Yoann Gini sur Twitter : “60% des modèles d’iPhones créées depuis le tout premier iPhone sont supportés par iOS 15 fraîchement sorti.Et il y en a encore pour parler d’obsolescences programmée ?!… https://t.co/HTmqmDp2uf” — Le Hollandais Volant

iOS 15 est sup­por­té jusqu’à iPhones 6S sor­ti en 2015. Bon, cer­taines fonc­tions ne sont pas dis­po sur le matos anciens, mais c’est quand-même pas mal…

Source : Yoann Gini sur Twit­ter : “60% des modèles d’iPhones créées depuis le tout pre­mier iPhone sont sup­por­tés par iOS 15 fraî­che­ment sorti.Et il y en a encore pour par­ler d’obsolescences pro­gram­mée ?!… https://t.co/HTmqmDp2uf” — Le Hol­lan­dais Volant

Mon iPhone X va sur sa 5è année, il marche par­fai­te­ment bien et je ne res­sens pas le besoin d’en chan­ger. La capa­ci­té de ma bat­te­rie est de 85%.

J’en suis vrai­ment très content.

Par contre je pense qu’il faut bien avoir en tête qu’il ne s’a­git pas d’un appa­reil de bidouille. Pas d’autre navi­ga­teur que Safa­ri effec­ti­ve­ment (les autres navi­ga­teurs uti­lisent en fait le moteur de Safa­ri), mais à l’u­sage ça ne change rien chez moi, tous les sites fonc­tionnent très bien, avec les blo­queurs de pubs en prime. Pas de carte SD oui, mais j’u­ti­lise très peu de sto­ckage au final. Il n’y a pas besoin d’i­Tunes pour envoyer sa musique non. Cela fait long­temps qu’i­Tunes ne gère plus les trans­ferts sur l’i­Phone et n’est plus qu’une appli simple de lec­ture de musique. Les trans­ferts se font de manière clas­sique avec l’ex­plo­ra­teur de fichiers sous macos. Par contre sous Linux c’est une galère, Win­dows aus­si. Per­son­nel­le­ment je gère ma musique sur mon ser­veur per­so, avec lec­ture en strea­ming en conver­sion opus 128 à la volée. J’é­coute envi­ron 100h de musique en strea­ming par mois, mes 5Go de 4G sont suf­fi­sants pour cela (avec cache local). Et sans cela il est pos­sible de faire ses trans­ferts en wifi local sans jamais bran­cher le télé­phone à quoi que ce soit (ser­veur ftp local sur le tel). C’est fina­le­ment la solu­tion la plus simple. En tout cas iTunes je ne l’u­ti­lise jamais.

Pour le prix oui c’est cher, après rien n’o­blige à ache­ter le der­nier modèle, un modèle de 2 ans a tou­jours un excellent rap­port qualité/prix/puissance/fiabilité. Après c’est à l’ap­pré­cia­tion de cha­cun.

Au niveau vie pri­vée, il est pos­sible très faci­le­ment de désac­ti­ver iCloud pour ses photos/sauvegardes, et faire tout en local chif­fré. En tout cas avec macOS c’est facile, c’est tou­jours pareil :/

Avec Win­dows on peut bidouiller pour faire com­mu­ni­quer le sys­tème avec l’i­Phone, par contre sous Linux oublie c’est une galère pas pos­sible. Sous macOS c’est com­plè­te­ment trans­pa­rent…

En tout cas je suis comme toi, plus ça va et plus je pense sérieu­se­ment à n’a­voir qu’un télé­phone basique voire aucun. J’ai déjà désac­ti­vé mon répon­deur télé­pho­nique (Bouygues le per­met). Mais j’ai peur que ne plus avoir de numé­ro de télé­phone ferme les portes à beau­coup de ser­vices (publiques comme pri­vés)… Le smart­phone devient de plus en plus obli­ga­toire, et ces mêmes appa­reils deviennent de plus en plus des spy­wares.

A voir aussi

Utiliser une Kobo anonymement : activer sans compte, retirer le logo Fnac, bloquer la collecte

Source : mart‑e — Acti­ver une liseuse Kobo sans compte Mer­ci pour toutes ces infos, elles …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *