Avis Online : Pourquoi je les quitte

Mon héber­geur actuel étant trop limi­té en terme de sto­ckage, j’ai déci­dé d’aller voir ailleurs, en par­ti­cu­lier chez Online.

Ce ser­vice fran­çais d’assez bonne renom­mée m’a plus de suite : pour 6€ par mois, je dis­pose d’un sto­ckage illi­mi­té, du nom de domaine inclus (ce qui paie qua­si­ment 2 mois d’hébergement), de grandes bases SQL, et gra­tuit pen­dant 1 an si l’on migre chez eux. Il ne m’en a pas fal­lu plus, sur­tout quand je vois la qua­li­té de leurs dédiés, pour sau­ter le pas.

Pre­mière sur­prise : les sau­ve­gardes sont payantes, 3€ par mois, en cas de crash de disque dur (donc de la « faute » d’Online, ou de mau­vaise mani­pu­la­tion de notre part). Chez n’importe quel héber­geur les don­nées sont redon­dantes, c’est à dire copier sur plu­sieurs disques durs en cas de crash de l’un d’eux jus­te­ment. Chez Online, faut le payer. Bon bin je ferai régu­liè­re­ment des sau­ve­gardes par FTP…

Deuxième sur­prise : leur offre illi­mi­tée, c’est pour un seul et unique domaine. Impos­sible de mettre un autre site sur le même héber­ge­ment, il fau­dra repayer 6€ pour un autre sto­ckage illi­mi­té…

Troi­sième sur­prise (bon ok j’arrête avec les sur­prises, il y en a mal­heu­reu­se­ment trop…) : TOUS les mots de passe sont sto­ckés en clair, que ce soit de la base de don­nées, des comptes ftp… Faites vous pira­ter votre compte Online, et le pirate aura accès à tous vos sites ! Je trouve vrai­ment cela HONTEUX, il n’y a pas d’autres mots !

Leurs ser­veurs sont bizarres, des fonc­tions de base ne fonc­tionnent pas. Par exemple il est impos­sible de défi­nir un « Options All ‑Indexes » dans le fichier .htac­cess de son site sans avoir une erreur 500, ou alors il faut for­cé­ment lais­ser une ligne vide à la fin de son .htac­cess sous peine de voir tout le site hors ser­vice. Il est déplo­rable qu’il faille cher­cher au fin fond de leur wiki pour trou­ver cette info. J’ai quand même pas­sé plu­sieurs heures à vou­loir résoudre ce pro­blème d’erreur 500, pro­blème qui ne devrait pas en être un !

Leur sup­port m’avait affir­mé que leurs ser­veurs sup­por­taient les tâches cron, en fait c’est un sem­blant de cron avec des tâches en php qui est auto­ri­sé, je n’ai pas trou­vé com­ment le faire fonc­tion­ner avec RSS­Lounge…

Devant tous ces pro­blèmes, j’ai vou­lu ouvrir des tickets. Seule­ment, c’est un ticket max à la fois ! Si vous avez plu­sieurs pro­blèmes qui ne relèvent pas tous du sup­port tech­nique ou com­mer­cial, il fau­dra attendre que l’un soit réso­lu pour com­men­cer à résoudre. Pour perdre du temps, c’est mer­veilleux ! De plus le sup­port n’est vrai­ment pas réac­tif, j’envoie un ticket Ven­dre­di à 16h, Dimanche 17h tou­jours aucune réponse. Il est loin mon ancien héber­geur qui répon­dait 24h/24 et 7 jours sur 7, même le Dimanche (pour ne pas le citer, Pla­ne­tHos­ter)…

His­toire de conti­nuer à enfon­cer le clou, Word­Press ne fonc­tionne pas cor­rec­te­ment, il refuse de se mettre à jour ou ins­tal­ler de nou­velles exten­sions, il ne trouve pas le dos­sier « wp-content » (alors que tout le reste du site fonc­tionne par­fai­te­ment…) Com­ment résoudre le pro­blème ? Par­tir en plon­gée sous marine dans des forums pour trou­ver qu’il faut rajou­ter à la fin de son wp-config.php :

if(is_admin()) { add_filter(‘filesystem_method’, create_function(‘$a’, ‘return « direct »;’ )); define( ‘FS_CHMOD_DIR’, 0751 ); }

Je n’ai vrai­ment que ça à faire, il n’y a pas de doutes !

Mais bon, dans l’absolu, j’aurais pu faire avec, si en plus le sto­ckage illi­mi­té n’était pas limi­té à 100Go :

100 go sans pro­blèmes mais au des­sus, il faut « déblo­quer » le quo­ta, et une vali­da­tion manuelle est faite par un admi­nis­tra­teur sys­tème, je ne peux donc pas garan­tir que vous pour­rez ou non dépas­ser les 100 go…

et que le site n’était pas aus­si lent ! Impos­sible de strea­mer cor­rec­te­ment une vidéo (télé­char­ge­ment de l’ordre de quelques dizaines de Ko/s !), entre 5 et 6s pour char­ger chaque page, non vrai­ment, c’est insup­por­table.

Online, c’est la pre­mière et der­nière fois que j’utilise tes ser­veurs ! Ca fait quand même beau­coup là, je me demande sin­cè­re­ment com­ment tu peux gar­der des clients…

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