Petite nouveauté amenée à perdurer : je change les paramètres d’encodage des vidéos. Le format 720p et 1080p ne seront pas modifiés et resteront en h264, car le format est lisible partout, en particulier sur mobile. Le format 1440p cependant évolue, et passe du h264 peu performant pour cette résolution, au format av1 moderne. Ce format se lit même sans décodeur matériel, cela tirera sur le CPU forcément. Également, la résolution 2160p sera dorénavant systématiquement proposée, toujours en av1. En cas de difficultés pour lire du av1, basculer sur le 1080p en h264.
J’hésite à ne garder que les formats 1080p et 2160p, et supprimer le 720p et 1440p.
Sea of stars
Mon gros jeu du mois. Un excellent RPG au tour par tour. Le gameplay est du type Mario RPG ou plus récemment Expédition 33, c’est à dire appuyer au bon moment pour amplifier ses attaques, ou réduire les dégâts subis. J’apprécie énormément le pixel art qui est de toute beauté, les animations sont très travaillées, il y a beaucoup de détails, c’est un plaisir pour les yeux. Les musiques sont belles et dans le ton, bien que je n’irai pas les écouter en dehors du jeu. L’histoire est prenante, et tient en haleine. Je dois être à la moitié du jeu (je crois). Niveau difficulté, je le fais en difficulté max, rien d’insurmontable. Il est possible de customiser sa difficulté assez finement, on ne peut pas rester bloquer. En difficile, les combats ont des petits airs de puzzle game, une erreur sur un tour, et cela peut signifier le game over. Il faut prendre le temps de réfléchir à ses actions, j’ai beaucoup apprécié, et les victoires contre les boss sont gratifiantes. Il me fait penser un peu dans l’esprit à Into the Breach, mais ce dernier reste bien plus dur. Je n’ai pas testé le jeu sur des difficultés inférieures. Le jeu est très dépaysant, on parcourt de nombreux paysages très colorés, variés. J’apprécie aussi l’écriture, le jeu est finalement assez verbeux, mais jamais dans l’excès. Je recommande ce jeu à tous les amateurs de tour par tour. Par contre, peut-être à jouer sur une machine portable ou une Switch, au fond du canapé ou lit. Je l’ai fait sur ROG Ally, un plaisir.
Nova Lands
Encore du pixel art, cette fois-ci pour un jeu d’automatisation. Pas de tapis roulants ici, mais de multiples drones à qui vous donnerez des ordres afin d’optimiser la production de ressources, et explorer toujours plus loin. Le jeu est sympa, les graphismes ne sont pas incroyables, mais sur de petites sessions ça fait le taff. On n’est clairement pas en présence d’un Satisfactory, mais le jeu est une bonne entrée en la matière, et un des rares du genre à se jouer à la manette. Il manque peut être un petit wiki intégré au jeu, le jeu peut demander à produire une ressource, et on ne sait pas toujours comment procéder. Il faudra essayer un peu tout ce que propose le jeu, on n’est peu tenu par la main. Qualité ou défaut ? à vous de voir. C’est pas le jeu de l’année mais ça se laisse jouer.
Blue Prince
Ce jeu a l’air incroyable, mais purée il faut un sacré niveau d’anglais, que je n’ai pas. Je ne sais même pas s’il sera traduit un jour, clairement des mécaniques semblent impossibles à traduire, il faudrait modifier le coeur du gameplay. Une assez grande frustration pour moi. Mais si vous aimez vous prendre la tête, et êtes bilingue, ça a l’air assez fou.
720p et 1080p en h264 ; 1440p et 2160p en av1.