Il faut avoir une mentalité de violeur, et spécifiquement d’enfants, pour ne surtout pas vouloir que les ados ne soient sensibilisés à la sexualité.…
En vrai je peux comprendre. Ça sous entend (même si c’est à tort) que t’as le droit de faire ça du coup alors que t’es encore collégien.
Je peux aussi comprendre la gênance, j’aurais été très mal à l’aise de faire ça en temps que collégien.
Et en plus sur une prothèse ? Les milliards de questions dans la tête du gamin quoi. Au collège t’as pas un sexe d’adulte, et normalement t’as pas non plus vu un sexe d’adulte en érection.
Non c’est n’importe quoi.
Même au lycée j’aurais trouvé ça limite.
L’Éducation Nationale dépasse son rôle là. Ce n’est plus de la sensibilisation.
Tu expliques que ça existe, tu expliques pourquoi c’est important, mais t’as pas besoin de faire manipuler ça. Tu peux donner des préservatifs, et dire aussi vous regarderez ça chez vous.
Tu m’aurais fait faire ça au collège, je m’en serais souvenu à vie, et pas pour les bonnes raisons.
Peut être qu’il y en a à 13 ans qui couchent déjà, mais y’en a aussi beaucoup, filles comme garçons, qui ont pas eu d’expériences même à 20 ans.
Et je suis ni violeur ni religieux. Et non, ça ne servira pas forcément un jour en plus. On peut se mettre en couple avec une seule personne, attendre longtemps avant de le faire. On peut aussi avoir une vie sexuelle sans pénétration, ou pas de vie sexuelle du tout.
Matronix.fr Le blog d'un prof de primaire
Pour le coup, je suis d’accord également avec toi.
Pour me rappeler quelques peu mon époque du collège, j’avais déjà été choqué sur les fascicules qu’on nous avait distribué avec un cours sur l’éducation sexuelle par, je crois un(e) intervant(e) extérieur, (rien à pratiquer, heureusement, juste des explications sur les mst ist, preservatif, contraception, etc…
Je pense aussi qu’il y a un problème sur cette éducation, dans le sens qu’elle semble forcée et pas toujours bienvenue, surtout en fonction de l’âge.
Malgré tout, elle m’apparait nécessaire aussi, mais peut être dans une moindre mesure. Ne pourrait-on pas faire un cours pour les 3e (éventuellement 4e) avec des explications formelles simples, et offrir la possibilité que les élèves viennent participer à un cours informelle/supplémentaire qui leur permettraient de poser plus de questions, peut être en petit commité ou non mixte (pas forcément évident à cet âge d’avoir les autres qui te scrutent et te jugent facilement).
Bref, un sujet qui fait encore couler beaucoup d’encre et qui mériterait un vrai débat, et peut-être pas juste une opposition classique avec des “oui, il faut tout leur dire, expliquer” et “non, ce n’est pas le rôle de l’école”.
Pour finir, et reprendre l’article, ce qui me choque aussi, c’est le terme “s’est sentie violée”. je ne sais pas si les mots sont rapportés tel quel ou si le trait est forcé /modifié, mais cela montre aussi le problème.
Les ados d’il y a 15 ans ou 20 ans ne sont pas des ados d’aujourd’hui.
Je trouve ça très bien de leur montrer comment ça marche.
Les jeunes adorent jouer les choqués, alors qu’ils voient de la pornographie assez facilement des TikTokeuses à moitié à poil toute la journée…
C’est marrant, quand j’étais au collège on se plaignait du manque d’éducation sexuelle et surtout d’exemples concrets, maintenant que c’est le cas, on se plaint que c’est ” trop ” …
À mon sens, l’école a pour but d’éduquer (en plus de la sphère familliale) et ce, même sur la sexualité, trouver cela ” choquant ” alors que les ” jeunes ” d’aujourd’hui baignent en permanence dans la sexualité ” facile ” (tiktok, site de rencontre …etc), c’est un comble.
Personnellement, je suis loin d’être choqué, au contraire, il faudrait voir à arrêter de faire les ” prudes “, alors que oui, même à 12/13 ans, la sexualité est un sujet à aborder.
(Au passage, avant tout jugement, je ne suis n’y religieux, n’y un vi*leur mais une telle éducation m’aurait aidé dans ma jeunesse…)