Encodage vidéo

Cet article détaille les para­mètres d’en­co­dage des vidéos dis­po­nibles en strea­ming sur ce site.

Ce sont des réglages opti­mi­sés pour une lec­ture en strea­ming, et non pour de l’ar­chi­vage per­son­nel.

ffWorks est exclu­si­ve­ment uti­li­sé. J’u­ti­li­sais autre­fois Hand­brake, mais j’a­vais un sou­cis que je n’ai jamais réus­si à contour­ner : mal­gré le débit indi­qué, Hand­brake peut par­fois mon­ter très haut dans le débit mais sur un temps très court : ce n’est pas gênant pour un fichier lu en local, mais gênant pour mon ser­veur vidéo qui ne suit pas tou­jours et cela pro­voque des freeze. Avec ffWorks, je n’ai pas ce pro­blème.

Quel codec choisir ?

Il existe plu­sieurs codecs.

h264 = le plus ancien, mais lisible par­tout sans dif­fi­cul­té.

h265 = soit la même qua­li­té que h264 pour moins de place, soit une meilleure qua­li­té pour la même place. Mais lisible uni­que­ment par le maté­riel Apple, et par­fois un peu du reste, mais pas top pour du strea­ming donc.

vp8/vp9 = simi­laire au h265, mais pareil beau­coup d’ap­pa­reils ne le lisent pas (Apple au hasard…).

av1 = super for­mat, petite taille et super qua­li­té, mais enco­dage très très (très !) long, envi­ron 15h pour 1h de vidéo avec un bon cpu. Et pareil, pas lisible par­tout.

Le choix est fait du h264, pour sa com­pa­ti­bi­li­té maxi­male.

Atten­tion à bien choi­sir un codec uti­li­sant le CPU et non le GPU : le GPU est bien plus rapide, mais l’i­mage de moins bonne qua­li­té. Ici nous cher­chons la meilleure qua­li­té pour la plus petite place pos­sible, peu importe que l’en­co­dage soit long, il ne sera fait qu’une fois.

1000 kbps = 1 Mbps = 1/8 Mo/s = 125 ko/s.

12000 kbps = 1,5 Mo/s.

Vidéos Gameplay

Les vidéos de game­play demandent un enco­dage d’as­sez bonne qua­li­té pour res­ter agréables à voir.

1440p

h264, 60fps constant, enco­dage 2 passes, débit moyen 12000 kbps.

pré­ré­glage slow, pro­file high, niveau 5.1

1080p

h264, 60fps constant, enco­dage 2 passes, débit moyen 5200 kbps.

pré­ré­glage slow, pro­file high, niveau 4.2

720p

h264, 60fps constant, enco­dage 2 passes, débit moyen 2600 kbps.

pré­ré­glage slow, pro­file high, niveau 3.2

Vidéos documentaires

Les vidéos docu­men­taires per­mettent un enco­dage plus com­pres­sé que les vidéos de game­play.

1080p

h264, 60fps constant, enco­dage 2 passes, débit moyen 2600 kbps.

pré­ré­glage slow, pro­file high, niveau 4.2

720p

h264, 60fps constant, enco­dage 2 passes, débit moyen 800 kbps.

pré­ré­glage slow, pro­file high, niveau 3.2

Qualité du son

La qua­li­té du son dépend en grande par­tie du sup­port de base. Inutile de mettre plus que le sup­port de base.

Choi­sir codec AAC, qua­li­té entre 160 et 192 est un bon com­pro­mis qualité/poids.

Si le sup­port d’o­ri­gine a déjà la piste audio en AAC, il est pos­sible d’u­ti­li­ser le codec AAC pass­thru qui récu­père sans modi­fi­ca­tion la piste sonore, évi­tant ain­si un trai­te­ment sup­plé­men­taire des­truc­tif.