Avowed
Il s’agit des dev de Outer Worlds (à ne pas confondre avec Outer Wilds) derrière le jeu. J’ai mis pour le moment le jeu en pause, AtomFall (voir plus bas) est passé par là, mais je le reprendrai.
Le jeu peut se jouer à la 1ère et 3e personne, avec basculement à la volée.
Le jeu est très verbeux, mais c’est aussi un vrai jeu d’aventure, avec du loot et des secrets partout, ainsi qu’un vrai RPG.
Il y a de nombreuses armes, avec des grandes catégories de gameplay : arc, épée, arme à feu…
J’apprécie dans le jeu que l’on peut tout jouer, en changeant facilement d’arme, sans blocage de classe. Le jeu me fait penser à Kingdom of Amalur par moment.
Attention par contre, il faut une config récente pour y jouer. Il s’agit, comme Indiana Jones, d’un jeu avec ray tracing quasi obligatoire, avec des options de confort récent : DLSS, frame gen…
Harvestella
Je pensais jouer à un jeu chill de gestion de ferme, je me suis retrouvé avec un JRPG avec une histoire de dingue, avec des grosses vibes Xenoblade et Nier Automata. J’en suis à 90h, j’arrive doucement au bout de l’histoire. Mais je prends toujours autant de plaisir sur le jeu. C’est un jeu qui fait du bien, qui est bienveillant, assez verbeux mais jamais trop long. C’est vraiment un jeu incroyable que j’ai adoré du début jusqu’à la fin.
Le jeu enchaîne plusieurs phases : vous vous réveillez à 6h00, vous gérez rapidement votre ferme jusqu’à 8h00 environ, puis vous choisissez votre objectif du jour : avancer vos quêtes (soit histoire, soit les quêtes de vos compagnons), soit vous avancez votre exploration. L’exploration est sous forme de donjons, avec des étages, des raccourcis à débloquer, etc. Vous êtes limité par l’heure qui défile, et il faut aller dormir avant minuit. On n’est cependant pas pressé par le temps, car certes les journées défilent, mais vous pouvez jouer autant de journées que vous voulez, rien ne peut se retrouver bloqué par le temps, absolument tout le contenu du jeu peut être fait même en étant particulièrement lent. C’est une bonne chose. Au bout de 30 jours, une saison défile, et il y a les quatre saisons classiques. Chaque saison influe sur l’aspect des décors, ainsi que les chemins possibles, et ce que vous pouvez planter.
Ce qui m’a particulièrement captivé, c’est l’histoire. J’ai été complètement aspiré par elle, elle est digne des plus grands JRPG, Xenoblade n’est vraiment pas loin. Le jeu est assez mal vendu par son éditeur, on croirait à un jeu de gestion de ferme classique, mais non, la gestion de la ferme c’est peut être 20 à 30% du jeu, pas plus. On peut même faire le jeu sans réellement s’investir dans cette partie. Le jeu est à la fois adapté à un enfant/ado qui découvrirait le genre JRPG, mais aussi aux vétérans qui veulent pousser toutes les mécaniques, et chercher le 100%.
Harvestella est vraiment un gros gros coup de coeur pour ma part. L’OST a d’ailleurs rejoint ma bibliothèque.
AtomFall
Il s’agit des dev derrière Sniper Elite. C’est un FPS plutôt sympathique, qui est étonnement bien optimisé, malgré l’absence de techno récente : pas de DLSS, pas de frame gen, etc. Cela fait plaisir de voir un jeu tourner aussi bien en 2025. Le jeu ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j’ai pris du plaisir, je suis allé jusqu’au bout. Le jeu est souvent comparé avec Stalker, mais non, Stalker est bien plus dur et exigeant, et il fait bien plus peur aussi.
La majeur partie du jeu va consister à explorer la map, qui est vierge au départ, pour trouver les routes, les accès, les raccourcis. C’est plutôt plaisant.
Le jeu n’a aucun élément RPG, malgré des petites compétences à débloquer. Mais pas d’XP, pas de niveaux, pas de barre de vie sur les ennemis… Ça fait plutôt du bien à vrai dire. Le jeu me fait penser à du Bioshock par moment, avec l’exploration d’un univers qui vous veut du mal, cette sensation de ne pas savoir si on est au bon endroit au bon moment, ou si l’on fait les choses correctement…
Bref, j’ai aimé !