Infos
Accueil / Tutoriels / Écrire les majuscules accentuées sous Windows 10

Écrire les majuscules accentuées sous Windows 10

Je viens de trouver un tout petit soft super pratique pour écrire les majuscules accentuées, vous savez les Ç É È etc bien chiants à taper. Sur Mac c’est super simple, vous faîtes Shift + E par exemple en laissant appuyer les touches, et après avec un chiffre vous choisissez l’accent que vous voulez. Sous Windows, si je fais pareil, ça me donne ça : EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE bref plein de E.

Et bien grâce à ce logiciel merveilleux qui s’installe en une demi seconde (littéralement, le plus long c’est de trouver le lien dans la page (tout en bas ;) )), vous taperez facilement les majuscules accentuées en faisant Alt Gr + Shift + é par exemple : É. Ça marche pour chaque accent.

Une fois le soft installé, à côté de l’heure vous avez un bouton vous indiquant que vous avez plusieurs dispositions de clavier. Prenez l’autre français « majuscules accentuées », et voilà ! Même pas besoin de redémarrer. Vous pouvez même virer l’ancienne disposition française classique pour faire dégager l’icône de la barre d’état.

Le genre de truc qui m’évite des crises de nerfs (rhââââ, c’est quoi déjà le raccourci Alt + combien ???).

Oui, ça devrait être installé de base. Peut être qu’en 2053 Microsoft entendra parler de la 2e langue la plus influente dans le monde, qui sait. Intéressant, ce lien :

Sur les 6 000 langues dans le monde, 50% sont menacées de disparition; 96% d’entre elles sont parlées par 4% de la population mondiale; 90% ne sont pas représentées sur Internet.

Une langue disparait toutes les deux semaines et 90% des langues africaines n’ont pas de transcription écrite.

A voir aussi

Gestion efficace des spams, version 2

Si vous me lisez régulièrement, vous n’ignorez pas ma lubie (ou mon TOC, c’est selon) …

5 comments

  1. Perso j’utilise également un petit outil : https://lehollandaisvolant.net/windows/checklist/#kb-oss

    Là j’ai le même clavier sous Linux que sous Windows et c’est top (et transparent).

    Le pire c’est que c’est là (l’outil de mon lien en tout cas) basé sur un soft développé par Microsoft lui-même. C’est juste pas installé automatiquement…

  2. Ha j’étais passé à côté ! Merci

  3. Jean-Michel GUERVILLE

    Sous Linux, encore plus simple : quand le clavier est verrouillé en majuscules toutes les caractères passe en « Maj » comme les ÀÇÉÈÊ et ON dispose également avec une combinaison avec le « Alt gr » de caractère comme le œŒ… et les guillemets «».
    Dans ma configuration il me manque le caractère point de suspension, et la possibilité d’accentuer les i et o et le n tilde espagnol mais il suffit de commuter le clavier en enfonçant les deux touches Maj simultanément.
    En fait la mauvaise habitude des caractères majuscules non accentués vient des textes dactylographiés, les machines à écrire ne pouvant pas supporter une aussi grande quantité de caractères.
    @+ JM

  4. Ce n’est pas optimal je trouve, comment bloquer pour écrire les chiffres dans ce cas ? J’ai l’habitude d’utiliser les chiffres au dessus des lettres, pas le pavé numérique qui n’est pas toujours présent.

  5. Jean-Michel GUERVILLE

    Personnellement, j’utilise toujours des claviers avec pavé numérique, pour le boulot c’est plus facile. Pour les portables cela oblige a avoir un 15″ ou plus mais bien que plus lourd le grand écran est plus confortable à un usage long.
    Ça interdit les portables Apple mais pour moi le prix est un critère plus important que la joliesse de l’outil.
    Aucun configuration de clavier n’est parfaite actuellement, l’AFNOR est en train de normaliser un nouveau clavier fr-FR attendons de voir si cela améliore quelque chose et si c’est repris par les constructeurs de claviers…
    Bonnes fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

mattis efficitur. adipiscing risus. ipsum velit, ut libero Donec felis commodo ut