120 mph (192 km/h) Crash Test

https://www.youtube.com/watch?v=l4PjSVOnrVg

J’a­dore conduire. Pas un peu, énor­mé­ment. J’au­rais pu en faire mon métier. Mais par contre, je déteste conduire sur les routes. Les gens ne savent pas conduire, ils ne se rendent pas compte de la dan­ge­ro­si­té de l’arme qu’ils ont entre les mains, ne com­prennent pas que l’éner­gie n’est pas pro­por­tion­nelle à la vitesse mais au car­ré de la vitesse et ce que cela implique, ne com­prennent pas qu’ils n’ont pas un per­mis de conduire mais un per­mis d’arme. Ils roulent vite, font n’im­porte quoi, ne res­pectent rien. Les gens font très très peur, je ne com­prends pas com­ment il n’y a pas plus de morts sur les routes (envi­ron 4000 par an), mais com­bien de bles­sés plus ou moins graves ?

Tout le monde râle sur les radars, mais bor­del, heu­reu­se­ment qu’ils sont là, et 60 et quelques € pour dépas­ser de moins de 20km, je ne trouve pas ça cher payé.

Bref tout ça pour dire que je prends la voi­ture le moins pos­sible, sur les routes les plus lentes pos­sibles. Car­ton­ner, je m’en fiche, ce n’est que de la tôle à petite vitesse. Mais ça fait très vite des dégâts à plus de 50km/h.

J’ai vu les dégâts d’une voi­ture à 30km/h sur une amie à pieds, et ses années de réédu­ca­tion. J’ai vu les dégâts d’une voi­ture à 50km/h dans un fos­sé, j’é­tais dedans, et la voi­ture n’a jamais plus redé­mar­ré…

Regar­dez cette vidéo, c’est un crash test simu­lant gros­so modo deux voi­tures à 90km/h qui se rentrent dedans (une natio­nale quoi). Je spoil : tous les pas­sa­gers finissent dans le coffre, qu’ils étaient devant ou der­rière…

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4 comments

  1. « Regar­dez cette vidéo, c’est un crash test simu­lant gros­so modo deux voi­tures à 90km/h qui se rentrent dedans (une natio­nale quoi). »

    Nope, deux voi­tures rou­tant à 192 km/h.

    Deux voi­tures à 192 km/h, c’est le même dégât qu’une voi­ture à 192 km/h et un mur (et ça marche pour n’importe quelle vitesse, du moment que les deux voi­tures ont la même masse et la même vitesse ; si les deux voi­tures roulent à des vitesses dif­fé­rentes ou ont un gaba­rit dif­fé­rent, le pro­blème n’est plus le même).

    Voir ça : http://lehollandaisvolant.net/?d=2011/08/06/16/05/01-une-question-denergie

  2. Wow c’est com­plè­te­ment contre intui­tif mais tel­le­ment logique en fait !
    Mer­ci de l’in­fo tu m’en apprends une bonne c’est cool !

  3. Tout est une ques­tion de par­tage de l’énergie^^

    Et concer­nant cette his­toire de « car­rée de la vitesse » c’est encore plus impres­sion­nant quand on prend des vitesses vrai­ment très grandes, comme ici : http://www.arfy.fr/dotclear/index.php?post%2F2014%2F06%2F27%2FUne-armure-en-Kevlar-pour-nos-satellites-en-test—

    On parle là de vitesses de l’ordre de 25’000 km/h, et de débris de la taille d’un bou­lon ou d’une balle de fusil (7~8 grammes).

    Une balle lan­cée à 7 km/s, soit 25’000 km/h. Oui, c’est à peu près la vitesse des débris de vieux satel­lites et qui traînent autour de la Terre.

    Une balle (8 grammes) lan­cée à une telle vitesse a autant d’énergie ciné­tique qu’un coffre fort de 300 kilos lan­cé à 100 km/h ou qu’une voi­ture d’une tonne lan­cée à 60 km/h.

    Une boule de pétanque (800 g) lan­cée à une telle vitesse, c’est comme un camion de 40 tonnes lan­cé à 110 km/h. Ima­gines une telle balle de pétanque taper dans un mur, même d’un châ­teau fort. Il le tra­verse.

    Et cet effet, dû au “car­ré” de la vitesse est ampli­fiée (mais pour une rai­son dif­fé­rente) en rela­ti­vi­té : voya­ger à 99% de la vitesse de la lumière — c — demande consi­dé­ra­ble­ment plus d’énergie que voya­ger à 95% de c. Bien plus que de pas­ser de 90% à 95%.
    Il existe des par­ti­cules unique qui voyagent si vite, et à une vitesse si proche de c (du genre 0,9999999999999999999999951 c) , que leur éner­gie égale celle d’une balle de ten­nis entière frap­pé par un bon joueur (et la balle de ten­nis contient de l’ordre de 10^23 par­ti­cules). Tout l’énergie est donc concen­trée dans une seule par­ti­cule très très éner­gé­tique (zet­ta-par­ti­cule).

  4. Mer­ci bien pour ces détails, c’est très inté­res­sant !

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