« Vingt ans après l’adoption de la loi, par comparaison avec ses voisins européens plus précoces ou plus systémiques, le modèle français n’a pas encore atteint les objectifs définis en 2005 »
Source : AESH, inclusion : le rapport qui étrille le modèle français
Les AESH sont des adultes qui permettent de compenser le handicap d’un élève.
Ce sont des personnes, payées au smic, sur un contrat de 24h au lieu de 35h par semaine, donc moins de 1000€ par mois. Rares sont les personnes qui veulent faire carrière dans ces conditions. Donc dans les faits, ces AESH sont très souvent envoyés par la mairie, et il s’agit de personne qui peuvent difficilement faire un travail “classique”, car elles ont peu de compétences. J’ai vu trop souvent des AESH n’ayant pas le niveau de CE1, et se révélant incapables d’aider au dessus du CP. Évidemment il existe des exceptions, mais malheureusement trop rares.
Il n’est donc pas étonnant dans ces conditions que le modèle français ne fonctionne pas.
La solution serait peut être d’apporter une réelle formation à ces AESH, ainsi qu’une réelle rémunération. Le soucis, c’est que si on rajoute 500€ à leur paie, l’écart avec prof sera forcément réduit, et demanderait d’augmenter aussi les profs.
Bref la conclusion, c’est que comme d’habitude, tout cela est voulu, et relève d’une volonté politique.
Matronix.fr Le blog d'un prof de primaire