Gestion efficace des spams, version 2

Si vous me lisez régu­liè­re­ment, vous n’i­gno­rez pas ma lubie (ou mon TOC, c’est selon) pour le filtre des spams. Dès que je pense avoir trou­vé une solu­tion, et bien au final ça ne me convient pas. En fait, il est tout sim­ple­ment impos­sible de trou­ver un ser­vice mail quel qu’il soit qui réunit tous ces para­mètres :

  • un appren­tis­sage des spams (j’y reviens plus loin)
  • la ges­tion de GPG pour les mails chif­frés ou signés
  • loin des yeux des géants
  • l’en­voi dif­fé­ré des mails
  • le report d’un mail reçu à plus tard
  • joli et agréable à uti­li­ser
  • et tout ça sur mobile éga­le­ment

Ça fait 7 points qui forment, d’a­près moi, les bases d’un bon client mail en 2018. Avis aux déve­lop­peurs.

Je bosse main­te­nant exclu­si­ve­ment sous macOS, je vais donc détailler mes recherches sur cet OS.

Apprentissage des spams

À ma connais­sance, je ne connais qu’un ser­vice qui pro­pose un véri­table anti-spam, c’est Gmail/G‑Suite. Sauf que Gmail, c’est un géant, et que G‑Suite, c’est 4€ HT par mois, ça fait cher l’an­tis­pam. Et sans comp­ter le fait qu’il faut avoir envie de don­ner de l’argent à Google. Sachant que je n’u­ti­lise plus aucun ser­vice Google, ça ferait un sacré retour en arrière.

Tous les héber­geurs pro­posent un anti­spam, mais fran­che­ment, quelle blague. Le mail va être ana­ly­sé par d’obs­cures règles, on va lui don­ner une note, et bas­ta. Je ne connais aucun héber­geur qui pro­pose un anti­spam évo­lu­tif, qui apprend de ce qu’on lui déclare comme spam. Dans les faits, “signa­ler comme spam” déplace sim­ple­ment le mail de la boite de récep­tion au dos­sier spam. Rece­vez le même mail, il sera trai­té de la même façon. J’a­vais bien indi­qué un sys­tème de règles, mais ça n’a fonc­tion­né qu’un temps, et pas mal de mails inutiles que je reçois sont des spams mais qui sont en réa­li­té par­fai­te­ment légi­times. Très com­pli­qué de les détec­ter ceux-là.

La gestion de GPG

La encore, c’est juste une blague. Aucun client ou ser­vice ne gère ça nati­ve­ment (sauf Pro­ton mail ?). On n’est pas près de voir une majo­ri­té de mails chif­frés cir­cu­ler, tant c’est com­pli­qué dans les faits. Thun­der­bird avec le plu­gin Enig­mail, et sinon ? Mais je trouve per­son­nel­le­ment que Thun­der­bird a vrai­ment pris un coup de vieux, com­pa­ré à des softs comme Spark ou Air­mail. Je ne peux plus l’u­ti­li­ser aujourd’­hui.

 

Bon, je ne vais pas détailler les autres points, ce n’est pas trop dur de trou­ver des solu­tions qui répondent à ces pro­blé­ma­tiques, mais à chaque fois il manque l’ap­pren­tis­sage des spams et la ges­tion de GPG.

J’ai donc du faire des choix. À défaut d’a­voir la solu­tion magique qui répond à tous ces cri­tères, j’ai choi­sis ceux qui étaient vrai­ment impor­tants pour moi : l’ap­pren­tis­sage des spams, la ges­tion de GPG, loin des géants, et joli et agréable à uti­li­ser (j’en passe du temps dans ma boite mail !).

Pour l’ap­pren­tis­sage des spams, j’ai trou­vé une super solu­tion qui fonc­tionne en local (mais avec IMAP, ça se syn­chro­nise à la boite mail). Mais par contre, si l’or­di­na­teur n’est pas allu­mé, il n’y a pas de filtre. Mais ça fonc­tionne de manière rétro­ac­tive. Cette solu­tion n’est pas gra­tuite, coûte assez cher, mais qu’est-ce qu’elle est effi­cace. Elle se passe sur un réel appren­tis­sage spam/non spam, avec un filtre bayé­sien. Je vous passe les détails, mais en 20 jours d’ap­pren­tis­sage, pour le moment tous mes mails sont triés cor­rec­te­ment. L’a­van­tage d’une solu­tion qui “apprend”, c’est qu’elle est évo­lu­tive et fonc­tion­ne­ra tout le temps, sans prise de tête à créer des filtres ou je ne sais quoi. Et quand vous rece­vez 20 mails par jour de l’é­du­ca­tion natio­nale pour les élec­tions pro­fes­sion­nelles impos­sible à se dés­ins­crire, c’est une déli­vrance.

Son nom ? Spam­sieve, c’est dis­po uni­que­ment sous macOS et ça coûte 30$. Ça se couple à l’ap­pli­ca­tion “Mail” par défaut.

Pour la ges­tion de GPG, GPG Suite qui se couple éga­le­ment à l’ap­pli­ca­tion “Mail” par défaut. Fonc­tionne par­fai­te­ment bien, tout en per­met­tant la ges­tion des clés.

Le tout héber­gé sur ma boite mail chez o2switch. Je n’ai lais­sé à Spa­mAs­sas­sin que la détec­tion des gros spams, qu’il rejette immé­dia­te­ment. Pour la finesse, c’est en local avec Spam­sieve.

Évi­dem­ment, ça se réper­cute sur le mobile avec IMAP, par contre le mobile ne gère ni les spams, ni GPG. M’en­fin c’est pas vrai­ment un pro­blème, je réponds à mes mails 99% du temps sur mon ordi­na­teur.

Par contre, “Mail” ne gère pas le report de mails en sor­tie comme en entrée, mais ce n’est pas une fonc­tion que j’u­ti­li­sais tous les jours non plus. Il reste tou­jours la pos­si­bi­li­té de mar­quer un mail d’une cou­leur.

 

Pour le moment je tourne donc avec cette solu­tion, j’en suis plei­ne­ment satis­fait en 20 jours d’u­ti­li­sa­tion. Sachant que plus le temps passe, et plus le filtre devien­dra pré­cis. Je regrette vrai­ment qu’au­cune appli­ca­tion mail ou qu’au­cun héber­geur ne gère le fil­trage des spams par filtre bayé­sien, à part Google. J’ai cher­ché rapi­de­ment un équi­valent à spam­sieve, en gra­tuit, libre, même payant, pas aban­don­né depuis 4 ans, pour Win­dows ou Linux, pas trou­vé. C’est donc un soft que je recom­mande, même à 30$.  Je n’ai abso­lu­ment rien trou­vé de com­pa­rable sur Android ou iOS, alors que ça méri­te­rait d’être de série.

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2 comments

  1. C’est pour ça que je ne pour­rai jamais me pas­ser de GMail je pense, mal­gré mon res­sen­ti­ment envers Google.
    C’est le client mail ultime (enfin, à part qu’il nous espionne un peu…)

  2. Oui, je com­prends. J’ai une telle aver­sion pour Google que je ne peux pas, mais faut pas se men­tir, quand mes proches me demandent où héber­ger leurs mails, je leur recom­mande Gmail… Sur­tout s’ils n’y connaissent rien en infor­ma­tique.

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