Amazon répète que les frais de port obligatoires nuisent à la lecture en France — MacGeneration

Source : Ama­zon répète que les frais de port obli­ga­toires nuisent à la lec­ture en France — Mac­Ge­ne­ra­tion

Je ne met­tais pas les pieds dans les librai­ries avant cette loi, je n’y mets pas plus les pieds main­te­nant…

Dans le cadre de mon tra­vail, j’a­che­tais aus­si sou­vent un livre par mois : un album jeu­nesse pour rebon­dir sur un tra­vail en classe, un livre péda­go­gique, etc. Main­te­nant j’ai arrê­té. Mettre 10€ par mois dans un livre oui, attendre 3 mois pour dépas­ser 35€ n’a plus aucun inté­rêt, sans par­ler que finan­ciè­re­ment je le sens plus pas­ser, sur­tout quand ce n’est pas pour moi.

J’a­chète plus en numé­rique sans DRM, sur ePa­gine. La taxe ne s’y applique pas, ce qui est com­plè­te­ment débile dans le fond.

C’est très fran­çais de taper sur le ser­vice qui marche, au lieu de se poser les ques­tions du pour­quoi les autres ne marchent pas.

Si les librai­ries ne fonc­tionnent plus aujourd’­hui, et bien fau­drait peut être juste pen­ser à mettre la clé sous la porte. Aujourd’­hui, avec Inter­net, les gens n’ont plus besoin d’un avis de “pro­fes­sion­nel” pour ache­ter un livre.

C’est tou­jours à l’offre de s’a­dap­ter à la demande, pas l’in­verse.

À une époque on allait dans un endroit spé­cial pour ache­ter ou louer des films, ces endroits ont dis­pa­ru. Idem pour la musique. Pour­quoi ce serait dif­fé­rent pour les livres ? C’est comme si le ven­deur de vinyles récla­mait une taxe sur le strea­ming ou les CD. Les usages évo­luent, il faut s’y faire.

A voir aussi

Nintendo vend plus de Switch 2 que prévu : la console a presque dépassé la Wii U — Numerama

Les résul­tats finan­ciers de Nin­ten­do entre le 1er avril et le 30 sep­tembre 2025 sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *