Accueil / Tutoriels / Regarder la TNT sous Linux

Regarder la TNT sous Linux

Avec le PC portable dans la chambre sous Ubuntu 15.10 qui fait office de media center, j’ai voulu ajouter la possibilité de regarder la TNT.

J’ai acheté une sorte de clé USB, PCTV nanoStick 73e (lien Amazon non sponsorisé), autour de 36€.

Il faut installer Kaffeine sur l’ordinateur.

Dans les paramètres de celui-ci, il faut configurer la télévision. Rien de bien compliqué, on lui dit de scanner toutes les fréquences, et après on rajoute les chaines que l’on veut en les sélectionnant.

La version de Kaffeine dans les dépôts fonctionne bien, au détail près que je ne peux pas lire les chaines HD. J’ai installé la dernière version en date avec le bon ppa, mais cette fois-ci plus aucune chaine ne se lisait. J’ai donc remis la version de base. J’avais un problème de vidéo, il faut désactiver le désentrelacement et redémarrer Kaffeine.

Après ceci, tout fonctionne bien, sauf les chaines HD donc… J’ai des artefacts verts, comme une mauvaise compression. Peut-être que l’ordinateur n’est pas assez puissant, je ne sais pas… Un Core i3 de 1ère ou 2ème génération, je ne sais plus.

J’ai essayé de le lancer avec la carte graphique (primusrun kaffeine), mais rien ne marchait…

Mais sinon hormis les chaines HD cela fonctionne bien !

On peut contrôler le direct (c’est à dire mettre sur pause), enregistrer les chaines, etc.

Check Also

Bad Pool Header, crash système : comprendre les BSOD

J’avais des plantages systèmes réguliers sur mon PC fixe Windows 10. Un Blue Screen Of …

5 comments

  1. J’ai toujours une vieille clé TNT, que j’utilisais en 2008/2009.

    Je n’ai jamais réussis à la faire fonctionner sous Linux. Faudrait que je la ressorte de mon carton-à-câbles-d’ordi pour voir si il marche désormais.

    C’est encourageant que ça marche maintenant. D’autant plus que ces clés sont exclus de la redevance : c’était marqué explicitement sur l’emballage et le manuel d’utilisateur :D.

  2. « D’autant plus que ces clés sont exclus de la redevance : c’était marqué explicitement sur l’emballage et le manuel d’utilisateur :D. »
    Exactement héhéhéhéhé :D

  3. Et qu’est-ce que ça donne avec MeTv ?
    À l’époque où j’ai recherché le meilleur logiciel pour lire et enregistrer la TNT (en 2010) je n’avais pas réussi a bien faire fonctionner Kaffeine, et la « simplicité » de MeTv m’a bien plu.
    C’est donc celui-ci que que j’utilise pour l’instant, ça ne fonctionne pas avec la HD non plus, donc ça ne fonctionnera plus aux alentours d’avril quand toutes les chaînes passeront en HD.

  4. Pas testé MeTv, Kaffeine marche très très bien et mis à jour régulièrement, tu devrais retester.
    Pour l’histoire de la TNT HD en avril, j’avoue ne rien y comprendre : pas besoin de télé HD, juste d’un récepteur qui décode la mpeg-4. Donc est-ce que je pourrai toujours regarder les chaines sans HD, mais en mpeg-4 ? Mystère. En tout cas ils précisent bien qu’on a pas besoin de télé HD. Est-ce que le boitier est censé convertir de la HD en non HD ? Est-ce que la clé tuner pourra le faire ? L’ordi ? Mystère, on verra bien.

  5. faut essayer sous mythtv pour voir si tu reçois la HD car il me semble que le 5 avril (enfin en Bretagne toujours) tout bascule en HD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2fc1c5385fc7b350814515dc80ef78f1PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP