Aux Etats-Unis, le papier-toilette demandé comme fourniture scolaire | Big Browser — Liens en vrac de sebsauvage

Source : Aux Etats-Unis, le papier-toi­lette deman­dé comme four­ni­ture sco­laire | Big Brow­ser — Liens en vrac de seb­sau­vage

Oui alors juste pour dire, mais à l’é­cole mater­nelle de ma fille (en France), par­mi les four­ni­tures sco­laires, ils demandent :
— une boîte de mou­choirs.
— un rou­leau de papier essuie-tout.
— un ber­lin­got de savon.

Moi ça me choque.
(Et je passe sur les four­ni­tures des grands en école pri­maire : 8 gros bâtons de colle par élève (WTF???)  Huit ? Soit 192 gros bâtons de colle pour l’an­née pour UNE classe. Ils font quoi pen­dant l’an­née, ils les mangent ?)

En fait c’est loin d’être absurde. Pour avoir été pas mal en classe cette année, ils uti­lisent bien un mou­choir toutes les 3 minutes, entre les rhumes, les aller­gies, les nez qui coulent, etc. Les rou­leaux d’es­suie-tout et le savon servent pour la pein­ture, les enfants s’en mettent de par­tout.

Pour la colle, on uti­lise beau­coup de colle pour les arts visuels, mais aus­si avec toutes les pho­to­co­pies à col­ler. 8 c’est peut être beau­coup, mais faut pas oublier les bâtons de colle per­dus, ceux qui sont prê­tés et qui ne reviennent jamais, ou encore ceux oubliés chez papa que je revois dans 15 jours. Et quand un enfant colle, il colle bien, et y’a pas un cm² de la feuille sans colle ! 10 mois d’é­cole moins 4x 15 jours de vacances, ça fait 8 mois en classe, donc un bâton par mois, c’est pas si énorme, sachant qu’on s’en sert plu­sieurs fois par jours, si ce n’est chaque heure.

Toutes les four­ni­tures sont mises en com­mun en fait. Si un enfant a besoin de colle, de sty­lo, il va se ser­vir dans le pot com­mun. Alors OK y’en a qui paient 8 bâtons de colle pour n’en uti­li­ser que 6, mais d’autres en auront besoin de 12. Mais celui qui aura besoin de 6 bâtons de colle aura peut-être besoin de 12 sty­los. C’est ça la vie en col­lec­ti­vi­té, c’est fait exprès pour leur apprendre à vivre ensemble.

Le point néga­tif de ce sys­tème, c’est que vu que tout est four­ni à pro­fu­sion, on fait moins atten­tion à ses affaires, papa/maman ne va pas nous crier des­sus. Ça tend même au gas­pillage, mais le prof est là pour sur­veiller.

Mais fran­che­ment, ce qu’on vous demande dans les four­ni­tures, on en a besoin et on n’en a même pas assez. C’est les maîtres et maî­tresses qui achètent du maté­riel sup­plé­men­taire sur leurs propres fonds.

PS : école pri­maire = école mater­nelle (petite sec­tion à grande sec­tion) + école élé­men­taire (CP à CM2).

Edit :

Et aus­si des cahiers avec cou­ver­ture poly­pro­py­lène *vio­lette* (tou­jours super facile à trou­ver), feuilles de 4 cou­leurs dif­fé­rentes grands car­reaux, deux grand clas­seurs *jaunes* à levier (pas une autre cou­leur, hein, jaunes), etc.

Les cou­leurs, c’est pas pour faire chier, c’est juste que si tu dis aux enfants “sor­tez votre cahier de fran­çais” ça va mettre 10 minutes, alors que si tu dis “sor­tez le cahier jaune” c’est immé­diat et il n’y a pas de perte de silence, la classe reste calme et effec­tive. Les feuilles de cou­leur per­mettent de faire la dis­tinc­tion entre ce qui est éva­lué de ce qui ne l’est pas, ce qui est très impor­tant pour un enfant. C’est com­pli­qué pour eux de gérer leur maté­riel et de s’or­ga­ni­ser. Évi­dem­ment c’est facile pour nous, mais c’est un appren­tis­sage long et com­pli­qué, même en 6è ce n’est tou­jours pas acquis pour beau­coup.

Après bien sûr y’a tou­jours des profs psy­cho­ri­gides limite maniaques, qui demandent des colles repo­si­tion­nables parce que le papier est un peu tor­du et ça les stresse. Mais glo­ba­le­ment tout est jus­ti­fié, on fait preuve de bon sens.

Je com­prends que ça sur­prenne quand on est étran­ger à la classe, mais vous pou­vez deman­der à vos enfants l’or­ga­ni­sa­tion de la classe, à quoi sert le clas­seur jaune, etc.

A voir aussi

Nintendo aurait bridée la Switch 2 sur un point précis sans rien dire à personne

Source : Nin­ten­do aurait bri­dée la Switch 2 sur un point pré­cis sans rien dire à …

5 comments

  1. Dans cer­taines écoles les four­ni­tures sont ache­tées en gros pour que le prix payés par les familles soit moins éle­vé, de plus ce sont des four­ni­tures qui cor­res­pon­dront à la demande des ins­tits (enfin nor­ma­le­ment) donc au moins chaque élève aura son cahier vio­let. C’est un sys­tème qui devrait être pro­po­sé par­tout même si ça reste libre de choix aux parents.

  2. @Maxime : il me semble qu’à l’école pri­maire j’avais ça aus­si.

    C’est la classe qui four­nis­sait les crayons, sty­los, gommes, colle, cahiers… Je ne sais plus si nos parents payaient un for­fait annuel pour ça, mais je pense que ça revient moins cher : et le sur­plus d’une année est gar­dé pour l’année d’après.

    Ça per­met aus­si à tous les élèves d’avoir un mini­mum de four­ni­tures (bien-sûr, cer­tains auront un sty­lo ergo­no­mique wifi-microondes-wiki­pé­dia mais per­sonne ne sera en rade parce que ses parents ne sont pas super aisés).

    Sur­tout que l’idée de prendre un cahier de telle taille, telle cou­leur, c’est rapi­de­ment la merde dans les super-mar­chés : sou­vent il manque la cou­leur deman­dée, ou la taille.

    Je n’ai pas d’enfants, mais je me sou­viens très bien com­ment c’était pour moi : pour les four­ni­tures exo­tiques, on savait que ceux qui étaient devant le rayon « colle repo­si­tion­nable » se retrou­vaient dans la même classe que nous, et si on n’était pas en avance, il n’y en avait plus à la ren­trée…

  3. “Les cou­leurs, c’est pas pour faire chier, c’est juste que si tu dis aux enfants « sor­tez votre cahier de fran­çais » ça va mettre 10 minutes, alors que si tu dis « sor­tez le cahier jaune » c’est immé­diat”

    Je trouve ça dingue d’en arri­ver à ce genre de méthodes. On devraient leur apprendre à orga­ni­ser leurs affaires cor­rec­te­ment on lieu de les assis­ter de la sorte.
    Moi je me rap­pelle que tout était triè dans mon car­table et mes cahiers étaient sur mon pupitre dès mon arri­vé devant ce der­nier (bien avant que le prof com­mence à faire le silence). Pas besoin que le prof me sorte un “sor­tez votre cahier rouge fluo”.

    Je fais réfé­rence à la pri­maire et au col­lège main­te­nant si on parle de mater­nelle pour­quoi pas. Aus­si je pense que si comme je l’ai dit un élève sort son cahier rapi­de­ment et que celui-ci n’est pas de la cou­leur deman­dé j’es­père que le prof ne l’engueulera pas.

  4. @maxime et le @lehollandaisvolant dans cer­taines l’é­coles, ce type de four­ni­ture est payé par l’as­so­cia­tion des parents, enfin, en réa­li­té par les pains sau­cisses et les leffe ven­due lors des fan­cy fair et autre acti­vi­té.

  5. @freddi :
    En fait on pré­fère se concen­trer sur l’ap­pren­tis­sage d’un fran­çais cor­rect pour per­mettre aux enfants de s’ex­pri­mer cor­rec­te­ment, ce dont tu sembles lar­ge­ment avoir man­qué. Par contre nul doute que tu n’es pas un assis­té ;)

    “Aus­si je pense que si comme je l’ai dit un élève sort son cahier rapi­de­ment et que celui-ci n’est pas de la cou­leur deman­dé j’espère que le prof ne l’engueulera pas.”
    Non seule­ment on l’en­gueule, mais en plus on le punit et on l’hu­mi­lie devant les autres. Faut pas décon­ner, les élèves auto­nomes on déteste ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *