Comment peut-on être prof ?

Je vou­drais réagir à l’ar­ticle de Timo : Com­ment peut-on être prof ? — Le Point

Bon c’est une petite réac­tion, je suis entiè­re­ment d’ac­cord avec ce que tu dis. Mais je réflé­chis­sais au niveau d’é­tude deman­dé. Atten­tion, c’est un scoop, mais à la ren­trée pro­chaine j’ar­rête la bio­chi­mie, et je m’o­riente prof. En par­ti­cu­lier prof de pri­maire. Et on nous demande un mas­ter aus­si… C’est bien pire que d’en­sei­gner au col­lège, c’est presque encore plus du gâchis… Sauf que voi­là, comme tu le dis, ça me four­ni­ra un métier que je vais ado­rer, ça sera vrai­ment une pas­sion. Je ne pense pas qu’il faille vrai­ment regar­der le niveau d’é­tudes. Certes un mas­ter, on est cen­sé être “maître” de son domaine. On pour­rait être ingé­nieur, cadre (voire supé­rieur). Mais ça ne me plai­rait pas.

Après il faut voir quand même que ces mas­ters (prof pri­maire 1er cycle ou collège/lycée 2ème cycle) ne sont pas des “vrais” mas­ters. Certes ils ont des UE, on a un vrai mas­ter der­rière, mais ça res­semble plus à une licence, sui­vie d’un an (le M1) de for­ma­tion, puis d’une autre année (le M2) en stage de 9 mois en école/collège/lycée, au bout duquel on devient titu­la­ri­sé fonc­tion­naire.

Per­son­nel­le­ment, j’ai l’in­con­vé­nient (ou avan­tage, au choix), d’ai­mer énor­mé­ment de choses, mais je n’aime pas aller jus­qu’au bout des choses. Être expert dans un domaine ne m’in­té­resse pas, je pré­fère en connaître le plus pos­sible. Faire un mas­ter clas­sique aurait été impos­sible pour moi (je vois la bio­chi­mie, qui me plai­sait tant au départ, me soûle com­plè­te­ment aujourd’­hui). Je me serais retrou­vé sans mas­ter, juste avec ma licence, à faire un bou­lot de tech­ni­cien qui ne m’au­rait pas plu plus que ça. Là on m’offre l’op­por­tu­ni­té de jus­te­ment devoir connaître plein de choses, sans rien connaître à fond fina­le­ment, et de le trans­mettre aux autres, c’est juste par­fait pour moi. Donc je ne pense pas qu’il faille com­plè­te­ment cra­cher sur ces mas­ters, c’est quand même pas du mas­ter d’ingénierie. Sauf que ça reste du vrai mas­ter, et donc une paie quand même assez consé­quente, c’est tou­jours agréable.

Bref je pense que fina­le­ment on choi­si ces études parce qu’elles sonnent comme une évi­dence pour nous, et que fina­le­ment on ne regarde même pas la paie ou le niveau d’é­tudes. On le fait parce que ça nous plai­ra.

Après je com­prends qu’on puisse en vou­loir plus (quitte à enchaî­ner une thèse, puis voire post­doc), mais par exemple ce n’est pas mon cas. T’au­rais vrai­ment pas aimé être prof ? Moi je pense que t’au­rais été un bon prof (un prof pas­sion­né). Y’a qu’à voir cou­leur-science…

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2 comments

  1. Jus­te­ment : je crois que je vais pas­ser un peu plus de temps ce cou­leur-science pro­chai­ne­ment (j’ai déjà com­men­cé à faire plus d’articles depuis le début de l’année).

    Il est aus­si pos­sible que je me remette à faire des cours un peu plus com­plets (comme ici).
    J’avais éga­le­ment hési­té à faire la même chose, mais au for­mat vidéo, mais c’est pas vrai­ment mon truc du tout, j’en res­te­rait au for­mat actuel je pense.

    Certes, ça ne sera pas « être prof », mais ça aide­ra beau­coup de monde quand même (mon tuto sur le binaire a déjà été repris par cer­tains profs d’info : j’ai eu des retours d’élèves^^).

    Je ne crois pas tel­le­ment à l’enseignement natio­nal actuel : avec les bons sup­ports, on peut s’en pas­ser jusqu’à un cer­tain niveau (le site-du-zero en était un bon exemple, avant que l’argent ne leur monte à la tête). Tout le reste vient avec la curio­si­té et la pra­tique. Arrive à atti­ser la curio­si­té des gens pour leur don­ner envie d’apprendre et envie de savoir, ça vaut bien 10 profs qui bourrent le crâne d’élèves démo­ti­vés et endor­mis, et c’est ce que je veux essayer de faire (mais je sais qu’il y a encore du che­min).

  2. Je suis pas vrai­ment d’ac­cord : je pense pas qu’on puisse rem­pla­cer le prof par un bou­quin ou autre. Pour aller cher­cher des infos et être curieux, faut déjà avoir envie d’en savoir plus.
    Un enfant ne cher­che­ra pas à apprendre par lui-même. Au col­lège, c’est un peu pareil. Au lycée à la limite ça com­mence, et à la fac c’est là que vrai­ment on com­prend l’in­té­rêt d’ap­prendre je pense.
    Le prof, lui, pour faire apprendre, faut déjà qu’il fas­cine et pas­sionne.
    Pour vrai­ment faire apprendre à haut niveau, il y a le bou­lot d’en­sei­gnant cher­cheur. A plus petit niveau (lycée et infé­rieur), même si le niveau est moins éle­vé, je pense que c’est quand même super inté­res­sant, et rendre des gens pas­sion­nés.

    Concer­nant le sup­port vidéo, je pense pas que ça soit bien non plus : pas pos­sible de lire à sa vitesse, relire une phrase mal com­prise, etc.

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