Avis EPSON ReadyPrint en 2023 : une purge sans nom

Rap­pe­lez-vous, c’é­tait en juin 2020, je fai­sais un article expli­quant pour­quoi j’a­vais rési­lié mon abon­ne­ment d’im­pres­sion chez HP.

Mon esprit geek et curieux n’a pas pu s’empêcher d’al­ler essayer la concur­rence, en par­ti­cu­lier chez Epson. J’é­tais loin de me dou­ter qu’à côté, HP c’é­tait vrai­ment mer­veilleux.

C’est par­ti pour le train de l’hor­reur.

Imprimante défectueuse

J’ai com­man­dé le plus gros modèle d’im­pri­mante, me disant qu’ain­si, j’au­rai un maté­riel de meilleure qua­li­té. Modèle Eco­Tank ET-4850U. Le rou­leau qui attrape les feuilles fonc­tionne mal, et n’at­trape pas les feuilles dès que j’en mets une cen­taine en réserve (je devrais pou­voir en mettre 250 envi­ron).

Le chan­ge­ment d’im­pri­mante est deman­dé. On est venu récu­pé­rer l’im­pri­mante, et m’en livrer une nou­velle. Je vous passe le détail sur les délais.

Une fois la nou­velle impri­mante reçue, celle-ci était non fonc­tion­nelle, car blo­quée de manière logi­cielle. Mon compte EPSON ne recon­nais­sait pas le numé­ro de série de la nou­velle impri­mante. N’ayant reçu aucune expli­ca­tion sur la démarche à suivre, j’ai entre­pris de cher­cher par moi-même. Il s’est trou­vé qu’a­près un mal­heu­reux clic sans confir­ma­tion, EPSON m’a­vait fac­tu­ré envi­ron 130€ sur mon compte ban­caire, sans rien me deman­der, pour la faire fonc­tion­ner. Il n’y a évi­dem­ment aucun numé­ro de télé­phone que vous pou­vez appe­ler.

Pre­mière décon­ve­nue, me faire rem­bour­ser ces 130€. Cela a duré des semaines. Entre temps, EPSON m’a envoyé une 3e impri­mante, que j’ai du refu­ser à la récep­tion. Pour­quoi ? Je ne sais pas.

Aujourd’­hui l’im­pri­mante déconne tou­jours quand je lui mets 200 feuilles, mais j’ai lais­sé tom­bé.

Facturation illégale

https://readyprint.epson.eu/fr/fr/terms-of-use

Cela me semble plu­tôt clair et simple : en cas de chan­ge­ment de for­fait, le for­fait supé­rieur sera actif immé­dia­te­ment et vous ne paie­rez que ce for­fait (pas­ser de 300 à 500 pages ne vous fera payer que le for­fait 500 pages, pas 300+500). En cas de chan­ge­ment de for­fait sur un pas­sage infé­rieur, cela sera effec­tif à la pro­chaine fac­tu­ra­tion.

Or, dans les faits, cela ne se passe pas de cette manière.

Je suis pas­sé de 300 à 100 pages, Epson m’a fac­tu­ré des frais de 3€. Frais sor­tis de nul part, frais indi­qués dans aucun tableau. J’ai donc payé 8€ (for­fait 300) + 3€ frais de chan­ge­ment, donc 11€ pour avoir impri­mé 300 pages et deman­dé à pas­ser à 100 pages.

La réponse du sup­port est lunaire (tout comme les fautes) :

“en consé­quence”, en consé­quence de quoi ? Je com­prends en consé­quence du for­fait choi­si. S’il y a des frais, ils doivent être clai­re­ment indi­qués. Sans par­ler que la cita­tion en jaune d’EP­SON concerne un chan­ge­ment d’un pas­sage supé­rieur, ce qui n’é­tait pas mon cas. J’ai insis­té, et reçu cette nou­velle réponse :

“des frais”

Certes le mon­tant est faible (3€), mais mul­ti­plié par le nombre de clients… Mais sur­tout, ces 3€ ne sont indi­qués nul part, cela aurait pu être 5€, 10€ ou plus !

Aujourd’­hui je n’ose plus chan­ger de for­fait, de peur de me retrou­ver avec des frais impro­bables.

Je n’ai jamais réus­si à me faire rem­bour­ser de ces frais abu­sifs et non contrac­tuels.

La fac­ture détaillée ne me donne pas plus d’in­for­ma­tions sur ces frais :

“Frais uniques”, cela veut tout et rien dire.

Le report des pages ne fonctionne pas

Oui car ce n’est pas fini !

Si je ne change pas de for­fait, les pages non uti­li­sées sont repor­tées le mois sui­vant. Sauf qu’en fait non. Par­fois ça marche, par­fois non, je ne sais pas pour­quoi. Exemple ce mois-ci :

J’ai impri­mé 280 pages sur 300, je devrais donc avoir un report de la dif­fé­rence, soit 20 pages. Et bien pas ce mois-ci :

0/300, les 20 pages à repor­ter ont dis­pa­ru.

Et cela arrive régu­liè­re­ment.

Conclusion

EPSON sont des voleurs, en même temps je ne sais pas ce que j’at­ten­dais d’un ven­deur d’im­pri­mantes. Cela mérite tous les ser­vices consom­ma­teurs du monde, mais je n’ai pas que cela à faire, sur­tout pour des petits mon­tants, et tout le monde doit pen­ser comme moi, et EPSON se pro­tège de cette manière.

Mais ce sont des pra­tiques de voleurs, qui méritent d’être dénon­cées publi­que­ment.

Et je vous passe des détails, comme l’ab­sence de car­touches sur l’im­pri­mante, mais car­ré­ment des bidons d’encre à vider dans l’im­pri­mante, comme quoi ils peuvent uti­li­ser un sys­tème autre que des car­touches hors de prix quand cela les arrange.

Je n’é­tais pas content avec HP, mais à côté, c’est bien bien mieux.

J’ai quand même payé plus de 130€ à la sous­crip­tion pour m’a­bon­ner. Je sou­hai­te­rais donc le rem­bour­se­ment de ces 130€, pour non res­pect du contrat qui nous lie, mais je peux tou­jours cou­rir. Et prendre un avo­cat qui me coû­te­ra plus cher, pour le “prin­cipe”, je ne vais pas le faire.

Par contre, ce que je peux faire, c’est écrire cet article, et vous le redire encore une fois : n’al­lez pas chez EPSON.

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7 comments

  1. Tu aurais deman­dé avant, je t’au­rais dit avec grand plai­sir qu’Ep­son c’est vrai­ment à évi­ter :D

    J’ai ache­té 2 fois des impri­mantes chez eux, 2 fois ça a été la misère avec les car­touches, le sup­port et tout le reste.
    Ça fait quelques années main­te­nant que j’ai une HP assez cor­recte, au final elle est fiable et j’ai pas eu de pro­blème.

    Bon là c’est pas vrai­ment l’im­pri­mante en elle même mais c’est un tout

  2. Quel enfer ces impri­mantes en 2023 … On pour­rait mal­heu­reu­se­ment dire que c’est de pire en pire

  3. C’est sur­tout que l’or­tho­graphe des emails est déplo­rable.
    J’ai la for­mule rea­dy­print “nor­male” mais je n’ai pas eu de sur­prise.
    Peut être vaut-il mieux ache­ter l’im­pri­mante au lieu de la louer.
    A bien­tôt

  4. Bon­jour, j’a­vais sous­cris un compte epson rea­dy­print pen­sant que je pour­rai lis­ser la période de l’an­née ou j’im­prime beau­coup.
    J’ai donc aug­men­té mon for­fait et au fil des mois j’ai cumu­lé une avance très impor­tante de feuille à impri­mer.
    J’ai vou­lu réduire ensuite ce for­fait, mais sur­prise, le cumul de feuille est annu­lé et repasse à 0 !
    J’ai donc rési­lié, et main­te­nant les car­touches reçues lors de ma période “basse” ne sont plus uti­li­sables, bon­jour le déve­lop­pe­ment durable, l’é­co­lo­gie etc etc

    en résu­mé , rea­dy­print pour un par­ti­cu­lier n’est pas du tout FLEX, c’est sim­ple­ment une arnaque , quelle sur­prise !!
    Cor­dia­le­ment

  5. Bon­jour abon­ne­ment Rea­dy sprint de la merde j ai eu un pro­bleme sur mon compte et ma banque a fait oppo­si­tion par erreur suite a un rib vole. abon­ne­ment sus­pen­du pour 10€ et en plus je peux plus impri­mer t en qu il e déblo­qué pas la situa­tion ; sa fait 2 semaines que je les appel pour déblo­quer afin que je puisse impri­mer mes rien est fait de plus pas de pos­si­bi­li­té d impri­mer s en leur fichu abon­ne­ment qui bloque mon impri­mante. donc une impri­mante a 250€ PLUS LES CARTOUCHES QUE J AI en stocks qu il m ont envoyé EVIDEMENT PAYER vont par­tir a la pou­belle des escrocs Epson vous me coter tres cher vous êtes des voleurs.
    cor­dia­le­ment

  6. bon­jour
    abon­ne­ment rea­dy print depuis 2 ans et aucun sou­cis pour rece­voir les car­touches jus­qu’à aujourd’hui.Celle ci m’ont été envoyé une par une sauf la car­touche M qui est vide et pas encore envoyé donc impos­sible d’im­pri­mer

  7. Grosse arnaque ce sys­tème… Pro­mo : 6 mois gra­tuits… je prends 30 pages par mois … je me dis qu’ils doivent jouer avec la quan­ti­té d’encre car 30 pages oui mais 30 pages com­ment : cou­leur, NB , pho­to, moi­tié de page , etc …

    Non un point noir sur une page, pour eux c’est une page …

    Après 30 pages cela vous coute 0.15€ par page ( plus cher que chez un impri­meur) , oui même pour un point … j’ai donc rési­lié mon abon­ne­ment , ils ont désac­ti­vé les car­touches à dis­tance, même si on avait droit à 30 pages gra­tuites par mois pen­dant 6 mois … la plus rien …

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