Infos
Accueil / Au fil du web / Aux Etats-Unis, le papier-toilette demandé comme fourniture scolaire | Big Browser – Liens en vrac de sebsauvage

Aux Etats-Unis, le papier-toilette demandé comme fourniture scolaire | Big Browser – Liens en vrac de sebsauvage

Source : Aux Etats-Unis, le papier-toilette demandé comme fourniture scolaire | Big Browser – Liens en vrac de sebsauvage

Oui alors juste pour dire, mais à l’école maternelle de ma fille (en France), parmi les fournitures scolaires, ils demandent:
– une boîte de mouchoirs.
– un rouleau de papier essuie-tout.
– un berlingot de savon.

Moi ça me choque.
(Et je passe sur les fournitures des grands en école primaire: 8 gros bâtons de colle par élève (WTF???)  Huit ? Soit 192 gros bâtons de colle pour l’année pour UNE classe. Ils font quoi pendant l’année, ils les mangent ?)

En fait c’est loin d’être absurde. Pour avoir été pas mal en classe cette année, ils utilisent bien un mouchoir toutes les 3 minutes, entre les rhumes, les allergies, les nez qui coulent, etc. Les rouleaux d’essuie-tout et le savon servent pour la peinture, les enfants s’en mettent de partout.

Pour la colle, on utilise beaucoup de colle pour les arts visuels, mais aussi avec toutes les photocopies à coller. 8 c’est peut être beaucoup, mais faut pas oublier les bâtons de colle perdus, ceux qui sont prêtés et qui ne reviennent jamais, ou encore ceux oubliés chez papa que je revois dans 15 jours. Et quand un enfant colle, il colle bien, et y’a pas un cm² de la feuille sans colle ! 10 mois d’école moins 4x 15 jours de vacances, ça fait 8 mois en classe, donc un bâton par mois, c’est pas si énorme, sachant qu’on s’en sert plusieurs fois par jours, si ce n’est chaque heure.

Toutes les fournitures sont mises en commun en fait. Si un enfant a besoin de colle, de stylo, il va se servir dans le pot commun. Alors OK y’en a qui paient 8 bâtons de colle pour n’en utiliser que 6, mais d’autres en auront besoin de 12. Mais celui qui aura besoin de 6 bâtons de colle aura peut-être besoin de 12 stylos. C’est ça la vie en collectivité, c’est fait exprès pour leur apprendre à vivre ensemble.

Le point négatif de ce système, c’est que vu que tout est fourni à profusion, on fait moins attention à ses affaires, papa/maman ne va pas nous crier dessus. Ça tend même au gaspillage, mais le prof est là pour surveiller.

Mais franchement, ce qu’on vous demande dans les fournitures, on en a besoin et on n’en a même pas assez. C’est les maîtres et maîtresses qui achètent du matériel supplémentaire sur leurs propres fonds.

PS : école primaire = école maternelle (petite section à grande section) + école élémentaire (CP à CM2).

Edit :

Et aussi des cahiers avec couverture polypropylène *violette* (toujours super facile à trouver), feuilles de 4 couleurs différentes grands carreaux, deux grand classeurs *jaunes* à levier (pas une autre couleur, hein, jaunes), etc.

Les couleurs, c’est pas pour faire chier, c’est juste que si tu dis aux enfants « sortez votre cahier de français » ça va mettre 10 minutes, alors que si tu dis « sortez le cahier jaune » c’est immédiat et il n’y a pas de perte de silence, la classe reste calme et effective. Les feuilles de couleur permettent de faire la distinction entre ce qui est évalué de ce qui ne l’est pas, ce qui est très important pour un enfant. C’est compliqué pour eux de gérer leur matériel et de s’organiser. Évidemment c’est facile pour nous, mais c’est un apprentissage long et compliqué, même en 6è ce n’est toujours pas acquis pour beaucoup.

Après bien sûr y’a toujours des profs psychorigides limite maniaques, qui demandent des colles repositionnables parce que le papier est un peu tordu et ça les stresse. Mais globalement tout est justifié, on fait preuve de bon sens.

Je comprends que ça surprenne quand on est étranger à la classe, mais vous pouvez demander à vos enfants l’organisation de la classe, à quoi sert le classeur jaune, etc.

Check Also

Cette nuit en Asie : en Corée du Nord, une purge fait 1.000 morts, Asie – Pacifique

Source : Cette nuit en Asie : en Corée du Nord, une purge fait 1.000 morts, Asie …

5 comments

  1. Dans certaines écoles les fournitures sont achetées en gros pour que le prix payés par les familles soit moins élevé, de plus ce sont des fournitures qui correspondront à la demande des instits (enfin normalement) donc au moins chaque élève aura son cahier violet. C’est un système qui devrait être proposé partout même si ça reste libre de choix aux parents.

  2. @Maxime : il me semble qu’à l’école primaire j’avais ça aussi.

    C’est la classe qui fournissait les crayons, stylos, gommes, colle, cahiers… Je ne sais plus si nos parents payaient un forfait annuel pour ça, mais je pense que ça revient moins cher : et le surplus d’une année est gardé pour l’année d’après.

    Ça permet aussi à tous les élèves d’avoir un minimum de fournitures (bien-sûr, certains auront un stylo ergonomique wifi-microondes-wikipédia mais personne ne sera en rade parce que ses parents ne sont pas super aisés).

    Surtout que l’idée de prendre un cahier de telle taille, telle couleur, c’est rapidement la merde dans les super-marchés : souvent il manque la couleur demandée, ou la taille.

    Je n’ai pas d’enfants, mais je me souviens très bien comment c’était pour moi : pour les fournitures exotiques, on savait que ceux qui étaient devant le rayon « colle repositionnable » se retrouvaient dans la même classe que nous, et si on n’était pas en avance, il n’y en avait plus à la rentrée…

  3. « Les couleurs, c’est pas pour faire chier, c’est juste que si tu dis aux enfants « sortez votre cahier de français » ça va mettre 10 minutes, alors que si tu dis « sortez le cahier jaune » c’est immédiat »

    Je trouve ça dingue d’en arriver à ce genre de méthodes. On devraient leur apprendre à organiser leurs affaires correctement on lieu de les assister de la sorte.
    Moi je me rappelle que tout était triè dans mon cartable et mes cahiers étaient sur mon pupitre dès mon arrivé devant ce dernier (bien avant que le prof commence à faire le silence). Pas besoin que le prof me sorte un « sortez votre cahier rouge fluo ».

    Je fais référence à la primaire et au collège maintenant si on parle de maternelle pourquoi pas. Aussi je pense que si comme je l’ai dit un élève sort son cahier rapidement et que celui-ci n’est pas de la couleur demandé j’espère que le prof ne l’engueulera pas.

  4. @maxime et le @lehollandaisvolant dans certaines l’écoles, ce type de fourniture est payé par l’association des parents, enfin, en réalité par les pains saucisses et les leffe vendue lors des fancy fair et autre activité.

  5. @freddi :
    En fait on préfère se concentrer sur l’apprentissage d’un français correct pour permettre aux enfants de s’exprimer correctement, ce dont tu sembles largement avoir manqué. Par contre nul doute que tu n’es pas un assisté ;)

    « Aussi je pense que si comme je l’ai dit un élève sort son cahier rapidement et que celui-ci n’est pas de la couleur demandé j’espère que le prof ne l’engueulera pas. »
    Non seulement on l’engueule, mais en plus on le punit et on l’humilie devant les autres. Faut pas déconner, les élèves autonomes on déteste ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

9cc161ac2eccfd7f77e93eb0d1b1634cZZZZZZZZZZZZZZZZZ