernement Américain (ou qui sont contraintes par la loi à garantir la confidentialité des données, et le fait qu’un gouvernement qui n’a rien à voir puisse y accéder pourrait empêcher que le niveau de confidentialité soit jugée suffisant).

    Après, on peut se poser des question sur la pertinence pour une entreprise (Européenne ou pas) de faire gérer toutes ses informations confidentielles par un des plus gros groupe (Américain ici, mais ça vaudrait pour beaucoup de pays…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

d411620acc3632147bcc5aac3ef881df??????