Brevet 2018 : Testez votre niveau de français en faisant la dictée

Le col­lège de Blé­mont étant détruit, la muni­ci­pa­li­té avait réqui­si­tion­né cer­tains cafés pour les mettre à la dis­po­si­tion des élèves, le matin de huit à onze heures et l’a­près-midi de deux à quatre. Pour les cafe­tiers, ce n’é­taient que des heures creuses et leurs affaires n’en souf­fraient pas. Néan­moins, Léo­pold avait vu d’un très mau­vais œil qu’on dis­po­sât ain­si de son éta­blis­se­ment et la place Saint-Euloge avait alors reten­ti du ton­nerre de ses impré­ca­tions. Le jour où pour la pre­mière fois les élèves étaient venus s’as­seoir au café du Pro­grès, il n’a­vait pas bou­gé de son zinc, le regard soup­çon­neux, et affec­tant de croire qu’on en vou­lait à ses bou­teilles. Mais sa curio­si­té, trom­pant sa ran­cune, s’é­tait rapi­de­ment éveillée et Léo­pold était deve­nu le plus atten­tif des élèves.

D’a­près Mar­cel Aymé, Ura­nus, 1948.

Source : Bre­vet 2018 : Tes­tez votre niveau de fran­çais en fai­sant la dic­tée

On m’ex­plique l’in­té­rêt de don­ner une dic­tée avec des mots fami­liers du siècle der­nier ? “bou­gé de son zinc”. Oui parce que j’ai beau être prof, j’ai quand même cher­ché à savoir ce que ça signi­fie : il s’a­git d’un petit café, d’un petit bar, d’un comp­toir débi­tant des bois­sons.

Avec des pièges “ce n’étaient que des heures creuses” ?

Des tour­nures et des temps que per­sonne n’u­ti­lise ?

Je trouve ça idiot comme pas per­mis de don­ner une dic­tée pareille à des élèves de 3è. On veut lut­ter contre le décro­chage sco­laire ? Com­men­cez par don­ner une dic­tée com­pré­hen­sible par tous. Quelle peut être la moti­va­tion de l’é­lève avec un texte pareil ? Les bons vont stres­ser, les mau­vais auront la confir­ma­tion qu’ils sont mau­vais. Absurde. Contre-pro­duc­tif au pos­sible.

On nous bas­sine (à rai­son) toute l’an­née (enfin en élé­men­taire) qu’il faut des ren­for­ça­teurs posi­tifs, il est où le ren­for­ça­teur posi­tif là ? Mas­tur­ba­tion intel­lec­tuelle d’un vieux nos­tal­gique de son époque ? Frus­tré d’a­voir appris à coups de baguette des trucs inutiles ?

J’ai­me­rais vrai­ment qu’on me cite UN avan­tage, UN inté­rêt de savoir écrire à la per­fec­tion un texte pareil. Et comme si écrire sans aucune faute était une preuve d’in­tel­li­gence ! Bref je m’é­nerve et c’est pas bon pour mon petit coeur.

Les 3è, vous pre­nez pas la tête, cette dic­tée est juste à chier.

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2 comments

  1. Ça peut être utile si jamais on invente une machine à remon­ter le temps et qu’on se trompe de quelques siècles… ? Bon, j’au­rais essayé :D

  2. Pour dire, je pen­sais que c’é­tait un petit texte pré­pa­ra­toire avant la dic­tée, et m’at­ten­dais à lire plus bas la dite dic­tée, mais fina­le­ment non.
    Il est vrai qu’entre les mots uti­li­sés et le thème pous­sié­reux de la scène, la moti­va­tion et l’in­té­rêt des gosses doivent en prendre un coup.

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