Infos
Accueil / 3615 My Life / Aide pour la fibre

Aide pour la fibre

Je déménage prochainement. Je comptais garder OVH en FAI, mais étant à 1300m du point de collecte, j’ai un très mauvais débit. L’appartement étant fibré en 400Mbps en down, j’ai tout intérêt à prendre la fibre.

Mais là, je nage un peu. Techniquement, je ne peux prendre que Orange, Bouygues ou SFR/Numéricable ? Free ne propose pas la fibre.

Bouygues propose leur offre Bbox Miami à 15€/mois pendant 1 an puis 30/mois, tandis que les autres sont beaucoup plus chers.

Y’en a qui sont chez Bouygues ? Ça vaut quoi ? La box se configure ? L’internet est neutre ? Je peux me connecter sur mon serveur dédié sur un port exotique ? Leur site n’indique rien du tout, leur hotline ne sait même pas me répondre sur la présence d’UPNP sur leur box, et me disent que la techno utilisée pour le wifi c’est le wifi b… Bref des incompétents et ça me fait peur. Mais les autres sont 3x plus chers quoi…

Aidez-moi svp si vous avez des retours, ça m’énerve quelque peu.

Merci

9 comments

  1. J’ai Orange, sans trop de soucis.
    Tu devrais détailler tes besoins.
    Les diff. entre FAI viennent de la vitesse.
    Je suis à 200 Mbs chez Orange, c’est pas trop mal, ça monte à maxi 10 Mo /s .

  2. On peut se co sur n’importe quelle IP avec n’importe quel port chez Bouygues ? Parce que là chez des amis impossible de me co en SSH sur mon dédié…

    De la même manière le port SMTPS et IMAPS est bloqué, en tout cas ne répondent pas… Et certains jeux de smartphone type Clash Royal ne passent pas non plus…

    Ça se débloque tout ça ? C’est quoi ce délire ?

  3. Si c’est vraiment de la fibre (FTTH), alors tous sont plutôt bons. Seuls Free pose un vrai problème au niveau des délais de connexion dans certaines zones. Les wifi sont tous au moins en « n » pour les box évoluées mais leur puissance n’est généralement pas top pour des appartements avec des bons murs.

    Si c’est en fait du câble (FTTLa, en gros « tes données passent quelque part par de la fibre une fois sorti de ton immeuble, mais toi tu as bien du câble, ex-Numericable), la qualité dépend fortement de la zone où tu es. Certaines zones récentes ou réamménagées sont excellentes au qualité.

    Dans tous les cas FTTLa l’upload est vraiment pourri. C’est dépendant des offres mais sauf si ça a évolué ils ne savent pas faire plus qu’un rapport de 1 à 10 (donc 40Mb/s pour ton 400 Mb/s de download) et c’est plus souvent 1 à 20 (donc 20Mb/s pour ton 400 Mb/s de download). Ca reste encore « beaucoup » et suffisant pour beaucoup de choses.

    D’autres zones sont vraiment la plaie. Il y a même encore des « zone 30 » où en réalité le débit est de 30Mbs en download même si le service client SFR vend du « jusqu’à 400Mbs en fonction de la zone ». Ca devient heureusement de plus en plus rare dans les grandes villes.

    En disant que Free n’est pas là et qu’on te parle de 400Mbs (limitation qui n’a pas lieu d’être en fibre mis à part dans les offres commerciales de x ou y), je crains que ce soit du FTTLa. C’est une offre spécifique à SFR/Numericable mais que Bouygues utilise aussi (en revendeur).

    Je m’en ferais plus là dessus que sur les box, qui commencent à être toutes bonnes pour le réseau (et toutes avec une interface chiante voire lente pour l’aspect TV)

    • Oui c’est vraiment de la fibre FTTH, j’ai l’arrivée de fibre chez moi.

      Ma question ne porte pas vraiment sur les débits, 3/4Mo en down me suffit bien dans l’absolu, mais plus sur les fonctionnalités, à savoir sur une neutralité du réseau (pas de bridage suivant l’heure ou le protocole en gros).

  4. Je ne connais pas de FAI qui bride en FTTH.
    Et chez Orange je peux « tout » faire (SSH, Clash of Clans, etc.).
    Mais pas d’IP fixe, donc si tu veux un accès extérieur, faut un nom de domaine genre no-ip (que tu peux configurer dans l’interface de la Livebox par contre.
    Côté décodeur TV, à part la Freebox, tu oublies les autres et tu investis dans un Raspberry Pi2 ou 3 + OpenELEC par exemple (ce que j’ai fait en passant de Free ADSL à Orange Fibre).
    Les débits sont là chez Orange : tu payes pour du 200 Mb, tu as du 200 Mb.
    Ma vitesse : http://beta.speedtest.net/result/5421401851 (j’ai une carte réseau 100 Mb, donc je ne « sens » pas le 200 Mb, mais je peux donc avoir 2 PC avec du 100 MB ça passe sans souci) avec le taux en upload.

  5. Hello!
    Orange c’est non pour moi. Censure, internet à deux vitesses : politique douteuse.

    Numéricable j’ai donné. « ça marche »©. Le service commercial est douteux.
    Le router fournis (offre istart) est un routeur non-numéricable qui offre pas mal de configuration.
    de mémoire tu peux changer le firmware sans soucis. (ou le mettre en bridge)
    J’avais un serveur derrière sans problème.
    Pas de restriction niveau port/ip. IP fixe.
    La qualité du réseau n’est pas toujours au rendez-vous. grosso-modo 90% du temps y a rien à dire mais les 10% restant sont chaotique (perte de paquets, chute vertigineuse de débit)
    La résiliation sera un calvaire.

    Bouygues est le « moins pire ».
    Le service commercial est immonde : j’enregistre systématiquement leurs appels, si j’ai une demande c’est boutique ou recommandé. (sinon « pas vu pas pris »)
    Le router fait la job. pas exceptionnel mais l’interface est bien pensée.
    Leur réseau n’est pas exceptionnel non plus mais pas grand chose à en dire. IP fix.
    La résiliation est facile! (sisi!)

    Idéalement un FAI associatif, mais en fibre… c’est un rare.

    • Censure, si tu parles des sites inaccessibles, c’est la Justice qui a obligé donc pour Orange, Free, BT ou SFR, c’est partout pareil mais il suffit de changer de DNS :)
      Deux vitesses… je ne comprends pas.
      Si tu veux la fibre + Internet 100 % neutre (en dehors des restrictions de la Justice), tu oublies, ça existe dans de rares endroits (comprends à la campagne si tu es sur un RIP avec un FAI alternatif.

      Pour moi, les avantages d’Orange sont :
      – les sous traitants pour l’install. sont assez pro (j’ai eu du travail propre à l’installation de la fibre)
      – le SAV est assez valable et ils dépannent avec une clef 3G ou autre.
      C’est tout.
      Le reste (modem/routeur) est moyen, le décodeur TV à chier, les services liés à ces 2 matériels est à chier (interface et possibilités).

      Je n’ai pas testé les autres FAI Fibre, dans ma zone y’a que SFR donc mais les échos sont pas mieux sur les points négatifs d’Orange, tu payes le même prix et c’est moins bien en SAV par exemple.

      De totue façon, aujourd’hui en France, tu regardes quel FAI te fournis la fibre.
      2 seulement chez moi donc le choix est limité.
      Après, si tu as BEAUCOUP de chances, tu peux avoir le choix entre cher mais qui marche (Orange) ou moins cher avec une box top mais bon le SAV est moyen (Free).
      Le reste = à chier :)
      Et côté « Internet neutre », ou autre truc de geek, tu passes ton chemin en fibre.
      Simple à choisir donc :)

  6. Merci pour tous vos messages. Du coup j’ai pris Bouygues, un technicien va passer chez moi, je pourrai tout tester en live… Je vous tiendrai au courant, en tout cas merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

41b6e1fd730d81051399642c8d04b473nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn