Infos
Accueil / Au fil du web / An “Open Pay Wall”, has Medium lost its mind? – Ploum – Medium – Le Hollandais Volant

An “Open Pay Wall”, has Medium lost its mind? – Ploum – Medium – Le Hollandais Volant

Je n’utilise pas Medium, mais l’article peut s’appliquer parfaitement à plein d’autres choses. At that time, I saw a considerable amount of people…

Source : An “Open Pay Wall”, has Medium lost its mind? – Ploum – Medium – Le Hollandais Volant

Je suis plutôt d’accord avec l’article dans le fond, même s’il troll un peu. J’ai suivi PCinpact/Nextinpact depuis globalement le début. Beaucoup d’articles, ils traitaient de beaucoup de choses, et beaucoup m’intéressaient. Puis est arrivé la version payante, j’ai d’abord lâché l’affaire, avant de revenir avec leurs offres promotionnelles. J’ai donc testé environ 4 mois sur différentes périodes de l’année : et je ne retrouve plus la quantité d’articles qu’il y avait, juste 3 ou 4 par jour, et globalement 1 ou 2 articles par semaine m’intéressaient vraiment. Les articles étaient longs, pas spécialement intéressants.

Nextinpact est remplacé pour moi par MacG, Frandoid et Numerama.

Mais comme l’auteur, je m’étonne qu’une version gratuite puisse apporter plus de contenu intéressant qu’une version payante.

Pour Gamekult, c’est un peu différent. Leur contenu premium ne m’intéresse pas des masses, leur rédacteur en chef est assez pénible je trouve. J’apprécie surtout chez eux les émissions du samedi matin qui m’apportent mon actualité et leurs GK Live, qui m’occupent les pauses de midi. Mais comme je l’ai dit récemment, peu d’articles premium me donnent envie de payer.

5 comments

  1. Je suis aussi Numerama, mais je sais pas si je vais continuer.

    Ils publient beaucoup, oui, mais leurs articles sont courts, souvent sans grand travail (certains articles sont très bon aussi, mais ce n’est pas la majorité, je trouve).

    Pour NI, ils ont moins d’articles, c’est vrai, mais la qualité des articles plus importante. En voit que ce n’est pas une traduction d’un post sur un site anglais ou une reprise d’un tweet alacon™.

    Chacun ses goûts après, mais quand j’ai déjà de moins en moins de temps pour lire mes flux RSS (sérieux, c’est affreux : j’en lis max ~10 par soir >_<), je préfère un article concentré d’information sourcé comme chez NextInpact que plein d’articles « bla bla » comme chez Numerama.

    Et puis NextInpact a fait le choix d’un modèle sans pub (la version premium est sans pub, sans trackers) là où Numerama est impossible à naviguer sans bloqueur de pub (et où je n’ai jamais pu me reconnecter à leur interface de connexion pour commenter…).

    Oh et un autre truc, sans doute une conséquence du pay-wall, c’est que les commentaires sont d’un autre niveau, et la communauté est (à mes yeux) resté fidèle au passif de PcInpact/NextInpact : des geeks qui discutent en connaissance de cause (pas mal d’infos se trouvent dans les comms), peu ou pas de merdeux, des blagues et du troll gentillet habituel (sans vraiment dépasser les bornes du troll pur et méchant), et aussi les rédacteurs qui sont assez présents dans les commentaires aussi.
    Perso j’aime beaucoup ce côté aussi (sans toutefois fréquenter les forums, faute de temps, malheureusement…).

    • Franchement je trouve pas super intéressant ce que NI écrit… Après je passe peut être à côté de quelque chose. De toute façon je suis reparti sur un abonnement de 2 mois, mais c’est la dernière chance que je leur donne.

    • Et là ça fait 10 min que je cherche où se trouve le flux rss complet, sans succès… Je lâche l’affaire pour le moment. Sans parler du site qui rame comme pas possible.

    • Le flux complet ?
      Il suffit de passer la souris sur le « premium » sur la page principale :p

      Le ramage… tu as désactivé les scripts « sociaux » (pareil, dans les params du compte) ?
      Chez moi le site est plutôt rapide, enfin, normal quoi : moins d’une seconde pour charger totalement…

    • Oui je l’ai trouvé ! Je n’avais pas compris que c’était un bouton, surtout avec le délai de l’affichage du menu. Les lenteurs sont résolues, ça devait venir de leur serveur je pense.
      Sinon je suis agréablement surpris du contenu en fait, c’est très intéressant. Quand j’avais testé cet été ça parlait trop de politique pour moi et pas assez de technologie : mais je crois que ça devait venir de la période estivale assez morne en actualité. Je réfléchis à le garder et virer effectivement Numerama et Frandoid, à voir sur la durée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ac3f33a92bb5ab7837f6cbd65793f1c4aaaaaaaaaaaaaaaaa