Infos
Accueil / Mes réactions / Benchmark PUBG

Benchmark PUBG

Je m’éclate bien sur PUBG. Le seul soucis avec ce jeu, c’est d’arriver à obtenir un framerate élevé et constant.

Se baser sur Youtube pour connaître la manière dont va tourner le jeu n’est pas une bonne chose, on trouve des choses délirantes comme lui qui est toujours à plus de 60FPS en élevé sur une config identique à la mienne.

J’ai donc décidé d’expérimenter un protocole scientifique, histoire d’obtenir quelques stats de mes parties.

Vous retrouverez ma configuration en détails, le protocole de test ainsi qu’évidemment les résultats en suivant ce lien (feuille de calcul Google).

Mon protocole comporte beaucoup de biais mais je ne peux malheureusement pas trop les éviter : chaque partie étant différente, tant en action qu’au niveau des lieux, ce n’est dans l’absolu pas vraiment comparable, mais cela donne au moins un ordre d’idée.

J’aurais pu faire des analyses plus poussées des stats, mais je n’ai pas envie d’y passer ma vie non plus. Il aurait été intéressant de savoir combien de temps je passe sous la barre des 30/40/50/60 FPS par ex.

Je me suis contenté de la valeur minimale, maximale, et la moyenne.

Dans le test 1 par ex, le jeu étant réglé au minimum, je suis descendu jusqu’à 37 images par seconde (FPS), monté jusqu’à 120, avec une moyenne de 82 FPS.

Dans le test 2, j’ai augmenté le screen scale à 120. Le jeu calcule 120% de la résolution de mon écran puis l’affiche sur 100% de mon écran, cela permet de gagner en finesse sans activer l’antialiasing. Les différences sont minimes avec le test 1.

Dès le test 3 cependant, où j’ai simplement passé les textures de très faible à faible, la perte des FPS est près de 9% si l’on se base sur la moyenne. Enorme !

Pour le test 4, texture en moyen, la perte est de 15%.

A la simple vue de la différence de performance pour une option aussi insignifiante que la résolution de textures, je n’ai pas été plus loin dans mon étude.

PUBG est un jeu vraiment gourmand, qui je pense demande un gros CPU pour augmenter les graphismes. Près de 600 000 joueurs jouent en ce moment au jeu. Sont-ils tous équipés en CPU et GPU à 500€ chacun ?!? Quand je pense qu’il est censé sortir en fin d’année sur Xbox One, cela me fait doucement rigoler.

Résultat, je joue au jeu au minimum pour une fluidité maximale, 78 FPS en moyenne avec des chutes à 39 est le minimum tolérable pour moi. Heureusement que malgré cela le jeu reste beau.

2 comments

  1. Pas mal pas mal, deux-trois bons frags ! :)
    La vraie question, c’est si tu as déjà eu droit à ton Winner Winner Chicken Dinner ??

    À plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

372c67e5361de404c07dd120185cef0aUUUUUUUUUUUUUUUUUU