Sur la confiance lors des achats en ligne — Le Hollandais Volant

Je vois que Le Bon Coin a mis en place un sys­tème où ils prennent l’argent de l’acheteur, et ne le donne au ven­deur qu’une fois le colis reçu et approu­vé. Je ne sais pas depuis com­bien de temps c’est en place (j’y vais très rare­ment), mais c’est …

Source : Sur la confiance lors des achats en ligne — Le Hol­lan­dais Volant

Pas d’ac­cord.

Quand je vends sur LBC, j’in­dique sys­té­ma­ti­que­ment que je refuse le paie­ment LBC, cette soi-disante “pro­tec­tion”.

Elle ne pro­tège que l’a­che­teur, jamais le ven­deur.

Si l’a­che­teur déclare avoir reçu un caillou dans le car­ton, il sera 100% du temps rem­bour­sé. En plus de récol­ter soi-même un mau­vais avis.

C’est beau­coup trop facile en tant qu’a­che­teur de se faire rem­bour­ser ET gar­der le pro­duit.

Si l’a­che­teur n’a pas confiance en moi, y’a aucun sou­cis, il achè­te­ra chez quel­qu’un d’autre, et moi je trou­ve­rai aus­si un autre ache­teur. Sinon il reste tou­jours la solu­tion d’a­che­ter neuf.

Et Le Bon Coin, c’est pour vendre en main propre uni­que­ment à la base. L’en­voi, c’est un ser­vice mais qui n’a rien d’o­bli­ga­toire.

Per­son­nel­le­ment, pour un objet <30€ je suis ok pour le paie­ment LBC, au-des­sus c’est main propre uni­que­ment ou à vos risques en envoi.

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3 comments

  1. Tota­le­ment d’ac­cord.
    Je dis ça mais je vends les manuels sco­laires du fis­ton via ce biais et je les achète aus­si. Mais les sommes dépassent pas 20 €.

    Heu­reu­se­ment ça ne rem­place pas le “en main propre”.

    Pour Pay­Pal aus­si ça “pro­tège” le consom­ma­teur mais pas le ven­deur.
    Bref, se méfier de tout c’est la base sur Inter­net…

  2. Pour moi cette “pro­tec­tion” n’est qu’un pré­texte pour jus­ti­fier de gar­der une com­mis­sion sur chaque vente, et ren­ta­bi­li­ser le site. Com­mis­sion inexis­tante lors d’un paie­ment en main propre ou chèque.

    Oui Pay­pal c’est exac­te­ment le même pro­blème, il pro­tège l’a­che­teur mais pas le ven­deur.

  3. Du point de vu d’un ven­deur, je com­prends tout à fait cette réti­cence. Elle est exac­te­ment la même que la mienne en tant qu’acheteur, au fond, à savoir une ques­tion de confiance enta­chée par un a prio­ri basé sur les mau­vaises expé­riences pas­sées. Tota­le­ment logique.

    Main­te­nant ça ne me fera pas chan­ger d’avis.
    En tant qu’acheteur, je m’en fiche du ven­deur, d’une cer­taine façon. Ça m’empêche pas d’être hon­nête, et de vou­loir avant tout conclure un achat conve­na­ble­ment. Et je sais que c’est tota­le­ment réci­proque dans 99 % des cas.

    Après si ça coince sur les détails, comme tu dis : je vais voir ailleurs et y a tout sim­ple­ment pas d’accord. Ça ne m’est jamais arri­vé de ne pas trou­ver le même objet ailleurs, donc c’est pas trop un pro­blème pour moi.

    (Enfin, +1 sur le main propre : j’ai du vendre 2~3 fois sur LBC, et c’était tou­jours en mains propres et ça s’est tou­jours bien pas­sé)

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