Comment jouer en streaming local avec Moonlight sans écran allumé grâce à un adaptateur HDMI fictif

Je me doute que l’utilisation décrite ci-après est extrêmement niche, mais elle peut servir.

J’ai un PC fixe de jeu, et souvent je stream en local avec Moonlight sur la ROG Ally. Je ne joue plus qu’exclusivement de cette manière sur la ROG Ally. La ROG Ally configurée en puissance minimale, et le PC de jeux envoyant du 1080p 120fps, full ultra, full ray tracing et cie.

Cependant, cette utilisation présente un gros désavantage, c’est que l’écran du PC doit rester allumer pour pouvoir streamer une image. Eteindre l’écran = stream d’un écran noir. C’est de la pure perte d’énergie, et d’usure d’écran inutile.

Une solution, et donc l’objet de cet article, est d’utiliser une fausse prise HDMI, un adaptateur sans sortie vidéo, mais faisant croire à Windows et la carte graphique qu’un écran est branché et allumé.

Il existe différents adaptateurs, pour différentes résolutions et framerate.

Il peut paraitre plus économique de prendre un adaptateur faisant le minimum, c’est à dire du 1080p. Je déconseille cette solution, car si vous jouez en 1440p ou plus, dès que vous éteindrez votre vrai écran, Windows basculera sur cette résolution 1080p, et vous devrez refaire à chaque fois les réglages vidéo dans vos jeux, etc. Il vaut mieux rajouter quelques euros, et prendre un adaptateur supportant votre résolution principale, et ainsi éviter des réglages rébarbatifs par la suite.

Le moins cher, supportant le 120Hz en 1080p, est ici. Attention : choisir un adaptateur 60Hz ne permettra pas de faire tourner le jeu au-dessus de 60Hz, et donc votre stream sera limité au 60Hz : un peu bête sur une machine qui peut afficher plus, comme la ROG Ally, ou le Steam Deck OLED.

Dans mon cas, j’aime bien pouvoir enregistrer mes vidéos de gameplay pour mes montages. Et tant qu’à faire, capturer en 4K et 120fps. C’est pourquoi j’ai choisi cet adapteur. Ainsi, je peux capturer localement des vidéos de gameplay en 4K 120fps, et en même temps envoyer en stream local avec Moonlight du 1080p 120fps, tout en ayant mon écran principal (et réel) éteint. Sans basculement de résolution. Le meilleur des mondes réuni.

À bon entendeur les gamers !

A voir aussi

Windows 11, mettre ses app à jour en une commande

C’est une manipulation simple et rapide, mais elle est pourtant peu connue du grand public. …

One comment

  1. Étonnant ce « dummy plug », apparemment c’est aussi pour la VR.
    Comme quoi, Windows c’est très bien haha.

    Et avec un écran virtuel ça marcherait pas ?
    Genre : https://www.reddit.com/r/oculus/comments/5phr5y/simulate_multiple_monitors_for_free_in_virtual/?rdt=63630

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *