Alerte à la pollution de l’air

Actuel­le­ment la qua­li­té de l’air est très mau­vaise dans la France entière.

Hier, j’ai du prendre la voi­ture à Lyon, sur le périph. Tous les pan­neaux d’in­for­ma­tions indi­quaient “pic de pol­lu­tion, ralen­tis­sez” ou un truc dans le genre. Je rou­lais à 70km/h. Abso­lu­ment tout le monde me dou­blait à fond la caisse, même sous ces pan­neaux. Cer­tains se per­met­taient même de m’en­gueu­ler avec leurs appels de phares, parce que je ne rou­lais pas assez vite. Il était 16h30, les gens devaient ren­trer chez eux pour la plu­part.

Pour­quoi per­sonne ne res­pecte ces pan­neaux ?!? Pour­quoi je me fais engueu­ler, moi qui res­pecte notre envi­ron­ne­ment ??

Les acci­dents de la route causent 4 000 morts envi­ron par an. La pol­lu­tion en tue 10x plus, soit envi­ron 40 000 morts. Pour­quoi per­sonne n’est un tout petit peu adulte et res­pon­sable ? Pour­quoi tout le monde est si per­so et s’en fout à ce point ?

Pour­quoi rou­lez-vous à 90 voire plus quand on vous dit qu’on est en pic de pol­lu­tion et qu’on vous demande de ralen­tir ?

C’est à cause de gens comme vous que je deviens de plus en plus aso­cial et que je ne sup­porte de moins en moins les gens… Sérieux…

PS : oui, je sais, si je roule à 70 il m’est impos­sible de croi­ser d’autres gens rou­lant à 70, donc je ne les vois pas. Mais je me fais dou­bler par tel­le­meeeeent de voi­tures, que ça doit vrai­ment être une toute petite mino­ri­té.

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11 comments

  1. J’ai lu bien de tes mes­sages sans jamais répondre à l’appel du troll, comme par exemple quand tu t’excitais contre les végé­ta­riens, mais là j’avoue que j’ai du mal à te lire sans réagir !
    http://www.atlantico.fr/decryptage/quelles-sont-donc-vraies-raisons-derriere-abaissement-vitesse-maximale-70kmh-peripherique-pierre-chasseray-949323.html

  2. Et ta réac­tion elle est où exac­te­ment ? C’est le lien ?
    Non parce que bon je vois pas le rap­port entre ton lien qui parle de l’a­bais­se­ment du périph pari­sien de 80 à 70 tout le temps, et le périph lyon­nais à 90 tout le temps, avec demande de ralen­tis­se­ment en cas de pic de pol­lu­tion.
    Non, quelque chose m’é­chappe.
    Et à part ça c’est moi le troll…

  3. “L’ap­pel du troll” n’est par­fois que dans les oreilles de ceux qui veulent l’en­tendre. Il est vrai que beau­coup de trolls se cherchent des confrères (où s’en inventent dans le pire des cas) pour se défou­ler. Le carac­tère conflic­tuel de la per­son­na­li­té de ces indi­vi­dus les pousse sou­vent à pro­vo­quer des conflits pour se confor­ter dans leur com­por­te­ment, une habi­tude assez mal­saine je trouve quand le seul but est de se sou­la­ger psy­chi­que­ment (et qui n’est pas aidé par l’ef­fet de masse sur inter­net).
    Bref, toute cette for­mu­la­tion ver­beuse juste pour dire que MSPE, tu sembles vou­loir te sou­la­ger d’une opi­nion en balan­çant une info qui n’a pas de lien avec les pro­pos du billet pré­sent. Ça n’est pas très dis­cret ni très malin.
    Pour ce qui est du billet d’ailleurs, on peut se deman­der com­bien d’au­to­mo­bi­listes, de nos jours, com­prennent le fonc­tion­ne­ment d’un moteur à explo­sion dans son entiè­re­té (voir même du reste des com­po­sants d’une toto). On leur confie une grosse boi-boite sur roues qui peut allez super vite et qui pèse des cen­taines de kg en s’as­su­rant qu’ils sachent, pour la par­tie main­te­nance méca­nique, véri­fier une jauge d’huile, la pres­sion des pneus et trou­ver un réser­voir de liquide à essuie glace sous le capot (pour le reste des par­ties éso­té­riques du fonc­tion­ne­ment, il y a les gara­gistes). Et encore, aux USA c’est pire, ils arrivent par­fois à s’emmêler les pin­ceaux avec juste deux pédales.

  4. @ Mat : mer­ci de ton sou­tien. C’est pas grave qu’on me traite de troll, j’é­cris pour moi et pas pour les autres à la base. Cepen­dant c’est très flat­teur et gra­ti­fiant que mon opi­nion inté­resse et qui plus est soit par­ta­gée. Quand j’ai créé ce blog c’é­tait sans ambi­tion, à titre per­son­nel uni­que­ment, comme un défou­loir, et je m’é­tonne chaque jour un peu plus de l’en­goue­ment “gran­dis­sant” de ce blog. A mon échelle, c’est énorme. Donc bref ça fait plai­sir d’a­voir des gens comme toi :)
    Pour reve­nir au sujet, pour l’a­lerte pol­lu­tion, les 4 pol­luants incri­mi­nés sont O3, NO2, PM10 et SO2, tous quatre balan­cés par les moteurs die­sel… Donc la cir­cu­la­tion est direc­te­ment en cause. J’ai lu ton lien MSPE, et il dit bien de la merde. Evi­dem­ment que ralen­tir balan­ce­ra moins de pol­luants. La courbe de consom­ma­tion par rap­port à la vitesse n’est pas linéaire, mais au car­ré (comme la vitesse et l’éner­gie ciné­tique : non, rou­ler à 100km/h n’est pas 2x plus dan­ge­reux que 50, mais 4x, l’éner­gie déve­lop­pée est 4x plus impor­tante. C’est d’ailleurs pour cela que les crash tests sont effec­tués à 50, au des­sus, aucun voi­ture ne résis­te­rait). Aug­men­ter sa vitesse de 20% aug­mente sa consom­ma­tion de 25%. Pour s’en convaincre sans rien cal­cu­ler, il suf­fit de regar­der son comp­teur de tours : par ex 2000 tours à 70, 2500 tours à 90. Ce n’est abso­lu­ment pas linéaire. Ecou­ter son moteur aus­si indique beau­coup de choses.
    Donc si, ralen­tir de 10 ou 20 km/h chan­ge­rait beau­coup de choses : moins de bruit, moins de pol­lu­tion, moins de bou­chons aus­si puisque la conduite serait plus fluide.
    Et quand je parle que les gens ne ralen­tissent pas, c’est pire que ça, périph limi­té à 90 = route à 110 pour beau­coup. Et rou­ler à 110, quand on demande de ralen­tir, vous m’ex­cu­se­rez mais j’ap­pelle ça se conduire en gros connard. Parce que si je reprends mon exemple pré­cé­dent, le comp­teur ne sera pas à 3000 tours cette fois-ci, mais au moins à 3500.
    Mais bon je crois que l’Homme ne se dis­ci­pli­ne­ra jamais, sinon il n’y aurait plus de guerre d’ailleurs. Ces pro­blèmes n’exis­te­ront plus quand toutes les voi­tures rou­le­ront toutes seules…

  5. Bon­soir,

    Veuillez bien tous deux me par­don­ner ma façon bru­tale
    d’avoir intro­duit les com­men­taires de cet article.
    Il était tard, je n’avais pas tous mes esprits,
    et j’ai du coup répon­du de manière très impul­sive.

    Non, le lien que j’ai pos­té n’était pas ma réac­tion.
    C’était seule­ment un autre exemple de ce que je trouve stu­pide.
    Mais je réa­lise main­te­nant qu’avec tant de véhé­mence et si peu de lignes,
    il t’était impos­sible d’en déduire le che­mi­ne­ment de ma pen­sée !
    Per­mets-moi donc de for­mu­ler décem­ment ce qui me pas­sait par la tête.

    Pour faire simple, je loge à la même enseigne
    le cas que tu évoques dans ton article et
    ce dont il est ques­tion dans le lien que j’ai pos­té.
    C’est-à-dire que l’abaissement de la vitesse maxi­male auto­ri­sée
    sur un péri­phé­rique, en géné­ral ou en pic de pol­lu­tion de l’air,
    n’est pour moi qu’une vaste fumis­te­rie qui ne sera à terme qu’un pré­texte de plus
    pour punir finan­ciè­re­ment de manière tou­jours plus effi­cace l’automobiliste.

    Selon moi, si le but était véri­ta­ble­ment de faire bais­ser signi­fi­ca­ti­ve­ment
    la pol­lu­tion dans les grandes villes, il fau­drait en prio­ri­té sur les péri­phé­riques :
    ⋅ réel­le­ment inci­ter les gens au covoi­tu­rage,
      en réser­vant par exemple à cet effet la voie de gauche,
    (et en sanc­tion­nant toute per­sonne y rou­lant seule à bord de son véhi­cule)
    ⋅ régu­ler concrè­te­ment le tra­fic en ins­tal­lant
      des feux de signa­li­sa­tion sur les bre­telles d’entrée.

    Ces mesures sont déjà appli­quées dans de très grandes villes
    aux États-Unis, et se montrent plu­tôt effi­caces en ce sens.
    C’est le cas par exemple à Atlan­ta, où la vitesse est offi­ciel­le­ment limi­tée à
    55 mph (88 km/h), mais où la plu­part des gens roule vers 75–80 mph (120–128) !

    Je tiens à pré­ci­ser que je ne dis pas de telles choses dans le but
    de me trou­ver une excuse pour rou­ler vite en toute cir­cons­tance.
    De manière géné­rale, quand je suis tech­ni­que­ment en « excès de vitesse »,
    c’est parce que je consi­dère la limi­ta­tion de vitesse exces­si­ve­ment basse.

    Je suis conscient qu’à la base ces limi­ta­tions devaient maté­ria­li­ser les risques,
    mais force est de consta­ter que plus le temps passe, et plus je consi­dère
    qu’elles ne deviennent qu’un outil ser­vant un nou­vel impôt rou­tier dégui­sé.

    Je te pré­sente à nou­veau mes excuses pour mon ton rustre d’hier au soir,
    dans l’espoir que cela ne nous empêche pas de conver­ser à nou­veau en ton lieu…

    Cor­dia­le­ment,

  6. “dans l’espoir que cela ne nous empêche pas de conver­ser à nou­veau en ton lieu”
    » Evi­dem­ment que non, mais il est vrai qu’un para­graphe argu­men­té est plus agréable !

    Je vais te répondre dans l’ordre :

    “une vaste fumis­te­rie qui ne sera à terme qu’un pré­texte de plus
    pour punir finan­ciè­re­ment de manière tou­jours plus effi­cace l’automobiliste.”
    » Heu ok, mais pour l’ins­tant rien n’est appli­qué. Peut-être qu’un jour on inter­di­ra les véhi­cules de plus de x années, mais pour l’ins­tant il n’en est rien (en tout cas à Lyon). Du coup l’ar­gu­ment finan­cier est un peu idiot. Faire des éco­no­mies ? Ralen­tis.

    “réel­le­ment inci­ter les gens au covoi­tu­rage, en réser­vant par exemple à cet effet la voie de gauche, (et en sanc­tion­nant toute per­sonne y rou­lant seule à bord de son véhi­cule)”
    » Faut déjà avoir un voi­sin qui tra­vaille juste à côté de toi. Si je dois faire 10 bornes pour aller cher­cher quel­qu’un, vaut peut être mieux qu’il prenne sa voi­ture. C’est bien beau le covoi­tu­rage, mais encore faut-il pou­voir le faire. Et réser­ver la voie de gauche, t’es sérieux ? En quoi réser­ver la voie de gauche rédui­ra la pol­lu­tion ? Et tu contrôles com­ment ?

    “régu­ler concrè­te­ment le tra­fic en ins­tal­lant des feux de signa­li­sa­tion sur les bre­telles d’entrée.”
    » Sérieu­se­ment, tu crois qu’ins­tal­ler des feux sur un péri­phé­rique va réduire la pol­lu­tion oO ? Tu sais que ta voi­ture consomme bien plus au démar­rage que quand elle est lan­cée à 70 ou 90 ?

    “Ces mesures sont déjà appli­quées dans de très grandes villes aux États-Unis, et se montrent plu­tôt effi­caces en ce sens. C’est le cas par exemple à Atlan­ta, où la vitesse est offi­ciel­le­ment limi­tée à 55 mph (88 km/h), mais où la plu­part des gens roule vers 75–80 mph (120–128) !”
    » Heu dépas­ser la vitesse de 40km/h tu trouves que c’est effi­cace ?

    “De manière géné­rale, quand je suis tech­ni­que­ment en « excès de vitesse », c’est parce que je consi­dère la limi­ta­tion de vitesse exces­si­ve­ment basse.”
    » Loin de moi l’i­dée de t’ag­gres­ser, mais qui es-tu pour juger des limi­ta­tions de vitesse ? Tu fais par­tie des gens qui roulent à 50 devant une école parce qu’il n’y a pas d’en­fants ? Tu dépasses les 50km/h en ville ? Les 90 en natio­nale ou périph ? Connais-tu la règle de l’éner­gie au car­ré que j’ai énon­cée au des­sus ? Un tra­jet de 20km à 90 pren­dra 13 min. Le même tra­jet à 70 pren­dra 17 min. Tu trouves vrai­ment signi­fi­ca­tif la dif­fé­rence de temps pour la dif­fé­rence de consommation/pollution/bouchons ? Si tout le monde par­tait 4 min avant et rou­lait à 70, ça irait déjà beau­coup mieux. 4 min matin et soir (8 min), ça repré­sente 0,55% de ta jour­née. C’est vrai qu’il faut sur­tout pas les perdre…

  7. Pour cer­tains (comme les poli­tiques), il semble dif­fi­cile de consi­dé­rer le monde autre­ment qu’une médaille à deux revers. Les pros et les antis, les cor­rom­pus et les droits, les com­plo­tistes et les cré­dules. Même s’il y a du vrai dans ce que tu racontes MSPE, notam­ment sur les limi­ta­tions à outrance depuis quelques années, y voir des fumis­te­ries trop fré­quem­ment n’a­mé­liore pas le juge­ment.
    Tout mon quar­tier, par exemple, qui est déjà bien four­ni en feux de signa­li­sa­tion, est pas­sé en zone 30 en moins de 6 mois alors que ça n’est pas vrai­ment un quar­tier où j’ai sou­ve­nir d’ac­ci­dents, même mineurs (et cela depuis plus de 20 ans que je m’y balade). Par contre, moi qui roule beau­coup à vélo, j’y vois un cer­tain inté­rêt en terme de sécu­ri­té (après, il faut comp­ter sur le res­pect du code par les conduc­teurs et c’est là que c’est pas gagné).
    J’ai aus­si une anec­dote concer­nant des flics qui planquent un radar bien salaud où la vitesse est limi­tée à 50 alors que 15–20 m plus loin la limi­ta­tion passe à 90 car, magie magie, c’est en fait le début d’une bre­telle. Les conduc­teurs habi­tués à accé­lé­rer un peu avant car la limi­ta­tion est un peu abu­sive se font tous fla­sher alors qu’ils se rap­prochent d’une zone d’ac­cé­lé­ra­tion…

    La véri­té est sur­tout qu’on vit dans une socié­té bien impar­faite et qu’il est assez dur de prendre des déci­sions qui en appa­rence semble pro­té­ger, mais qui per­mettent éga­le­ment chez des esprits mal inten­tion­nés de nuire, le plus sou­vent pour des rai­sons vénales.
    L’en­fer est pavés de bonnes inten­tions et j’ai bien l’im­pres­sion que c’est le pro­verbe le plus adap­té aux déci­sions gou­ver­ne­men­tales.

    Quant au covoi­tu­rage, le prin­cipe est certes assez bon pour pas mal de cas (gros tra­jets avec peu de train ou trop de chan­ge­ments), mais quand on a la tech­no­lo­gie pour mettre en place des modes de dépla­ce­ment “non pol­luant” (sur le tra­jet en lui même j’en­tends) tel que le tram­way (ou même bus élec­trique comme à Limoges), les vélos, le train, le moteur à hydro­gène et à la limite les bus qui ont des pots cata­ly­tiques d’as­sez bonne qua­li­té à notre époque et que j’en connais qui prennent encore leur bagnole en ville pour aller … en centre ville ! Fran­che­ment, on se dit qu’un des pro­blèmes majeurs de notre socié­té, c’est l’é­du­ca­tion (au sens large).

    Sinon MSPE, “Veuillez bien tous deux me par­don­ner ma façon bru­tale […]”, c’é­tait pas vrai­ment bru­tal je trouve, donc no pro­blem :). C’est sur­tout que quand je vois l’ ”appel du troll” dans un comm’, j’es­saie de faire rela­ti­vi­ser car plus un mot (ou une expres­sion) passe dans la langue, moins sa signi­fi­ca­tion à une chance d’être la même pour tous (je pense que cet effet porte un nom mais je ne m’en sou­viens plus). Il est rare de voir un blo­gueur pos­ter un billet sur son propre blog pour trol­ler (mais ça arrive, tu peux taper dieu existe sur google, t’en aura un bel exemple). Le prin­cipe du troll qui s’as­sume, c’est d’al­ler foutre le boxon à un endroit où on ne l’at­tend pas et où il se délec­te­ra du chaos qu’il aura per­pé­tué avec des méthodes bien sour­noises.

    @matronix : plai­sir réci­proque, ce sont des blo­gueur comme toi qui me per­mettent de consta­ter que des gens conti­nuent d’a­van­cer avec un esprit ouvert et sans “fausses paroles” mal­gré des opi­nions très diverses, d’où mon sou­tient sin­cère ;). (un peu comme pour seb, ploum, timo et bien d’autres)

  8. Bon­jour,

    Inter­dire les véhi­cules trop vieux est à double tran­chant, à mon avis.
    Cela aide­rait effec­ti­ve­ment à réduire l’émission de par­ti­cules nocives,
    mais accé­lè­re­rait éga­le­ment l’obsolescence pro­gram­mée de ce mar­ché.

    Concer­nant la « puni­tion finan­cière », je par­lais du fait de cou­pler
    ces baisses de vitesse aux contrôles radar inten­sifs pour béné­fice.

    J’ai la chance d’avoir plu­sieurs col­lègues rési­dant non loin de chez moi.
    Mais à l’ère d’InterNet, je pense qu’il n’est pas uto­pique d’envisager
    un modèle de site web (natio­nal ou muni­ci­pal) qui puisse aider
    à cal­cu­ler des tra­jets regrou­pant les gens de façon opti­mi­sée.

    Concer­nant la pol­lu­tion : si tu fais pro­gres­ser le covoi­tu­rage, tu as
    moins de véhi­cules sur la route, donc moins de sources d’émission.
    Là je ne vois pas com­ment l’expliquer de manière plus simple !

    Pour la voie de gauche, je ne l’invente pas : je l’ai consta­tée à Atlan­ta.
    Un simple losange mar­qué régu­liè­re­ment au sol la maté­ria­lise.
    La police peut éga­le­ment emprun­ter cette voie, et te ver­ba­li­ser
    si elle constate que tu y conduis seul dans ta voi­ture.
    Mais je n’ai jamais eu l’occasion de voir cette règle enfreinte.

    Les feux de signa­li­sa­tion : c’est encore un constat, pas une lubie.
    Je te ras­sure, ils sont assez rapides à bas­cu­ler du rouge au vert.
    Leur période est cal­cu­lée pour avoir un nombre limi­té
    de véhi­cules pré­sents simul­ta­né­ment sur le péri­phé­rique.

    Ce qui a pour consé­quence que les gens démarrent sur les bre­telles,
    puis roulent par la suite sans inter­rup­tion, au lieu de pas­ser
    tout leur tra­jet à s’arrêter et redé­mar­rer sur toutes les voies.

    Je ne dis pas que rou­ler à 40 km/h au des­sus est effi­cace, je vou­lais
    juste te dire que lorsque le péri­phé­rique est bien décon­ges­tion­né,
    les gens ont plu­tôt ten­dance à rou­ler natu­rel­le­ment à 120 qu’à 90.

    Déso­lé de n’avoir pas pré­ci­sé : je ne remets aucu­ne­ment en ques­tion le
    fait de devoir rou­ler len­te­ment en centre-ville, bour­ré de pié­tons, ou
    encore plus len­te­ment aux abords d’une école ; je ne suis pas un idiot !
    Ceci dit, lorsque je vois une route natio­nale à 2 × 2 voies, avec rem­bardes,
    struc­tu­rée comme une auto­route, presque tout du long en ligne droite,
    alter­nant la limi­ta­tion entre 90 et 110 avec radars à l’affût, ou encore
    un péri­phé­rique exté­rieur 2 × 3 voies constam­ment limi­té à 90,
    avec radars plan­qués après murs anti-bruit en des­cente, eh bien oui je
    consi­dère qu’il ne s’agit plus que d’outils de taxa­tion de l’usager.

    Je sais bien qu’à par­tir d’une cer­taine vitesse, un véhi­cule
    consomme expo­nen­tiel­le­ment plus de car­bu­rant et pol­lue éga­le­ment plus.
    Mais si je prends l’exemple de ma voi­ture, je consomme quelque chose
    comme 6 l/100km pour 130 km/h de moyenne, 5 pour 110 et 4,9 en des­sous.
    Le seuil est donc très proche de 110 km/h, pas 90 ou encore 70 !

    Même si j’ai un contre-exemple récent concer­nant ma femme, que j’ai dû
    conduire pen­dant un mois pour qu’elle enseigne à plus de 80 kilo­mètres
    (une ampli­tude de 20 minutes entre rou­ler vite et res­pec­ter les limites),
    ça reste un cas assez par­ti­cu­lier, loin d’être la norme, et donc
    je suis plu­tôt d’accord avec toi à pro­pos de la dif­fé­rence de temps,
    comme en géné­ral l’écart final repré­sente peu sur de courts tra­jets.

    J’ai tout de même envie de pré­ci­ser que même si j’apparais en désac­cord,
    ce n’est pas parce que je suis un beauf se croyant sur un cir­cuit
    et qui se sent atta­qué, lui et sa sacro-sainte voi­ture à cré­dit.
    J’ai vécu de 2001 à 2012 via bus, métro, train et excep­tion­nel­le­ment taxi.
    C’est devant l’absence d’alternative que j’ai repris une voi­ture à l’été 2012,
    et qu’après cette longue période je res­sens une oppres­sion des auto­mo­bi­listes.

    Pour finir, je dirai que sur le long cours nôtre désac­cord est caduque.
    Car comme tu le fais remar­quer très jus­te­ment dans ton avant-der­nier mes­sage,
    la conduite sera à terme entiè­re­ment auto­ma­ti­sée et devien­dra un ser­vice
    à pro­pos duquel nous aurons beau­coup plus de mal à nous crê­per le chi­gnon…

    Cor­dia­le­ment,

  9. A Caen les trans­ports sont gra­tuits, tout comme Paris, avec le pic de pol­lu­tion.
    Pas à Lyon…

    http://www.cotecaen.fr/27682/pic-de-pollution-a-caen-stationnement-resident-transports-et-location-de-velos-gratuits/

  10. Petit màj : Lyon aus­si dès le wee­kend (quand il n’y a per­sonne en somme)…

  11. Effec­ti­ve­ment. Bonne nou­velle, je crois que je vais aller en ville ce soir ^^
    Mais Lun­di rebe­lote les TCL seront payants de nou­veau, quand comme tu dis les gens vont en avoir de nou­veau besoin…

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