Je ne mettais pas les pieds dans les librairies avant cette loi, je n’y mets pas plus les pieds maintenant…
Dans le cadre de mon travail, j’achetais aussi souvent un livre par mois : un album jeunesse pour rebondir sur un travail en classe, un livre pédagogique, etc. Maintenant j’ai arrêté. Mettre 10€ par mois dans un livre oui, attendre 3 mois pour dépasser 35€ n’a plus aucun intérêt, sans parler que financièrement je le sens plus passer, surtout quand ce n’est pas pour moi.
J’achète plus en numérique sans DRM, sur ePagine. La taxe ne s’y applique pas, ce qui est complètement débile dans le fond.
C’est très français de taper sur le service qui marche, au lieu de se poser les questions du pourquoi les autres ne marchent pas.
Si les librairies ne fonctionnent plus aujourd’hui, et bien faudrait peut être juste penser à mettre la clé sous la porte. Aujourd’hui, avec Internet, les gens n’ont plus besoin d’un avis de “professionnel” pour acheter un livre.
C’est toujours à l’offre de s’adapter à la demande, pas l’inverse.
À une époque on allait dans un endroit spécial pour acheter ou louer des films, ces endroits ont disparu. Idem pour la musique. Pourquoi ce serait différent pour les livres ? C’est comme si le vendeur de vinyles réclamait une taxe sur le streaming ou les CD. Les usages évoluent, il faut s’y faire.
Matronix.fr Le blog d'un prof de primaire