Uber, ou comment se faire facturer 3x le montant prévu

Je suis un uti­li­sa­teur plu­tôt régu­lier d’U­ber. C’est pra­tique, moins cher qu’un taxi, et ça per­met d’é­vi­ter de prendre la voi­ture en ville.

J’é­tais glo­ba­le­ment plu­tôt satis­fait, mais récem­ment ils m’ont fait un très sale coup.

Je passe le nou­vel an chez des amis, à 4h je décide de ren­trer. Je lance l’ap­pli­ca­tion. Et là, je sais pas, je ne le sens pas. C’est le nou­vel an, je sup­pose donc beau­coup de demandes pour Uber. J’ai la pré­sence d’es­prit de faire une cap­ture d’é­cran de mon tra­jet et sur­tout du tarif à m’at­tendre : 25–32€.

Le Uber arrive, il me ramène chez moi, aucun sou­cis à signa­ler.

Je monte chez moi, et là, la sur­prise : une fac­ture de plus de 93€ !

Uber m’a fac­tu­ré deux courses. Une pre­mière de 13,20€ où le chauf­feur a tour­né en rond :

Je n’ai évi­dem­ment pas effec­tué ce tra­jet.

Puis une deuxième course, cette fois-ci d’un mon­tant de 80,78€ :

 

Je n’ai pas flou­té l’a­dresse, car ce n’est pas l’a­dresse que j’ai entrée.

Très éton­né de ce com­por­te­ment, j’ai écrit une récla­ma­tion à Uber.

J’ai rele­vé 4 pro­blèmes, et leur ai écrit le mes­sage sui­vant :

1. J’ai bien com­pris qu’une majo­ra­tion tari­faire s’ap­pli­quait. Comme indi­qué par la cap­ture d’é­cran en lien le prix avec majo­ra­tion était com­pris entre 25 et 32€. J’ai accep­té ce tarif. Or je me retrouve avec un tarif final de plus de 93€ (!!!). J’es­time donc qu’il y a un abus de la part de Uber qui se réserve le droit de fac­tu­rer auto­ma­ti­que­ment ma CB.

2. Deuxième pro­blème, pour­quoi ai-je deux courses de fac­tu­rées alors que je n’en ai fait qu’une ? Sur­tout un tra­jet où je tourne en rond ? N’y a‑t-il pas (là aus­si ?) abus de la part du chauf­feur ou pro­blème au niveau de l’ap­pli­ca­tion ?

3. Pour­quoi le tra­jet GPS est déli­rant ? Mer­ci de regar­der les deux courses. Si le GPS n’est pas fiable, je ne veux pas être fac­tu­ré pour des kilo­mètres ima­gi­naires.

4. Pour­quoi suis-je fac­tu­ré d’un péage que je n’ai jamais emprun­té ??

Oui, car en plus on me fac­ture des frais de péage sur la deuxième course.

La réponse d’U­ber :

 Je leur ai répon­du que je sou­le­vais 4 points, aux­quels ils ne répondent pas. J’ai deman­dé le rem­bour­se­ment des mon­tants déli­rants fac­tu­rés, sans suc­cès. Je n’ai pas pu obte­nir une seule autre réponse de la part d’U­ber. Ils s’en fichent roya­le­ment. Je les relance régu­liè­re­ment, sans suc­cès.
Fac­tu­rer plu­sieurs courses que je n’ai pas accep­tées, me faire payer des péages ima­gi­naires, me faire payer des kilo­mètres ima­gi­naires, tout cela relève d’une pra­tique de voleurs.
Je ne sais plus quel recours je peux obte­nir, à part dif­fu­ser tout cela publiquement.Je peux com­prendre que l’ap­pli­ca­tion ait eu un sou­cis, mais Uber devrait prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés. Là j’ai sur­tout l’im­pres­sion d’être trai­té comme un pigeon.
Font-ils cela à tous leurs clients le soir du réveillon ? On annonce un mon­tant de 32€ et on fac­ture 93€ au final ?Je fai­sais régu­liè­re­ment la publi­ci­té d’U­ber autour de moi, c’est main­te­nant ter­mi­né.

Que se serait-il pas­sé si le mon­tant fac­tu­ré était de 200, 300€ ou encore plus ?

Clients d’U­ber, soyez aver­ti : on se trouve face à un mur au moindre pro­blème. Uber s’en fiche de vous, ce qui l’in­té­resse n’est que le numé­ro de CB enre­gis­tré dans leur base de don­nées.

Uber, à défaut de pou­voir être écou­té, c’est fini pour moi.

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48 comments

  1. Il faut vite contac­ter ta banque (ton conseiller si tu en a un) ! Se tour­ner vers les asso­cia­tions de consom­ma­teurs peut cer­tai­ne­ment aider.

    À la lec­ture de ce billet, j’en arrive aux mêmes réso­lu­tions que toi :
    — Uber, point je n’u­ti­li­se­rai ;
    — Uber, point je ne conseille­rai.

  2. Fais du bruit sur Twit­ter en les inter­pel­lant.
    Porte plainte ?
    Y’a pas un numé­ro de télé­phone trou­vable sur le Net genre ser­vice client ?

  3. Oui, contacte ta banque : j’ai déjà pu me faire rem­bour­ser. Après c’est la banque qui voit avec le com­mer­çant (Uber ici).

    Sinon, ben fai­sons tour­ner, comme d’hab…

  4. Si le paie­ment est fait à par­tir d’un numé­ro de carte bleue, alors la pro­cé­dure est un peu plus longue il me semble (il s’a­git d’une décla­ra­tion d’in­ci­dent je crois). Mais quoi qu’il arrive, la banque doit te rem­bour­ser, sauf si elle a la preuve que le paie­ment est dû, ce qui est impos­sible dans ton cas.
    Seul pro­blème, cela pren­dra un peu de temps, mais pour le prin­cipe au moins, c’est indis­pen­sable.

  5. C’est pas parce que c’est Uber qu’on ne peut pas faire comme d’ha­bi­tude : mise en demeure par LRAR au siège, puis tri­bu­nal de proxi­mi­té. Facile, pas cher, et tou­jours amu­sant

  6. Oui, ne pas aban­don­ner, ne pas se lais­ser faire !

  7. La banque a rien vou­lu savoir :/
    Ils m’ont dit qu’il s’a­git d’un litige com­mer­cial et donc qu’ils ne gèrent pas. Que je dois me retour­ner vers la socié­té Uber.

  8. Demande à la banque la preuve que tu as fait ce débit. S’ils ne sont pas capable de te la four­nir, c’est un détour­ne­ment d’argent. Tu as le droit de contes­ter un débit fait sur ton compte, ils sont une banque, c’est pas open bar sur ton compte. As-tu don­né le cryp­to­gramme de la CB au moment du paie­ment ? Si ce n’est pas le cas, la banque est en faute. Car tu peux recon­naître que tu étais d’ac­cord pour un paie­ment sans en attes­ter le mon­tant.

    Ce seul indice indique que tu devrais au mini­mum chan­ger d’a­gence, voire chan­ger de banque.

  9. Bon­jour je viens de réser­ver une course pré­vue à envi­ron 31 € et au final plus de 42 € ont été fac­tu­rés com­ment avoir une expli­ca­tion et éven­tuel­le­ment contes­ter ? D avance mer­ci de votre aide

  10. Bon­jour. Il faut contac­ter le sup­port d’Uber.

    Aujourd’hui j’utilise Chauf­feur Pri­vé (mais dis­po­nible uni­que­ment en France). J’en suis très satis­fait et ils paient leurs impôts à prio­ri !

  11. bon­soir, moi aus­si je me suis fait avoir la semaine der­nière, je pense que doré­na­vant je n’u­ti­li­se­rais plus Uber, je vais me tour­ner vers une autre plate forme

  12. Bon­jour, même escro­que­rie UBER ici : un débit de 9.14 € pour un tra­jet inexis­tant… je pense à dépo­ser plainte…

  13. J’ai ren­con­tré le m^me pb : le tra­jet a été volon­tai­re­ment ral­lon­gé par le conduc­teur-chauf­feur :

    1- Le point de prise en charge était son point de départ et non le point de ren­dez-vous
    2 — Le point de fin de course a été déci­dé par le conduc­teur-chauf­feur , bien au délà du point d’ar­ri­vée . Il a atten­du reve­nir à son point de départ ini­tial pour arr^ter son comp­teur.
    3 — Le cir­cuit en zig­zag , son GPS éteint .

    Tout se pas­sait comme si le conduc­teur a fait un grand boucle et me prendre au pas­sage et ensuite me dépo­ser , puis conti­nuer son boucle jus­qu’à son port d’at­tache .

    J’ai fait oppo­si­tion du paie­ment, car le ser­vice ren­du n’est pas conforme à la com­mande.

    Le prix de la course a été ensuite réajus­té par Uber , en baisse , conforme à la simu­la­tion du tra­jet , avec les bons points de départ et d’ar­ri­vée.

    Mais cette tri­che­rie peut encore se pro­duire, Uber ne fait rien pour l’ins­tant pour éli­mi­ner les conduc­teurs mal­hon­nêtes.

    Voi­là , c’est triste , mais c’est la situa­tion actuelle en France, avec cer­tains conduc­teurs bien spé­ci­fiques !

  14. Pour les cir­cuits “phan­tôme” ou imma­gi­naires, deux expli­ca­tions pos­sibles :

    - Votre numé­ro de carte a été pira­té .
    Le code secret à trois chiffres est vite retrou­vé . Les sites e‑commerce n’ont pas assez vigi­lants pour blo­quer les ten­ta­tives suc­ces­sives dépas­sant 3 fois

    - Le ser­veur de Uber a été récem­ment pira­té. Tous les comptes ont été copiés par
    les pirates. Ils ont accès désor­mais à vos iden­ti­tés, et au numé­ro de votre carte ban­caire.

    Remèdes : il faut tou­jours regar­der son reve­lé ban­caire, tous les jours et blo­quer les paie­ments sus­pects, blo­quer la carte, deman­der les rem­bour­se­ments de ces paie­ments, et deman­der un rem­pla­ce­ment de carte .

    Si votre banque n’est pas active, chan­gez de banque, mais exi­gez tou­jours les rem­bour­se­ments des débits non jus­ti­fiés , par cour­rier recom­man­dés , puis mon­trer que vous êtes prêts à aller jus­qu’au tri­bu­nal , contre votre banque.

  15. Bien fait pour vous!!!!!!!
    Vous pen­siez vrai­ment que uber est la pour rem­plir un ser­vice public????
    Ils sont la pour plu­mer les pigeons comme vous!!!!!!93€!!!!!!
    C est le prix d un vol aller pour Bar­ce­lone!!!!!!!! J espère que vous avez pro­fi­tez des bon­bons et de la bou­teille de cris­tal­line!!!!!
    Vic­time de la mode!!!!!! vous êtes pathétique,et le pire vous avez fait de la pub pour c est gens la!!!!!en envoyant vos proches ce faire plu­mer a leurs tours!!!!!!!
    Sur­tout conti­nué avec uber,j aime lire des his­toires comme la votre!!!!! C est jouis­sif!!!!!!
    Signé un ancien taxi pari­sien qui vous meprise!!!!!

  16. Bon­jour D.
    Deviens Uber!!!!!!!

  17. Jamais,le chô­mage est plus confor­table que la pros­ti­tu­tion!!!!!!!!

  18. Mais c est un état d esprit que seul les hommes peuvent com­prendre!!!!!!!!
    Les pigeons sont comme les girouettes,ils suivent le vent

  19. Ce n’est pas parce que vous êtes fait plu­mé en ache­tant une licence taxi — qui devrait nor­ma­le­ment être gra­tuite — qu’il vous faut être mépri­sant envers les autres.
    Par contre, je ne savais pas que les taxis étaient un ser­vice public, vous m’ap­pre­nez quelque chose ;
    En tout cas, je pense que le “pro­blème uber” est un pro­blème socié­tal bien plus pro­fond qu’une simple entre­prise arnaque.

    Cor­dia­le­ment

  20. Vous vous trom­pez!!!!! Je suis pas assez stu­pide pour ache­ter quelques que chose de gra­tuit!!!!!!!
    Par contre j aurais aimé que vous fas­siez preuve d’au­tant de com­pas­sion aux gens a qui on a volé leur gagne pain,qui eux on payer une licence dans un pays de droit!!!!!!(sois disant)je vous parle pas d une escro­que­rie a93€,je vous parle de mil­liers de famille fran­çaise à qui on hypo­thè­qué leur ave­nir pour faire les star­lettes de bas étage en exploi­tant des repris de jus­tice sans for­ma­tion ni compétence,mais votre com­men­taire prouve que vous êtes un traître à votre pays!!!!!! Et le jour où on vous vole­ra votre travail,et l ave­nir de vos enfants vous me trou­ve­rez beau­coup moins méprisable!!!!!!!et oui pour votre gou­verne c est un ser­vice public le taxi igno­rant mais qui ramène sa science!!!!!!!!
    Très cor­dia­le­ment mais pas a vous

  21. @Matronix : y’a de la dif­fa­ma­tion dans ce mes­sage, c’est toi le res­pon­sable, je dis ça pour toi ;)
    Je pense notam­ment à “repris de jus­tice” :D

    Sinon @Anonyme : tu es fran­çais pour râler en ano­nyme avec des insultes LOL

  22. Ha et le ser­vice de taxi est un com­merce règle­men­té par la loi, pas un “ser­vice public” accom­pli par des fonc­tion­naires publics, baka ;)

  23. Trou­ver des infor­ma­tions sur la licence de taxi est assez dif­fi­cile, on trouve tout et son contraire. Je vous donne les sites à lire pour com­prendre :
    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F21907
    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F1347
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/expliquez-nous/expliquez-nous-la-licence-de-taxi_1781645.html

    Voi­là.

    Donc ce Mr n’est pas dans le tort.

    Après, je suis d’ac­cord, Uber n’est pas une entre­prise au sens où on l’en­tend, son but est de flir­ter avec la limite du légal. Ils ont trou­vé une niche où la concur­rence n’existe pas et ils ont déve­lop­pé un truc. La faille étant juri­dique, elle est la même pour les ser­vices de livrai­sons (Deli­ve­roo, etc) où les per­sonnes sont payées à coup de lance pierre pour de nom­breuses heures dans un cadre flou avec une situa­tion floue.
    Je ne suis pas éton­né que les chauf­feurs gonflent leur prix pour se faire plus d’argent dans ce genre de situa­tion.

    Main­te­nant, les fau­tifs sont les consom­ma­teurs qui paient un ser­vice en regar­dant sim­ple­ment leur porte-mon­naie.

    Per­son­nel­le­ment, à Lyon je n’ai jamais eu à prendre d’U­ber, les Vélo’v et les trans­ports en com­mun se suf­fisent à eux-mêmes.

    Après, de là à par­ler de mil­liers de familles qui hypo­thèquent leur ave­nir, c’est que vous avez ache­ter votre licence à prix d’or. Ce sys­tème de licence ces­sible était une pure conne­rie.

  24. @Gilles :
    Si quel­qu’un râle j’en­lè­ve­rai, là il me fait rire :D C’est mon diver­tis­se­ment du soir lol
    Après pour sa dif­fa­ma­tion il raconte n’im­porte quoi, j’en ai croi­sé un, un jour ; il était pas du tout chauf­feur d’U­ber comme on peut faci­le­ment l’i­ma­gi­ner enfin sauf pour les abru­tis.

    @Lokoyote :
    Mer­ci pour tes liens, très ins­truc­tifs, ça m’a mis à jour pour les licences de taxi !
    Pour les ser­vices de bouffe je laisse tou­jours 1€ au gars. C’est rien, plus je pour­rai pas je suis pas riche non plus, et si tout le monde lais­sait 1€, le mec double sa paie au mini­mum. Et j’in­vite tout le monde à le faire, donc.

    C’est plus que le porte mon­naie ! Moi si demain les taxis font la même appli­ca­tion, je l’u­ti­lise de suite ! Être géo­lo­ca­li­sé, savoir à l’a­vance com­bien exac­te­ment on va payer (chauf­feur pri­vé), sans avoir à cher­cher de numé­ro, sans être obli­gé d’a­voir de l’argent sur soi… Et sans par­ler du ser­vice ren­du à l’é­tran­ger quand t’es pau­mé, genre dans un pays où ça parle ni fran­çais, ni anglais, ni espa­gnol, ni russe, ni arabe (mer­ci ma ché­rie <3).

    Les trans­ports en com­mun je les prends tout le temps per­so, mais sur Lyon à minuit 20 y’a plus de métro ! Et pas de Velo’v non plus quand ils sont trop grands pour sa ché­rie qui se pète la gueule des­sus…

    C’est cool que le sys­tème de licence ces­sible soit déga­gé, c’est clair. Ils ont ache­té le droit de ne pas for­mu­ler de demande régu­liè­re­ment lol (enfin si j’ai bien com­pris)

  25. J’a­vais com­plè­te­ment zap­pé le côté pra­tique lol c’est sûr que c’est ça qui a per­mis aus­si en grande par­tie que Uber fonc­tionne :)

    Après pour les Vélo’v, là, c’est une autre his­toire, mais le prin­cipe est louable. Il y a un nou­veau sys­tème, je sais pas si t’as vu, un truc indé­pen­dant, tu laisses ton vélos où tu veux et tu le marques sur l’ap­pli­ca­tion liée et n’im­porte qui peut le prendre pour en faire de même. C’est un ser­vice chi­nois à la base il me semble, paraît que ça marche bien

  26. @Anonyme :
    Je n’ai pas moins de com­pas­sion pour les taxis que pour toute autre per­sonne, néan­moins, vous mélan­gez les pro­blèmes : (et je ne suis pas d’ac­cord avec Lokoyte non plus quand il dit que les consom­ma­teurs sont les res­pon­sables) On ne vole pas un tra­vail.
    Si le consom­ma­teur pré­fère uti­li­ser les ser­vices d’U­ber plu­tôt qu’un taxi, c’est parce que c’est plus simple pour lui. Comme sou­vent, l’u­ti­li­sa­teur choi­si la faci­li­té. Il y a certes le prix qui rentre en jeu, mais d’autres para­mètres inter­viennent éga­le­ment. Et la socié­té Uber a exploi­té en pre­mier la demande des clients. Si de nom­breuses per­sonnes ont pré­fé­ré uti­li­ser les ser­vices d’U­ber plu­tôt que de taxis, c’est qu’il y avait un pro­blème au départ.

    Ensuite, un autre pro­blème est arri­vé, celui de la loi. Et c’est là où L’État se doit d’in­ter­ve­nir pour enca­drer et refor­mu­ler ce qui est ou non légal.

    Enfin, blâ­mer les chauf­feurs de la socié­té Uber. Je com­prend tout à fait que l’on s’é­nerve de cette situa­tion, mais toute per­sonne cherche avant tout à sur­vivre. Et cette entre­prise offrait un moyen “simple” d’a­voir un “salaire” qui pour beau­coup de per­sonne reste mieux que rien.
    Pour com­pa­rai­son, c’est un peu comme repro­cher aux nom­breux réfu­giés qui fuit la guerre et la misère de ten­ter de trou­ver une meilleure vie en occi­dent. Dans la même situa­tion, nom­breux feraient pareil.

    @Matronix @Lokoyote :
    Une mise en appli­ca­tion des trans­port en com­mun (bus/tram/métro) gra­tuit dans toutes les villes du pays et à toute heure offri­rait déjà un gros chan­ge­ment béné­fique pour tout le monde. Chose qui se teste à petite échelle par-ci et là mais dont je doute qu’elle arrive au niveau natio­nal mal­heu­reu­se­ment.
    Alors que pas mal d’é­tudes démontrent que cela favo­ri­se­rait une relance de nom­breux com­merces, et une baisse des uti­li­sa­tions des véhi­cules per­son­nels.

  27. Quelle diffamation?Je par­lai des pseu­do chauf­feur uber (repris de justice)c est une réalité!!!!!!quand vous com­pren­drez que de nos jours (2018) que consom­mé intel­li­gem­ment est plus impor­tant et à plus d impact que voté on aura fait un grand pas en avant!!!!
    Mais conti­nué à don­né votre argent au amé­ri­cain c est tel­le­ment plus pratique!!!!!pffffff venez pas vous plaindre le jour où on liqui­der l assu­rance maladie,chômage,vos retrai­té etc!!!!!!

  28. J’ai­me­rais bien liqui­der le chô­mage. Par contre je suis contre liqui­der les retrai­tés, j’aime bien les anciens moi.

    Y’a pas besoin de savoir écrire pour être taxi ?

  29. Ce que je trouve fas­ci­nant il reste cer­taine per­sonne qui trouve encore le moyen défendre uber et c est escro­que­rie!!!!! Navré de vous le dire je n exa­gere pas quand je vous parle de mil­lier de faillite et de sui­cide!!!! Infor­mer vous au lieu de regar­der bfmWc

  30. Déso­lé pour la forme mais dans le fond j ai rai­son et vous le savez!!!!!assurance chô­mage il faut tout vous expliquer!!!!!mon métier c est conduire

  31. Au lieu de joué le prof je suis pas votre élève,parler moi du fond.…..

  32. Quel prof ? Je parle pas d’é­crire sans fautes mais de savoir écrire un mini­mum pour être com­pris.
    Bref tu perds ton temps ici.

  33. Je veux juste debattre du fond!!!!!
    Le cor­rec­teur me joué des tour!!!!!
    DSL de vous avoir déran­ger avec mon éloquence,Je suis sûre­ment trop viru­lent mais jamais de mau­vaise foi!!!!!!!

  34. Fon­dam­men­ta­le­ment, tu as rai­son, y’a un pro­blème social avec Uber and co.
    Mais ce n’est pas en tapant sur Uber et sur­tout ses “employés” (qui sont plu­tôt pré­caires dans le genre inter­mit­tents du spec­tacle) que ça va s’ar­ran­ger.
    Comme dit pré­cé­dem­ment, Uber ne fait que pro­po­ser un ser­vice sur un cré­neau libre : la conduite avec un chauf­feur qui ne t’ar­naque pas les 3/4 du temps et via le smart­phone.
    Pour mettre en place ce ser­vice il uti­lise les failles sociales et juri­diques du pays.
    Mais AU DEPART, Uber marche parce que le ser­vice de dépla­ce­ment avec chauf­feur (taxi) est défaillant : en par­tie à cause des chauf­feurs de taxi, en par­tie à cause des socié­tés de taxi et en par­tie à cause du sys­tème légal de revente de licence.
    Si l’une ou plus des par­ties que je viens de citer est “réso­lue”, Uber n’au­ra plus trop de pos­si­bi­li­té de tra­vailler.
    Alors les taxis ont fait des efforts (je crois), l’État aus­si où dans cer­tains pays les chauf­feurs Uber sont de vrais employés et pour les licences, bah c’est fini le revente ou presque.
    Du coup il ne reste plus grand chose à Uber à part un ser­vice “impec­cable” et le jour où les taxis seront impec­cables… mais c’est encore loin d’être le cas.

  35. Je suis d accord cer­tains taxis on méri­tés ce qu’ il leurs arrive,car dans cer­tains pays (japon par exemple) ou le ser­vice taxi est cher aussi,mais irré­pro­chable, ils (uber) n ont pas réus­si à s implanté!!!!!le taxi c est comme une boite de chocolat,on sait jamais sur quoi on va tombé!!!!!(ce qui fait la beau­té de ce metier)il n y a pas que des voleurs,mal polie,etc.…..Mais de la a don­né son argent à une socié­té amé­ri­caine qui pra­tique l éva­sion fis­cale à grande echelle!!!!!c est de la tra­hi­son!!!!! Je n ai rien contre une per­sonne qui veux travailler,mais tout les taxis on un casier judi­ciaire vierge,paye divers taxe ce qui est normale,d un autre côté l état auto­rise des gens a faire le même métier sans les contraintes,le 2 poids 2 mesure est insup­por­table et injuste!!!!!sous pré­texte du chô­mage!!!!!! Et la réponse que j entend c est :ta qu’ à faire uber!!!! Ce qui m insup­porte c est le manque de soli­da­ri­té!!!!! Des bre­bis galeuse y en a dans chaque corps de métier!!!!!Mais il a rai­son je perd mon temps car tout ceci n est que du bon sens!!!!!!même quand il se font plu­mer il trouve encore le moyen de nous dénigrer,jamais un taxi aurait osé fac­tu­ré 93€ POUR une telle course!!!!!!
    Ps:Désolé pour l ortho­graphe approxi­ma­tife

  36. Effec­ti­ve­ment il y a un manque de soli­da­ri­té, effec­ti­ve­ment Uber vous fait perdre votre bou­lot. Mais Uber est un concur­rent, et bien­tôt les voi­tures rou­le­ront toutes seules, y’au­ra ni Uber ni taxi, c’est l’a­ve­nir (proche) et il fau­dra s’y faire…
    Aujourd’­hui faire car­rière dans les trans­ports me parait com­pli­qué.

    Après comme dit plus haut, j’u­ti­lise Chauf­feur Pri­vé, qui est fran­çais, mais qui ne fonc­tionne qu’en France par contre.

    Je ne peux pas dire non plus que j’ai pris une ving­taine de taxis fran­çais dans ma vie, mais à chaque fois je me suis sen­ti enfu­mé : ils prennent pas la CB (dans toute ma vie de client taxi, UN SEUL a accep­té la CB), faut mar­chan­der 10 ans en rou­lant pour aller d’un point A à un point B sans me faire visi­ter la ville, ils arrivent avec un mon­tant déli­rant sur leur comp­teur qui te dit déjà que tu vas payer (trop) cher, le comp­teur qui grimpe régu­liè­re­ment (qu’est-ce que c’est stres­sant bor­del, avec Uber au moins je regarde la route), ce même comp­teur qui s’in­cré­mente même à l’ar­rêt, etc.

    Plus les argu­ments pré­cé­dents, voi­là pour­quoi je ne suis pas fan des taxi, je n’aime pas le côté aléa­toire de la tran­sac­tion, j’aime quand c’est car­ré.

    Je n’ai pas envie de faire du HS mais pour moi y’a pire que Uber : AirBnb. Des quar­tiers entiers se retrouvent vidés de leurs habi­tants parce que les pro­prié­taires pré­fèrent trans­for­mer leur loge­ment en Airbnb. C’est bien plus un gros pro­blème. Je suis fau­tif éga­le­ment : je voyage, je prends un AirBnb.

    C’est comme tout, la socié­té évo­lue, y’en a qui gagne, y’en a qui perde. Est-ce qu’on pleure aujourd’­hui pour les mecs qui allu­maient chaque soir tous les lam­pa­daires de la ville ? Est-ce qu’on a inter­dit dans la loi l’élec­tri­ci­té qui a fait perdre beau­coup de tra­vail ?

    Et l’IA, elle va mettre com­bien de per­sonnes au chô­mage ?

    Per­son­nel­le­ment je serais chauf­feur, je me pose­rais vrai­ment la ques­tion de la recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle avant que le tsu­na­mi de chô­meurs arrive.

    Donc D, je com­pa­tis, mais comme on t’a répon­du rapi­de­ment, c’est un pro­blème socié­tal, je pense que mal­heu­reu­se­ment on ne peut rien y faire.

  37. Salut à tous. Voi­ci mon point de vue de chauf­feur Uber depuis jan­vier 2018. D : tu raconte n importe quoi. En effet, il faut avoir une for­ma­tion pour être Vtc. Cette for­ma­tion te donne droit à une carte pro de vtc déli­vrée par la pré­fec­ture. Condi­tion sine­qua­none pour l obten­tion de cette carte pro : réus­site a un exa­men et avoir un casier judi­ciaire vierge. Par ailleurs, les Vtc Uber sont sou­vent en sta­tut de socié­té. Donc ils paient les meme charges que les taxis. Sauf la licence. Mais dois je rap­pe­ler que la licence Taxi à la base est gra­tuite!!! Si tu l as payé il faut t en prendre qu à toi même et au mec qui te l a ven­du.
    Concer­nant Uber : les chauf­feurs de taxi se trompent de cible. Ce ne sont pas les chauf­feurs Vtc le pro­blème, mais ceux qui n ont pas la carte pro ain­si que l appli­ca­tion Uber. Je dois rap­pe­ler qu Uber n est pas le patron des Vtc mais juste une pla­te­forme de mise en rela­tion. Et Uber prend 25% pour chaque course. Ex pour la course à tarif mini­mum : 6€. Uber prend 1,50€. Il reste 4.50€ pour le chauf­feur Vtc. Si vous enlève 45% pour les pré­lè­ve­ments sociaux (ce qui est le mini­mum au rsi) il reste 2€30 pour le chauf­feur. Enlève les charges du chauf­feur Vtc (cré­dit voi­ture, comptable,assurance,carburant, entre­tien de la voi­ture), il reste vrai­ment plus grand chose. Mais vrai­ment plus grand chose. Les chauf­feurs vtc qui tra­vaille pour Uber sont plus à plaindre qu autre chose. Sauf ceux qui sont mal­hon­nête bien sûr. Mais on peut se deman­der pour­quoi ils font des petits détours. Les gens veulent de plus en plus de ser­vice et payer de moins en moins cher. Ça ne les gênent pas fina­le­ment de par­ti­ci­per à ce genre d exploi­ta­tion tant qu ils paient moins cher. Peut être devrait il don­ner direc­te­ment un pour­boire au chauf­feur lors­qu ils sont content du ser­vice. Le pro­blème c est que main­te­nant ils passent direc­te­ment par l appli­ca­tions pour don­ner les pour­boires. Ce qui per­met à uber de tou­jours avoir plus de contrôle. Autre ques­tion­ne­ment de ma part : le nombre de cartes que j ai don­né à des clients Uber. Per­sonne ne m a rap­pe­lé. J ai pour­tant un taux de satis­fac­tion de 4,82 étoiles sur 5. Allez com­prendre!!!
    Concer­nant les chauf­feurs taxis : il n y a pas un jour ou je n entends pas un client me par­ler de sa mau­vaise expé­rience avec les chauf­feurs taxis. Donc il fau­drait qu ils revoient aus­si leur atti­tude et leur rela­tion avec les clients.

  38. Mer­ci pour se retour très construc­tif et agréable à lire.
    Au final, ça reste plu­tôt conforme à ce que je me fai­sait de la situa­tion.

  39. J’habite à Lyon et il m’est arri­vé la même chose récem­ment !!!
    La somme était moins éle­vé mais pour une même course j’ai eu plu­sieurs fac­tures !
    C’est une pra­tique de plus en plus répan­du ma parole

  40. Ce sont des voleurs !
    Uber Eats la même chose, j’ai du faire blo­quer ma’ carte bleue pour empê­cher ces escrocs de se servir..aucun recours, aucun contact si ce n’est des réponses par mail inutiles..escrocs!!!

  41. Christian van Gehuchten

    Même pro­blème de sur­ta­ri­fi­ca­tion !
    Je suis bien aver­ti que vu la forte demande le prix sera plus éle­vé : 8–9€
    et que le délai d’at­tente est allon­gé à plus de 20 min.
    Je marque accord sur cette pro­po­si­tion et on m’an­nonce une Toyo­ta Hybride (comme la plu­part de mes autres courses) dans 20 min.
    2 ou 3 min plus tard on m’an­nonce que mon chauf­feur arrive dans 1 min !!! mais, je ne sais pas pour­quoi, il s’a­gi­ra d’une Peu­geot 5008 imma­tri­cu­lée XXX. Et effec­ti­ve­ment, 1 min + tard arrive une 5008 XXX, plus toute jeune, ce qui pour­rait col­ler avec le tarif. Les 1ers km se passent à bonne allure et puis bou­chon. On fait qq. cen­taines de m. en 1/4h. L’hô­tel n’é­tant plus qu’à 500 m. on pro­pose aima­ble­ment au chauf­feur de pour­suivre à pied pour qu’il puisse faire demi-tour dans le sens où ça roule. Il en est ravi mais nous aver­ti cepen­dant que le prix de la course inache­vée res­te­ra au tarif annon­cé.
    Sur­prise ! la fac­ture s’é­lève fina­le­ment à plus de 24€ !!! (+/- 3 fois le prix !!!)
    Ma récla­ma­tion immé­diate se solde par une fin de non-rece­voir genre “réponse auto­ma­tique” qui ne répond évi­dem­ment pas à mes ques­tions …

  42. Pareil que plu­sieurs d’entre vous, le prix que j’ai vali­dé à la com­mande n’est pas le même que ce qui m’a été fac­tu­ré.
    L’ex­pli­ca­tion qu’on me donne, c que le chauf­feur a rap­por­té que j’ai deman­dé un détour ou un arrêt. Ce qui est évi­dem­ment faux car j’a­vais un ren­dez-vous auquel j’é­tais en retard, donc pas le temps pour ça.
    De plus, l’a­dresse de des­ti­na­tion a été modi­fiée, on m’a dépo­sé au 8 rue du Port, et la fac­ture affiche 19 rue du Port.
    Mal­gré mes récla­ma­tions, ils ne veulent rien entendre.
    Pour ma part, je décon­seille Uber pour le manque de trans­pa­rence et ne ferai plus appel à leur ser­vice. Volée une fois, mais pas deux.

  43. Bon­jour,
    ça vient de m’ar­ri­ver, quand la ligne de dépense carte visa va arri­ver sur mon compte je dirai à mon ban­quier de faire sau­ter la ligne et que je régle­rai le dif­fé­rend avec le com­mer­çant. J’ai tou­jours fait ça avec les com­mer­çants indé­li­cats, en espé­rant que ce sot péda­go­gique. Ils ne vont pas embau­cher un avo­cat pour récu­pé­rer 75 €

  44. Bon­jour,
    pareil pour moi, com­mande à 38 euros, et ensuite je me retrouve avec une fac­ture de 79 euros.
    J’ai contac­té le sup­port, mais ils affichent les mes­sages stan­dard de réponse.
    J’ai deman­dé à ma banque (Fidu­cial) de faire une annu­la­tion de la CB, ils me disent que ce n’est pas pos­sible (dès qu’une auto­ri­sa­tion est deman­dée même pour 1 euros, quelque soit le mon­tant débi­té, ils ne peuvent pas reve­nir des­sus.

  45. Bon­jour.
    Même scé­na­rio avec moi. J’ai com­man­dé 3 jours avant un Uber pour l’aé­ro­port. J’ap­prends, quelques minutes avant l’heure du Rdv que le prix sera mul­ti­plié par 3. J’ai annu­lé la course sur le trot­toir. Je devais donc être fac­tu­ré de frais d’an­nu­la­tion. Eh bien non un autre Uber arrive et m’an­nonce un prix plus rai­son­nable. Au final je suis débi­té de 152 euros. En lisant la fac­ture, je constate que le chauf­feur en ques­tion avait une autre adresse de prise en charge. La belle affaire : une course Paris aéro­port de Rois­sy est tel­le­ment plus lucra­tive.
    Le média­teur n’a rien pu négo­cier et DGCCRF me ren­voie vers une plainte judi­ciaire. Je ne lâche­rai pas cette arnaque!!!

  46. Bon­jour,
    A mon tour éga­le­ment de témoi­gner car il y a clai­re­ment une nette dérive de Uber que je pre­nais jus­qu’à main­te­nant régu­liè­re­ment. Pour aller de Saint Maur à Orly on m’a ponc­tion­né … 113 euros ! Soit 3 fois le prix. Au départ on m’a pré­ve­nu que ce serait plus cher que d’ha­bi­tude (envi­ron 75 euros) du fait des grèves et de la demande. Mais la 113 euros !!! Evi­dem­ment Uber n’a rien vou­lu savoir alors que par le pas­sé ils ne s’embarrassaient pas et rem­bour­saient assez faci­le­ment en cas de litige.
    Voi­la. Donc clai­re­ment j’ap­pelle cha­cun à chan­ger de pres­ta­taire !

  47. Vous ne voyez pas Mon­sieur il est bien écris en toute lettre “Uberx 65–86€” donc il est de votre res­pon­sa­bi­li­té de bien lire avant d’ac­cep­ter l’a­chat de ce ser­cice, le ser­vice a 32€ étant celui de la ber­line un des autres ser­vices mis a dis­po­si­tion par uber. Vous avez eu les infor­ma­tions claire avec des sché­mas avant achat et vous faites tout un post pour nous démon­trer VOS erreures et les col­ler sur le dos des autres je fais appel régu­liè­re­ment a ce ser­vice le tarif a tou­jours été affi­ché avant achat et accep­ta­tion majo­ra­tions appli­quée ou non.

  48. Heu c’est un troll ou bien ?
    Je n’ai pas pris “UberX” mais “Ber­line”. “UberX” ce sont des voi­tures de qua­li­té, pas une Lagu­na…

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