Infos
Accueil / Au fil du web / VIDEO. Deux nouveautés à l’étude pour le permis de conduire – 20minutes.fr

VIDEO. Deux nouveautés à l’étude pour le permis de conduire – 20minutes.fr

Le premier module supplémentaire consisterait, avant l’obtention du permis, à suivre cinq ateliers d’1h15 chacun sur la gestion des risques, comme les gestes de premiers secours, les effets de la marijuana, etc.

Le deuxième module aurait lieu une fois le permis en poche. Six mois et un an après son obtention, le jeune conducteur reviendrait à l’auto-école pour partager son expérience sur la route et corriger les conduites à risques.

Source : VIDEO. Deux nouveautés à l’étude pour le permis de conduire – 20minutes.fr

À la limite, le premier module, pourquoi pas. Mais faire chier les gens après avoir obtenu leur permis, sérieux ça gave.

Les jeunes se tuent au volant ? Instaurez le permis à 20 ans au lieu de 18, les garçons auront déjà un peu plus de maturité…

Ce qu’il manque vraiment à cette épreuve du permis, c’est le plateau. Des trucs du genre : ici on met quelqu’un, on roulera à 50km/h, mets une marque là où tu penses qu’en freinant fort tu pourras t’arrêter. Faire pratiquer la personne, lui montrer que l’obstacle est passé par dessus la voiture.

Le problème de la voiture, c’est que l’énergie est au carré de la vitesse. C’est ce qu’il faut montrer aux jeunes. Choquez-les, faites-leur percuter des mannequins de 70kg à 30 km/h, montrez-leur les dégats, et là seulement ils commenceront à comprendre qu’ils ont une arme entre les mains.

3 comments

  1. Y’a plein de mesures possibles :
    – taux d’alcool à 0 au volant, quelque soit le conducteur (jeune ou pas)
    – arrêter d’attendre le 4ème délit pour envoyer en taule ou suspendre le permis un gros coup (véridique)
    – faire prendre conscience que la voiture est un outils imposé, pas un loisir dont on est le maître du monde (pas français ça :p) donc parler de partage de la route et d’éducation…
    – inventer les radars de stop, comme pour les feux rouges (hein quoi j’exagère ?)
    – verbaliser les conducteurs inciviques genre je me gare comme une merde pour de bon

    Bref…

  2. Bien d’accord avec toi !
    6 ans de permis, jamais une amende ou un carton…

  3. Si tu savais : jamais eu d’accidents responsables (pas dur ça)… mais plus que 5 points sur 12.
    Bizarrement, depuis la dernière perte de point, je roule à la vitesse correcte 99% du temps, sachant que je fais environ 800 km / semaine (dont 2 jours à 350 km).
    Bizarre :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

efbc8b883196e7e9ada1e3fee25be4e6++++++++++++++