Infos
Accueil / Jeux Vidéo / Jouer à World of Warcraft sur serveur privé orienté PVE

Jouer à World of Warcraft sur serveur privé orienté PVE

Objectivement, World of Warcraft est un très bon jeu.

Ce qui m’emmerde plus que tout, c’est déjà de devoir payer un abonnement. A l’époque, on nous disait que les serveurs coutaient chers, etc, et on y croyait. Aujourd’hui, il existe des dizaines de MMO gratuits, qui trouvent leur modèle économique autrement, de manière ratée (Runes of Magic) ou réussie (Lord of the Rings Online).

Il me parait donc honteux qu’un jeu ayant rapporté autant d’argent que WoW ne passe pas free 2 play, à l’instar de LOTRO. M’enfin tant que les joueurs continueront à payer 13€ par mois, ce n’est pas près de changer.

L’autre truc qui me gonfle avec WoW, c’est cette manie de chambouler tout le jeu à chaque fois, la plupart du temps pour le casualiser. Un exemple parmi tant d’autres : avant il fallait acheter ses flèches, maintenant elles sont illimitées. Les mises à jour ont apporté également du bon : passer la souris sur un ennemi vous indiquera clairement si vous devez le tuer pour une quête ou non, ou les hauts faits (sorte de succès, je prends un grand plaisir à faire tous les hauts faits d’exploration géographique ; avant il n’y avait aucun moyen de savoir si on avait tout visité ou non). Mais le pire, ce sont les changements de géographie. Avant le monde était beau, maintenant il y a eu un cataclysme, attention ! Et tout est cassé maintenant !

Aujourd’hui je fais donc un petit article afin de jouer sur un serveur privé WoW, orienté PvE (c’est à dire pas le combat entre joueurs, mais les quêtes solo/coop dans un monde à explorer), et avant la mise à jour Cataclysm (Wotlk maximum).

Il existe des dizaines de serveurs privés, chacun unique. Un serveur pourra être orienté 100% PvP, un autre vous serez directement level max, un autre propose le jeu de manière classique, mais modifie les rates, c’est à dire le taux d’XP etc… Concrètement, au lieu de récupérer 100% de l’XP que vous donnerait une quête, vous en récupèrerez 200, 300, 400%… Ca déséquilibre complètement le jeu, et vous passez les niveaux trop vite.

Non, ce que je veux, c’est un serveur dit blizzlike, c’est à dire que les rates sont exactement les mêmes que sur les serveurs officiels, et un serveur non bugué (j’en ai testé des serveurs qui buguent : quête impossible à valider, textes traduits à moitié, fonctionnalité in-game qui ne marchent pas…).

Pourquoi tous les serveurs privés ne se valent pas ?

Il faut savoir que Blizzard ne distribue pas ses sources, les jeux sont émulés. Il existe plusieurs émulateurs, qui ont tous le point commun d’être finis à la pisse. Le jeu est là, les graphismes, maisons, PNJ etc, mais la plupart des quêtes sont bugguées et demandent à être reprogrammées, comme les instances etc, tous les éléments dynamiques. Gérer un serveur privé, c’est donc gérer le software d’un serveur tout d’abord, et également avoir une équipe de programmeurs pour débugguer le jeu. C’est sur ce dernier point que se différencie les serveurs privés, tous n’ayant pas les mêmes moyens.

Et là, la liste se réduit drastiquement. J’ai pris soin de ne garder que ceux répondant à la problématique « jeu non bugué, PvE, le plus blizzlike possible).

  • Nous avons tout d’abord Way of Elendil. J’ai rencontré de nombreux bugs qui m’ont empêcher d’apprécier le jeu. Ce projet paraît très amateur. Ils font du super boulot, malheureusement pour eux ils ne peuvent lutter contre la concurrence qui a parfois un rythme industriel. Ils proposent des rates blizzlike (1x) en Wotlk.
  • Vient ensuite le serveur privé le moins buggué  de tous ceux que j’ai testé, Nostalgeek. Pour faire simple, ce serveur est la perfection. MAIS, il est exclusivement Vanilla, c’est à dire le jeu d’origine, sans aucune extension, même pas Burning Crusade… On aime ou on n’aime pas… Le niveau est limité à 60, on ne récupère pas une monture au niveau 20 mais au niveau 50 (si je ne dit pas de bêtises…), pas de hauts faits, un jeu absolument pas casual. Je pense que c’est absolument génial pour les joueurs qui ont découvert WoW dès sa sortie et qui sont nostalgiques de cette époque, pour les autres, malgré l’excellente qualité du serveur, il est difficile d’y jouer, pour la frustration de savoir qu’au niveau 60 vite atteint, il n’y a plus rien (à part les trucs HL de l’époque). Les deux extensions suivantes sont agréables et ont amélioré le gameplay de nombreuses manières, rendant le jeu ainsi moins brute de pomme. Mais ça peut être une bonne expérience, car je vais le répéter encore une fois, le serveur est absolument parfait, et on trouve pas mal de joueurs.
  • Les deux derniers serveurs que j’ai repéré, sont Darluok et Alstorius. Les deux sont très similaires, en Wotlk, et plus ou moins blizzlike. Alstorius ne précise pas leurs rates, mais je dirai qu’ils ont un rate d’XP de 2 ou 3x. Darluok quant à lui à un rate d’XP de 2x. Je cherchais un rate 1x, mais il faut croire que c’est impossible (seul Way of Elendil propose cela). Un rate de 2x reste jouable, car *avis personnel* les dernières maj officielles du jeu (en cataclysm ou machin panda) augmente également le rate par rapport au passé, sûrement pour mettre les nouveaux joueurs plus rapidement dans la course.  Même en 2x, le jeu reste très long, et curieusement ne rend pas le jeu forcément plus facile. Je pense que ça supprime les phases de grind d’XP. Les deux serveurs sont stables, bien qu’un peu buggués, dans le sens où certains textes restent non traduits. Il y en a peu, mais il y en a. Hormis cela, aucun quête pour l’instant n’a été impossible à réaliser, que du bon donc. Mon choix entre les deux serveurs fut difficile, j’ai cependant une préférence pour Darluok, qui a 10x plus de joueurs en jeu que Alstorius, c’est donc toujours plus agréable. Même si on trouve moins de joueurs à croiser que dans le jeu officiel, on en trouve quand même, alors que je n’ai jamais croisé quelqu’un sur Alstorius…

Il faut enfin savoir enfin que tous ces serveurs privés permettent le téléchargement du client du jeu, pré-configuré pour vous connecter à leurs serveurs. Il n’est donc pas nécessaire de posséder le jeu de base.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’essayer de jouer sur serveur privé. Petite anecdote : j’ai un meilleur ping sur serveur privé que sur les serveurs officiels…

8 comments

  1. Yop voici le must pour les fans de wow :

    Ivalice sienna et Paragon sont les meilleurs serveur actuels pour le pve.

    Wow arena est la référence en terme de pvp ,les meilleurs gladiateurs mondiaux s’y affrontent (tournois reconnus de tous et récompensent).

    Et pour les kevins (nom de baraki à la base ) et les ouinouins pleurnichards assistés sans cervelles il reste => millenium (millelol pour les érudits ) le serveur le plus merdique de toute l’histoire du privé avec des scripts pourris,des talents nawak et des templates de pure singe skyzo …

    Voilà tout est dit.

  2. Merci, je vais tester Ivalice Sienna et Paragon. Mais ce sont les meilleurs pour le pve, en instances ou en quêtes ? Je cherche pour les quêtes, pas les instances.

  3. Paragon est script avec tout les anciens donjons et raids .(quêtes etc sauf le naxx de vanilla ,ce qui est logique vu que l’on parle extension)

    Ivalice à un soucis au niveau du script pour la zone aquatique ,le perso nage et ne marche pas donc très long et les quêtes ne sont pas toutes au top.
    Quand au donjons seul ceux de l’extension sont scriptés (du moin en grande partie).

    Pour vanilla rien à redire sur nostalgeek.
    Pour B.C nostalgeek TBC est excellent aussi.

    En espérant que cela vous convienne.

    Bon jeu ;)

  4. Il faut acheter wow , pour jouer sur un privée?

  5. @Typexx : Non !

  6. J’ai fait 6 mois sur Nostalgeek, c’était très très bon.
    La quasi totalité des quêtes sont fonctionnelles, même les escortes ou les quêtes scriptées.
    Idem pour les donjons. Il reste toujours 2-3 trucs non-script’ de temps en temps, mais globalement (et surtout si tu veux juste faire les quêtes) c’est tout bon.

    Un petit bémol : les PO ne sont jamais reset. Alors avec l’âge du serveur l’Hotel des ventes c’est un peu nawak. Il est bien fourni mais tout est à des prix hallucinant pour un p’tit nouveau. Forcément, il y a des millionnaires en PO dans le coin >_<

    Enfin, un petit don unique pour obtenir tes 100 premières pièce d'or et soutenir le serveur règle ce problème, mais ce n'est vraiment pas obligatoire.

  7. je conseille Atlantiss (serveur cataclysm quasi full script quetes, donjons etc), peu de bugs à ma connaissance, blizlike.

    J’ai essayé paragon je l’ai trouvé bcp plus buggé que atlantiss :(((( et l’xp n’est pas blizlike en plus.

    • Ton serveur a l’air sympa ! Je ne connaissais pas, je testerai. Par contre pas de client mac à priori. Et serveur full anglais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

55113f737bfd38bd7aaeb01fce3ea9eeKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK