Infos
Accueil / Mes réactions / Gamekult : le début de la fin ?

Gamekult : le début de la fin ?

Source : Lara Croft marche à l’ombre – Gamekult

Ça y est, une page se tourne : aujourd’hui l’émission de Gamekult du samedi matin est payante. La première que je ne vais pas voir depuis sa création il y a 12 ans.

Enfin, plus exactement, tout Gamekult devient payant. Ils ont mis un paywall à 4,90€ par mois.

Avant, il y avait uniquement de la pub. Puis, le prix de la pub diminuant, ils ont proposé un abonnement payant il y a 3 ans, pour les supporter avant tout. Avec la promesse que cet abonnement permettrait de continuer à proposer leurs tests et vidéos au plus grand nombre. J’ai aimé l’idée, je me suis abonné. C’était vraiment un abonnement de support, il manquait pour moi des choses importantes comme la suppression des trackers et un flux RSS complet pour les abonnés. Oui, comme NextInpact en fait. Yukishiro, le patron actuel de Gamekult, m’avait promis personnellement que c’était en développement pour la nouvelle version du site. La nouvelle version du site est sortie, rien. Je l’ai relancé à plusieurs reprises sur le forum premium de GK, sans aucune réponse. 1 an après, ces éléments de base n’étant toujours pas présents et continuant à être tracké malgré mes paiements réguliers, je décide de me désabonner. Je ne perds rien, tout reste accessible à quelques dossiers près.

Et là, durant la semaine dernière, ils ont fait un beau pied de nez à tout le monde en annonçant que le site serait dorénavant uniquement accessible aux premiums. Adieu les belles paroles comme quoi les abonnements permettaient de financer le site et le proposer au plus grand nombre. C’est peut être hippie comme idée, mais j’adhérais beaucoup.

Aujourd’hui, si je fais le bilan :

  • on se retrouve avec un site non indépendant (propriété de Neweb, du groupe TF1 qui comprend entres autres Les Numériques) qui ne compte que sur ses abonnés aujourd’hui (c’est un non-sens complet) ;
  • se ferme complètement les portes à un nouveau public : si je ne peux pas lire les tests ou regarder leurs vidéos pour savoir à quoi ça ressemble, pourquoi j’irai m’abonner ? Si j’ai payé mon abonnement plusieurs années c’est grâce à l’émission, qui est une superbe vitrine. Et ce n’est pas comme si il existait d’autres solutions d’information ;
  • chie complètement sur ses promesses que l’abonnement permettait de financer le site pour l’ensemble des visiteurs. Je regrette de m’être abonné tant d’années car finalement c’était tout du flan. Tout le monde ne peut pas mettre 5€ par mois pour consulter un simple site.

Je vois mal comment avec cette décision de mettre le site derrière un paywall lui permettra de gagner en croissance et en visibilité. Les jeunes se renseignent sur Youtube ou Twitch directement et se font leur propre avis en regardant autant qu’ils veulent le jeu. Ils s’en fichent des trentenaires journalistes de GK qui râlent dans leur coin. GK va vivre de son petit groupe de fans un temps, mais il n’y aura aucune croissance possible.

Gamekult semble punir le lecteur qui ne veut pas payer en lui bloquant l’accès au contenu (même les commentaires sont bloqués !). Alors que la bonne décision aurait été au contraire de ne punir personne mais de récompenser le lecteur qui décide de payer et donc soutenir le site. Quelques exemples de récompenses en vrac :

  • Proposer un flux RSS complet ;
  • Supprimer les pubs et trackers ;
  • Proposer de télécharger facilement en pdf et epub les tests et dossiers ;
  • Proposer de télécharger les vidéos pour les regarder hors-ligne (au boulot sur la pause de midi par exemple) ;
  • Des fonctions de tri dans les news pour afficher uniquement ce qui nous intéresse ;
  • Plus de transparence, sur le nombre d’abonnés par exemple…

La liste n’est pas exhaustive, ce sont des idées comme ça, mais des solutions sont possibles.

En tout cas, en l’état, je ne cautionne pas du tout la nouvelle orientation de GK, je ne m’abonnerai pas. Je ne sais pas s’il s’agit d’une décision d’équipe mais je suis triste pour les journalistes qui font un gros travail et se font bafouer de cette manière.

Bonne chance pour la suite Gamekult.

A voir aussi

L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’année – Ministère de l’Éducation nationale

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les …

10 comments

  1. Pas vu de limitation sur les tests moi, j’ai accès il me semble.
    Tu as un exemple de test en premium only ?

  2. Tous les nouveaux tests depuis ce changement en fait, genre :
    https://www.gamekult.com/jeux/megaquarium-3050877655/test.html
    https://www.gamekult.com/jeux/f1-2018-3050878605/test.html
    https://www.gamekult.com/jeux/immortal-unchained-3050876521/test.html
    https://www.gamekult.com/jeux/nba-2k19-3050878725/test.html

    Les anciens restent libres d’accès.

    J’ai hâte de voir s’ils vont bloquer aussi le test de Read Dead Redemption 2.

  3. Le jeu F1 et NBA sont 2 tests que je lis en entier mais les autres ne sont mêmes pas annoncés en premium.
    Y’a juste un paragraphe.

    Ceci dit, je lis que les news ;) mais dommage pour les tests, enfin c’est la fin je pense LOL bientôt faudra payer pour se connecter au nom de domaine lol

  4. GK devrait aussi désactiver la lecture automatique de leurs vidéos et se séparer de Dailymotion, probablement un des pires lecteurs vidéo…

    Entièrement d’accord avec votre article.

  5. Bon du coup ça me blase quand même, je me tiens comment au jus maintenant ?… En plus payer c’est pas une solution comme ils hébergent leurs vidéos sur Vimeo en mode bloqué impossible de DL les vidéos comme avant, ils imaginent que je vais cramer mon forfait de 4g pour eux sérieux ?!

  6. @Matronix essaye avec InternetDownloadManager :)
    Cela fonctionne : testé et approuvé :) (et tu as le choix de la réso)

  7. Merci Guy mais je suis sur Mac…

  8. Y’a pas youtube-dl sur MAc ? C’est pas un vrai ordi ? :P

  9. Si y’a YT-dl sur mac, mais ça ne fonctionne pas car il faut être connecté au site pour pouvoir voir la vidéo. À moins qu’on puisse filer le cookie de connexion à YT-dl, mais ça m’étonnerait.

    Au pire j’ai toujours la possibilité de télécharger avec mon ordi Windows, mais ça reste mon ordi de jeux et rien d’autres donc c’est chiant.

  10. Bon j’ai voulu essayer avec Internet Download Manager, sauf que comme j’ai déjà été abonné à GK je ne peux pas prendre juste un mois (sûrement à cause de leur période d’essai d’un mois que j’ai déjà du utiliser).
    Résultat je ne vais pas tenter l’abonnement d’un an surtout avec toutes les critiques que j’ai formulées, donc je ne peux pas essayer IDM.
    Reste que se faire chier comme ça pour un truc que l’on paie ça relève du non-sens complet.
    Le plus drôle c’est les GK Live : ils diffusent gratuitement en live, mais pour accéder au replay faut être abonné. Donc moi qui bosse pendant leurs heures de diffusion, je dois payer. Je pense savoir ce que vote le patron de GK…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

ut leo dapibus massa libero mi, ut sit non