Lancer une PS5 Pro en même temps que la PS5 ? Une stratégie étrange — Pop culture — Numerama

Des rumeurs insis­tantes font état de la com­mer­cia­li­sa­tion d’une PS5 Pro, qui pour­rait accom­pa­gner la PS5 au lan­ce­ment. Une stra­té­gie qui serait étrange de la part de Sony.

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Il serait de bon ton de com­prendre que ce n’est pas la puis­sance de cal­cul brute qui fait de bons jeux, mais de bons game­play. D’ailleurs, la plu­part des gros suc­cès com­mer­ciaux sont plu­tôt limi­tés en terme de puis­sance néces­saire : CS, Over­watch, LoL, Poké­mon, etc… For­cé­ment, plus le jeu tour­ne­ra par­tout, plus il rap­por­te­ra.

Pre­nez l’écran de la Switch en 720p, affi­chez une pho­to réelle d’un pay­sage ou autre, aucun jeu n’a la puis­sance pour être aus­si joli que la réa­li­té aujourd’hui. Cette beau­té du monde réel s’affiche sur 720p de haut. Conclu­sion : la 4K, 8K et cie ne servent à rien dans la beau­té des gra­phismes.

La géné­ra­tion actuelle est quand même inca­pable d’afficher tous les jeux en 1080p et 60 images par seconde, faites déjà une géné­ra­tion capable de cela au lieu de par­tir dans la course à la sur­en­chère tech­nique. FF7 remake est moins fluide que l’original sor­ti 23 ans plus tôt. Que Micro­soft et sa Xbox se lance là dedans ne m’étonne qu’à moi­tié, les amé­ri­cains aiment bien mon­trer qu’ils ont la plus grosse, mais Sony et sa PlayS­ta­tion ne devrait pas par­tir là dedans. Déjà parce qu’un japo­nais ne peut pas battre un amé­ri­cain en taille de zizi, mais aus­si parce que Sony n’a pas besoin de ça : ils ont des super exclus et un éco­sys­tème très cohé­rent.

Faites des bons jeux, les ventes sui­vront, même si votre console est 12x moins puis­sante que la nou­velle Xbox (genre la Switch). La nou­velle Xbox est quand même équi­va­lente à 2000 PS2 en terme de puis­sance (12 Tflops contre 6 Gflops).

C’est quand même un comble de se dire que les jeux de PS2 étaient pour la plu­part plus fluides que les jeux de consoles actuelles. Aujourd’hui beau­coup de jeux tournent à 30 fps quand la PS2 (et peut être même la PS1 je ne sais plus) oscil­lait entre 50 et 60 fps sui­vant le ter­ri­toire (PAL ou NTSC).

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2 comments

  1. C’est bizarre de dire ça mais à part pour les puristes/gamers dro­gués, ces chiffres ont une vraie signi­fi­ca­tion ?
    Je m’ex­plique : j’ai tou­jours joué sur console (disons depuis la Dream­cast).

    C’est quoi la dif­fé­rence entre un jeu en 30 FPS et un jeu en 60 ?
    Le jeu “rame” ou “ne rame pas” c’est tout pour moi.

    Je n’ai pas de TV 4k, je monte en maxi 1920x1080 (ce qu’on appe­lait “full HD) mais quand je joue sur PS3, je trouve ça plus ou moins beau (sans être rebu­té), idem sur PS4 et Switch.

    Après, c’est vrai que je suis fan de jeux d’a­ven­ture donc pas besoin de grosse sen­sa­tion de vitesse :D

    Un jeu où je kiffe le scé­na­rio, où le game­play est “potable” (com­prendre que je m’emmêle pas les doigts pour jouer), le gra­phisme pas cubique, ça me va.
    Je joue en ce moment à Life is Strange before the Storm, est-ce que les FPS sont impor­tants ?
    Appa­rem­ment le futur “ray-tra­cing” rend les jeux plus beaux de manière visible, mais si en plus la PS5 est rétro-com­pa­tible ça sera top.
    Tu as rai­son : j’a­dore la PS4 à cause des exclus (et de l’in­ter­face, si tu as jamais vu l’in­ter­face des Xbox, flingue-toi en les décou­vrant)…

  2. Per­son­nel­le­ment je suis beau­coup plus gêné par une faible flui­di­té qu’une faible défi­ni­tion.

    Je ne sais pas à quel “fra­me­rate” voit l’oeil humain, mais ça doit être de l’ordre de 200 images par seconde. Donc for­cé­ment, plus le fra­me­rate est éle­vé, puis c’est confor­table à l’oeil.

    Le fra­me­rate d’un jeu influe direc­te­ment ma fatigue ocu­laire : glo­ba­le­ment, plus un jeu est fluide, moins il me fatigue les yeux. Je suis inca­pable de res­ter plus de 30min devant un FPS à 30 images par seconde. À 60 je peux y jouer 2 à 3h, à 120fps+ je peux enchai­ner les heures sans pro­blème.

    Après évi­dem­ment, cela dépend du type de jeu : un point and click peut être joué sans pro­blème à 30fps pour ma part. Plus les images bougent vite, plus un haut fra­me­rate est impor­tant.

    Aujourd’­hui je joue sur PC sur écran 165Hz, c’est vrai­ment très très confor­table et pour rien au monde je pour­rais rebas­cu­ler sur du 30fps, voire même 60 pour les FPS.

    L’in­ter­face de la PS a au moins le mérite d’être cohé­rente depuis la PS3. Sur Xbox, non seule­ment elle change entre chaque console, mais au sein d’une même console elle change aus­si régu­liè­re­ment. Micro­soft n’a jamais été bien doué d’a­près moi pour créer des inter­faces (Win­dows…)

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