Bilan de ma première période en tant que nouveau prof

Pour ceux du fond qui n’ont pas sui­vi, je suis prof de CE1 depuis cette ren­trée, à mi-temps car il s’a­git de l’an­née de titu­la­ri­sa­tion (le reste du temps j’ai cours à la fac).

Je concluais mon der­nier article en disant que je ne savais pas si j’al­lais réus­sir à tenir.

Il est temps de faire un nou­veau bilan, à la fin de la pre­mière période, et au début des pre­mières vacances donc.

Pour résu­mer, j’ai gran­de­ment repris confiance en moi. Oui, je vais tenir le rythme.

J’ai énor­mé­ment appris pen­dant ce mois et demi. J’ai appris à gérer une classe, à m’or­ga­ni­ser comme jamais je n’a­vais été orga­ni­sé, à par­ti­ci­per au monde de l’é­cole, à apprendre son fonc­tion­ne­ment, son voca­bu­laire, etc.

Je suis dans une classe rela­ti­ve­ment dif­fi­cile, en REP (ancien­ne­ment ZEP). Ce sont des élèves de milieu très popu­laire, qui ne com­prennent pas l’in­té­rêt de l’é­cole, puis­qu’ils voient leurs parents au chô­mage pour la plu­part. Ces élèves me mettent des dif­fi­cul­tés, par exemple je peux très bien dis­tri­buer une fiche d’exer­cices de mathé­ma­tique, cer­tains élèves l’au­ront ter­mi­né que d’autres n’au­ront tou­jours pas ter­mi­né de lire la consigne du pre­mier exer­cice. Il va fal­loir que je dif­fé­ren­cie au maxi­mum le tra­vail. Jus­qu’à pré­sent je ne l’ai pas fait, je pré­fé­rais tater le ter­rain, et aus­si connaître les élèves. Mais dès la ren­trée, ceux qui se débrouillent bien (5 élèves sur 21) tra­vaille­ront beau­coup plus en auto­no­mie, je vais essayer de les tirer vers le haut au maxi­mum. Pour les autres, la quin­zaine res­tante, j’es­saie­rai d’être plus pré­sent pour eux, pour leur pro­po­ser du tra­vail plus per­son­na­li­sé.

Mais cette grande diver­si­té de pro­fils rend le tra­vail très inté­res­sant, c’est un défi pour moi à rele­ver. Et je crois que je pré­fère avoir à gérer des élèves en dif­fi­cul­tés, c’est ceux qui ont le plus besoin de nous.

À la ren­trée je mets aus­si en place les APC. Il s’a­git d’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé pour les élèves de notre choix. C’est entre midi et deux, en petit comi­té. Je vais com­men­cer par prendre les élèves en grosses dif­fi­cul­tés pour reve­nir sur du tra­vail non acquis, mais je pense aus­si que je pren­drai un jour les meilleurs élé­ments, qui je pense ont le droit aus­si d’a­voir un temps pri­vi­lé­gié avec leur maître, pour pré­pa­rer un expo­sé par exemple.

Ven­dre­di der­nier j’ai vou­lu mettre en place une séance de sciences, avec des expé­riences autour de l’eau. J’ai été très déçu, car per­sonne ne sem­blait réel­le­ment inté­res­sé, tous pré­fé­raient jouer avec le maté­riel. Je ne sais pas si mes expé­riences étaient trop “bêtes” pour eux, ou s’ils étaient sim­ple­ment fati­gués (ven­dre­di après midi oblige). Faut que je réflé­chisse à tout ça et voir com­ment je peux cap­ter leur atten­tion en sciences.

Je n’ai fait qu’une séance d’EPS depuis le début de l’an­née. Déjà parce que je n’aime pas l’EPS, mais aus­si et sur­tout parce que c’est sacré­ment com­pli­qué à gérer. 21 gamins qui peuvent bou­ger de par­tout, c’est fati­guant. Ma séance s’est plu­tôt mal pas­sée. Enfin disons plu­tôt qu’elle ne cor­res­pon­dait pas à mes attentes, mais je ne sais pas si j’a­vais réel­le­ment des attentes. Un élève s’est fait mal, c’é­tait génial. À la ren­trée il faut aus­si que je mette en place l’EPS de manière régu­lière, sur­tout que main­te­nant je gère mieux la classe.

Jeu­di der­nier j’ai fait ma pre­mière sor­tie pour un spec­tacle à la MJC de la ville. Il a fal­lut mar­cher pen­dant 15 bonnes minutes. Donc les gamins se plaignent. J’ai bien géré cor­rec­te­ment, j’ai juste oublié au départ mon accom­pa­gna­teur… Je par­tais seul avec ma classe, heu­reu­se­ment que la direc­trice s’en est aper­çue… Des fois je me demande à quoi je pen­sais. L’ac­com­pa­gnant jus­te­ment était quel­qu’un qui tra­vaillait à l’é­cole, soit en tant qu’AVS soit en tant qu’AT­SEM, je ne sais pas. L’AVS est la per­sonne qui aide des élèves en grosses dif­fi­cul­tés, elle reste dans la classe à côté de cet élève. Je n’en ai pas dans ma classe. L’ATSEM est l’as­sis­tante de mater­nelle. Bref cette gen­tille dame était inca­pable de prendre la moindre déci­sion, il fal­lait tout que je lui dise, jus­qu’à où s’as­soir dans la salle de spec­tacle. Cela ne la déran­geait abso­lu­ment pas, elle obéis­sait à ce que l’on lui disait de faire. J’a­vais l’im­pres­sion d’être un patron qui dicte ses ordres, j’ai hor­reur de ça. Je me disais “mais prends-la la déci­sion !”, mais non, rien à faire, j’é­tais tou­jours obli­gé de tout lui dire…

Les enfants com­mencent à beau­coup s’at­ta­cher à moi. For­cé­ment, on com­mence à se connaître. Je suis content car j’ar­rive à leur don­ner envie de venir, et avec le sou­rire. Ils me prennent un peu pour le prof fou-fou, ils n’ont pas tout à fait tord. Je sais qu’ils rigolent sou­vent en classe, moi-même je rigole sou­vent.

J’ai eu ma pre­mière “visite” aus­si. Vous savez, quand quel­qu’un qui vous ana­lyse se met au fond de la classe, et qu’il fait un rap­port… C’é­tait assez hor­rible, je ne pen­sais pas stres­ser mais en fait on stresse à mort. Au bout d’une demi-heure j’a­vais fait 2h que j’a­vais pré­vu, là on se dit oula des­tresse tu vas beau­coup trop vite ! C’est for­cé­ment dans ces moments aus­si que les gamins font n’im­porte quoi, comme écrire sur le mur. Mer­ci Mur­phy. Bref fina­le­ment plus de peur que de mal, le rap­port était très posi­tif, on m’a même dit que j’a­vais acquis des choses qu’un sta­giaire acquiert en fin d’an­née nor­ma­le­ment, donc c’est cool ! Je ne sais pas s’ils disent ça à tout le monde pour nous aider à gar­der confiance en soi, en tout cas ça m’a fait du bien.

Ven­dre­di der­nier, j’ai orga­ni­sé mon pre­mier gou­ter d’an­ni­ver­saire. J’ai deman­dé aux trois élèves qui avaient leur anni­ver­saire du 1er sept au 16 oct de rap­por­ter un gâteau s’ils le vou­laient. C’é­tait un moment hor­rible, et je pèse mes mots. Les gamins veulent hur­ler, faire n’im­porte quoi, c’est un grand moment d’ex­ci­ta­tion. J’ai du tous les lais­ser assis à leur table, et fina­le­ment c’é­tait la meilleure solu­tion car ils n’ont pas res­sen­ti de frus­tra­tion et ils res­taient tran­quilles. J’ai détes­té la mère qui avait mis des trucs de cou­leurs là, je ne sais plus com­ment ça s’ap­pelle, sur le gateau. Évi­dem­ment, tout le monde a vou­lu de ce gateau, et il n’y avait pas assez de parts. J’ai dis­crè­te­ment recou­pé des parts avant qu’ils ne s’en­tre­tuent tous, et tout s’est bien pas­sé ouf, ils n’y ont vu que du feu.

C’est quand même un métier très par­ti­cu­lier. Il est extrê­me­ment inté­res­sant, on doit trou­ver des réponses à des pro­blé­ma­tiques, trou­ver com­ment tou­jours faire mieux. J’ai réus­si à atteindre les objec­tifs que je m’é­tais fixé, sauf en géo­mé­trie ou je dois les faire tra­vailler avec la règle. J’ai fait peu d’é­va­lua­tions, je n’aime pas trop ça à vrai dire. Pareil pour les devoirs, j’en donne peu, car je sais que cer­tains parents prennent trop à che­val ce que je demande (apprendre la leçon, c’est pas l’ap­prendre par coeur au mot près…), tan­dis que d’autres ne font jamais leurs devoirs. Donc j’es­saie au maxi­mum de trou­ver un juste milieu, comme à chaque fois. Métier par­ti­cu­lier, parce qu’il est quand même sacré­ment fati­guant, pour un résul­tat pas tou­jours là. Mine de rien, on arrive avant 8h, pour repar­tir après 16h, ça fait 8h de pré­sence sur place, sans comp­ter le tra­vail chez soi, les réunions en plus (conseil de maîtres, de cycles, for­ma­tions, etc), chaque heure de cours est dif­fé­rente (on ne fait pas 3x la même leçon pour ses 3 6è comme un prof de col­lège ferait), on n’est pas à 18h voire 15h pour les agré­gés, mais à 24h. Je ne me plains pas, mais quand même, je pense que prof de pri­maire donne moins de temps libre qu’un prof de collège/lycée.

J’ai tou­ché ma pre­mière paie, ça fait du bien ! Quand on a l’ha­bi­tude de vivre sans manque avec 500€ par mois, on a juste l’im­pres­sion d’être hyper riche. Tout le monde m’a dit “tu ver­ras, l’argent ça part vite, bla­bla­bla”, mais fran­che­ment, non. Peut être que je me contente de peu, mais je n’ai pas plus dépen­sé, j’ai déjà tout ce qu’il me faut. Si, j’ai­me­rais juste pas­ser le per­mis moto, parce que les trans­ports en com­mun, ça me gonfle (et la voi­ture n’est pas pen­sable). Et pour aller faire des bal­lades le WE \o/. Je me suis pris un abon­ne­ment ciné illi­mi­té à 20€/mois aus­si, ça n’ex­plose pas le bud­get et ça per­met de sor­tir un peu (allez voir The Visit !!).

Ha oui, l’é­cole m’a confié le soin de prendre un héber­ge­ment web avec nom de domaine, quand j’ai vu qu’ils payaient 9€/mois pour un truc pour­ri sans nom de domaine. Je suis pas­sé pour le gros geek, je vais leur faire un truc tip top.

Je pour­rais encore écrire des pages et des pages, je vais donc me cal­mer, vous en avez sûre­ment marre aus­si. J’es­saie­rai d’être un peu plus régu­lier dans mes posts sur l’é­cole, mais c’est vrai que le soir je suis sou­vent naze, et donc pas trop la tête à écrire des trucs. Donc je ne pro­mets rien, mais j’es­saie­rai. Bon WE à tous !

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2 comments

  1. > Mais dès la ren­trée, ceux qui se débrouillent bien (5 élèves sur 21)
    > tra­vaille­ront beau­coup plus en auto­no­mie, je vais essayer de les
    > tirer vers le haut au maxi­mum. Pour les autres, la quin­zaine res­tante,
    > j’essaierai d’être plus pré­sent pour eux, pour leur pro­po­ser du tra­vail
    > plus per­son­na­li­sé.

    Peut-être une grosse conne­rie, mais si tu lais­sais la tête de classe aider ceux qui peinent ? Genre en les lais­sant gérer les 3~4 tables qui sont autour de la leur, pour une séance d’exercices, par exemple ?
    Aider son voi­sin, c’est aus­si une façon d’apprendre des choses.

    Et j’imagine que tout le monde n’est pas bon par­tout, donc les aidés devien­dront les aideurs et vice-ver­sa dans une autre matière.

    Autre­ment, GG !
    Bon cou­rage pour la suite !

    BTW :
    > Quand on a l’habitude de vivre sans manque avec 500€ par mois,
    > on a juste l’impression d’être hyper riche. Tout le monde m’a dit
    > « tu ver­ras, l’argent ça part vite, bla­bla­bla », mais fran­che­ment, non.

    Tiens, toi aus­si, ça te le fait xD ?

    D’un côté c’est assez trom­peur et dan­ge­reux (la shop­pin­gite aiguë ça peut faire mal), mais de l’autre c’est assez bizarre d’avoir le poten­tiel de faire (enfin) ce qu’on veut.

  2. Non c’est loin d’être une grosse conne­rie ! C’est très bien et uti­li­sé tous les jours. Mais là cer­tains sont vrai­ment en grosses dif­fi­cul­tés, genre cer­tains ne savent pas lire, donc c’est com­pli­qué de deman­der aux autres élèves, la dif­fé­rence est trop énorme. D’autres ne savent pas écrire.

    “Et j’imagine que tout le monde n’est pas bon par­tout, donc les aidés devien­dront les aideurs et vice-ver­sa dans une autre matière.”
    Oui c’est tout à fait ça !

    “D’un côté c’est assez trom­peur et dan­ge­reux (la shop­pin­gite aiguë ça peut faire mal), mais de l’autre c’est assez bizarre d’avoir le poten­tiel de faire (enfin) ce qu’on veut.”
    Heu­reu­se­ment mes caprices sont des trucs de gamins donc j’ar­rive à me rai­son­ner mdr. J’i­ma­gine que c’est dif­fé­rent quand on a un gamin.

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