Infos
Accueil / Au fil du web / Apple pourrait éliminer le port USB classique de ses prochains MacBook Pro – Tech – Numerama

Apple pourrait éliminer le port USB classique de ses prochains MacBook Pro – Tech – Numerama

Selon le journal japonais Macotakara, il y aurait une bonne chance qu’Apple supprime son port USB dans la prochaine version du MacBook Pro. Tout passerait alors par de l’USB Type-C.

Source : Apple pourrait éliminer le port USB classique de ses prochains MacBook Pro – Tech – Numerama

Ca serait une très bonne idée. L’USB est gros, s’abîme avec le temps (qui n’a pas de jeu sur ses embouts USB au bout de quelques temps…), ne s’insère que dans un sens et c’est très gonflant !

L’USB C ressemble beaucoup au câble Lightning dont je suis très fan : tous les défauts de l’USB classique mentionnés au dessus sont gommés.

Il n’y a guère qu’Apple qui possède la force de frappe de faire basculer le mouvement et forcer à vraiment démocratiser l’USB C chez les fabricants.

Oui, au début on râlera quand il faudra utiliser l’adaptateur, mais au final on sera bien content d’être débarrassé de l’USB classique et vieux.

C’est la même chose avec le port jack. Aujourd’hui le Bluetooth apporte une excellente qualité audio, et le casque peut réduire de manière active le bruit extérieur. Certes basculer d’un signal analogique à un signal numérique apportera encore plus de DRM, mais ce n’est pas la faute du signal numérique.

D’habitude je suis un vieux grincheux qui n’aime pas le changement, mais là franchement si je réfléchis deux minutes je trouve qu’il s’agit d’une très bonne idée.

Check Also

Cette nuit en Asie : en Corée du Nord, une purge fait 1.000 morts, Asie – Pacifique

Source : Cette nuit en Asie : en Corée du Nord, une purge fait 1.000 morts, Asie …

5 comments

  1. Autant je suis pour l’USB-C car plus rapide et plus efficace, autant le bluetooth au lieu du jack me laisse perplexe, pourquoi se faire chier à prendre un casque avec batterie alors qu’avec le jack il n’y en a pas besoin ? Et pour une techno qui est basée sur des ondes et donc sujette aux interférences ?

    • Ton casque bluetooth peut toujours se brancher en filaire :) Les casques actuels se branchent au jack, qui n’apporte pas de courant donc on perd l’isolation active. Mais si le casque est branché en USB C/Lightning il doit être possible d’apporter de l’énergie, donc de recharger le casque ou en tout cas garder l’isolation active.

      Le bluetooth est un signal numérique donc pas d’interférences. Au contraire du jack justement ! Après faut pas se mettre dans un micro ondes non plus.

      Ça serait bien qu’Apple abandonne le Lightning, qui n’a plus de raison d’être maintenant. À l’époque quand il a été créé l’USB C n’existait pas. M’enfin Apple et les standards…

  2. Ah ok au temps pour moi dans ce cas !

    Mais pour la charge simultanée il ne faut pas que le casque soit trop gourmand, déjà que les smartphones ont des soucis pour tenir la charge sur la journée pour certains.

    Et je plussoie pour le Lightning, la taille reste quasiment la même que l’USB-C. Le problème c’est que ça ne profitera plus à Apple pour leurs accessoires et c’est vraiment ce que je regrette dans leur philosophie, imposer leur standard alors que tous les autres constructeurs font l’effort de se mettre aux standards usuels.

  3. « le Bluetooth apporte une excellente qualité audio » lol
    C’est encore moins bon qu’un mp3

    • Pas avec la version modifiée du Bluetooth d’Apple avec leur puce W1.
      Mais même sans ça, la norme Bluetooth évolue régulièrement, voir aussi le dernier article qui explique les différents codecs audio. J’ai préféré mettre l’article en home car très intéressant il aura une meilleure visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2c19a5c40fdd28ca8b65f05c06be1d65``````````````````````