Benchmark PUBG

Je m’é­clate bien sur PUBG. Le seul sou­cis avec ce jeu, c’est d’ar­ri­ver à obte­nir un fra­me­rate éle­vé et constant.

Se baser sur You­tube pour connaître la manière dont va tour­ner le jeu n’est pas une bonne chose, on trouve des choses déli­rantes comme lui qui est tou­jours à plus de 60FPS en éle­vé sur une config iden­tique à la mienne.

J’ai donc déci­dé d’ex­pé­ri­men­ter un pro­to­cole scien­ti­fique, his­toire d’ob­te­nir quelques stats de mes par­ties.

Vous retrou­ve­rez ma confi­gu­ra­tion en détails, le pro­to­cole de test ain­si qu’é­vi­dem­ment les résul­tats en sui­vant ce lien (feuille de cal­cul Google).

Mon pro­to­cole com­porte beau­coup de biais mais je ne peux mal­heu­reu­se­ment pas trop les évi­ter : chaque par­tie étant dif­fé­rente, tant en action qu’au niveau des lieux, ce n’est dans l’ab­so­lu pas vrai­ment com­pa­rable, mais cela donne au moins un ordre d’i­dée.

J’au­rais pu faire des ana­lyses plus pous­sées des stats, mais je n’ai pas envie d’y pas­ser ma vie non plus. Il aurait été inté­res­sant de savoir com­bien de temps je passe sous la barre des 30/40/50/60 FPS par ex.

Je me suis conten­té de la valeur mini­male, maxi­male, et la moyenne.

Dans le test 1 par ex, le jeu étant réglé au mini­mum, je suis des­cen­du jus­qu’à 37 images par seconde (FPS), mon­té jus­qu’à 120, avec une moyenne de 82 FPS.

Dans le test 2, j’ai aug­men­té le screen scale à 120. Le jeu cal­cule 120% de la réso­lu­tion de mon écran puis l’af­fiche sur 100% de mon écran, cela per­met de gagner en finesse sans acti­ver l’an­tia­lia­sing. Les dif­fé­rences sont minimes avec le test 1.

Dès le test 3 cepen­dant, où j’ai sim­ple­ment pas­sé les tex­tures de très faible à faible, la perte des FPS est près de 9% si l’on se base sur la moyenne. Enorme !

Pour le test 4, tex­ture en moyen, la perte est de 15%.

A la simple vue de la dif­fé­rence de per­for­mance pour une option aus­si insi­gni­fiante que la réso­lu­tion de tex­tures, je n’ai pas été plus loin dans mon étude.

PUBG est un jeu vrai­ment gour­mand, qui je pense demande un gros CPU pour aug­men­ter les gra­phismes. Près de 600 000 joueurs jouent en ce moment au jeu. Sont-ils tous équi­pés en CPU et GPU à 500€ cha­cun ?!? Quand je pense qu’il est cen­sé sor­tir en fin d’an­née sur Xbox One, cela me fait dou­ce­ment rigo­ler.

Résul­tat, je joue au jeu au mini­mum pour une flui­di­té maxi­male, 78 FPS en moyenne avec des chutes à 39 est le mini­mum tolé­rable pour moi. Heu­reu­se­ment que mal­gré cela le jeu reste beau.

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2 comments

  1. Pas mal pas mal, deux-trois bons frags ! :)
    La vraie ques­tion, c’est si tu as déjà eu droit à ton Win­ner Win­ner Chi­cken Din­ner ??

    À plus !

  2. Haha non xD

    J’ai fini plu­sieurs fois en 2e posi­tion mais je panique trop à la fin lol

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