Apple menace de supprimer HEY de l’App Store pour une histoire d’achats (pas) intégrés 🆕 | iGeneration

Si Apple voulait donner des munitions supplémentaires à Margrethe Vestager, l’opiniâtre commissaire européenne à la concurrence, l’entreprise ne s’y serait pas prise autrement.

Source : Apple menace de supprimer HEY de l’App Store pour une histoire d’achats (pas) intégrés 🆕 | iGeneration

Encore cette histoire de commission Apple.

J’ai vraiment du mal à comprendre : tu connais les règles de l’AppStore, donc je vois pas pourquoi mettre son application et râler après.

En gros Hey ne veut pas passer par le système de paiement d’Apple et demande à s’abonner directement sur son site, ce que Apple interdit.

Il y a plein d’applications qui proposent à la fois de s’abonner par l’application et leur propre site, et ça passe très bien.

Le soucis avec le système de paiement d’Apple, c’est qu’ils prennent 30% de commission la première année puis 15% à partir de la seconde. Donc en général les applis proposent un paiement avec 30% de majoration sur l’appli directement, et un tarif moins élevé sur leur site.

Là, Hey veut profiter de l’hébergement de l’AppStore, sa visibilité, des API Apple, mais sans rien reverser. Un non-sens pour moi.

Surtout que bon, l’obligation de passer par l’AppStore pour proposer une application est une légende urbaine, tu peux tout à fait proposer ton appli en dehors du store, c’est d’ailleurs comme cela que les entreprises peuvent proposer des applications spécifiques à leurs employés.

Donc vraiment si t’es contre Apple et leur politique, bin tu proposes ton appli en dehors du store (c’est sûr, la visibilité ne sera pas la même), ou tu ne proposes pas ton appli sur l’écosystème d’Apple.

Après 30% c’est certes beaucoup (encore que c’est la commission prise par Steam encore aujourd’hui et tous les jours), mais 15% franchement, c’est moins que la TVA…

Et ça m’énerve également qu’on accuse Apple d’abus de position dominante : tu construits à la fois le software et le hardware, et tu peux pas prendre les décisions que tu veux ? Et Microsoft à faire de la vente liée sur chaque ordinateur vendu, c’est pas de l’abus de position dominante ça peut être ? Si t’es pas d’accord avec les règles d’Apple, et bien tu ne proposes pas ton produit chez Apple. Et après soit l’écosystème Apple a trop de trous pour plaire au consommateur, les ventes baissent, et Apple revoit ses règles, soit tout le monde s’en fout que l’appli ne soit pas là, et dans ce cas là vous arrêtez de faire chier. Au début du Windows Phone, leur store avait plein de trous à cause de leurs règles, on ne les a pas accusés de position dominante, et aujourd’hui ils ne sont plus là.

Personnellement en tant que consommateur, je suis très content des choix en la matière, ça évite que l’AppStore devienne une poubelle, mes paiements/abonnements ou autres sont tous centralisés au même endroit, facilement, sans avoir à me rendre sur 50 sites différents. Alors oui, c’est peut-être infantilisant, mais j’ai le choix, j’ai fait ce choix, la concurrence qui gère la chose différemment existe (Android).

A voir aussi

Impôt US – Tuxicoman

Source : Impôt US – Tuxicoman Le site des impôts est hébergé aux USA… Encore pire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ut ut neque. risus. commodo lectus et,