Xenoblade Chronicles

Depuis quelques temps j’ai blo­qué sur un jeu vidéo, à savoir Xeno­blade Chro­nicles, ou Mona­do en ver­sion japo­naise.

Il s’agit d’un jeu de rôle (RPG) japo­nais, sor­ti ini­tia­le­ment sur Wii, puis réédi­té sur 3DS. Une « suite » est sor­tie sur Wii U, Xeno­blade Chro­nicles X, et la vraie « suite » (oui, encore entre guille­mets), vient de sor­tir sur Switch (Xeno­blade Chro­nicles 2). Entre guille­mets puisqu’il s’agit d’un tout nou­veau monde, avec une autre his­toire. C’est plus une suite spi­ri­tuelle, alors que la ver­sion X est plus un spin-off.

Quand je joue à un jeu solo, en par­ti­cu­lier un RPG, j’attend prin­ci­pa­le­ment d’être trans­por­té. Je dois oublier que je joue à un jeu vidéo. Mine de rien, ça exclue déjà beau­coup de jeux.  Si je vous parle de Mona­do aujourd’hui, c’est parce que ce jeu m’a lit­té­ra­le­ment trans­por­té, comme rare­ment un jeu avant lui ne l’a fait.

Sans plus attendre, on lance cette musique pour lire la suite de l’article :

Xeno­blade Chro­nicles OST — Main Theme
Lire cette vidéo sur You­Tube.
🎥 En lan­çant cette vidéo, vous accep­tez que You­Tube puisse dépo­ser des cookies.

Il y a très long­temps, deux titans se sont affron­tés, jusqu’à leur immo­bi­li­sa­tion com­plète, sans que l’on sache trop vrai­ment pour­quoi. Les années ont pas­sé, la faune et la flore se sont déve­lop­pés sur ces titans. Un titan a été peu­plé par les Homz, des humains. L’autre titan a été peu­plé par les Mekons, des robots. Tout ce monde vivait en équi­libre, jusqu’à l’invasion des Mekons chez les humains. Les Mekons sont très déve­lop­pés tech­no­lo­gi­que­ment, tel­le­ment que les humains ne peuvent lut­ter, et se font lit­té­ra­le­ment man­ger par les Mekons. Oui mais voi­là, il existe une arme, Mona­do, une sorte d’épée d’énergie, qui se trouve capable de com­battre les Mekons.

Voi­là pour l’histoire prin­ci­pale. Vien­dront se gref­fer énor­mé­ment de petites his­toires, avec tou­jours énor­mé­ment de rebon­dis­se­ments.

Vous décou­vri­rez que Mona­do recèle plu­sieurs pou­voirs, comme des visions de l’avenir, per­met­tant d’influencer le futur, et sau­ver des per­son­nages qui devraient mou­rir.

L’histoire est cap­ti­vante, c’est un vrai moteur qui vous pousse à avan­cer. L’histoire se retrouve régu­liè­re­ment boul­ver­sée. Elle m’a per­son­nel­le­ment pro­cu­ré beau­coup de fris­sons, de moments épiques comme rare­ment j’en ai vu, et ce, régu­liè­re­ment tout le long de l’histoire. Les per­son­nages sont atta­chants, l’histoire est simple à com­prendre, mais très bien mise en scène. Il y aura des ciné­ma­tiques régu­lières.

Au niveau du game­play, c’est un nou­veau genre de jeu à appré­hen­der. Les débuts sont un peu rudes. Les com­bats sont auto­ma­tiques, vous ne gérez que les com­pé­tences spé­ciales. Les com­pé­tences sont à cool­down, pas de points de magie ici. Le game­play change com­plè­te­ment sui­vant le per­son­nage que vous dési­rez incar­ner : le tank, qui doit à tout prix gar­der l’aggro ; le DPS, agile, qui enchaîne ses com­pé­tences spé­ciales sui­vant sa posi­tion : il fau­dra être sur le côté pour taper les jambes et immo­bi­li­ser, de dos pour faire le maxi­mum de dégâts, etc ; la soi­gneuse qui garde ses dis­tances et four­ni­ra divers buff à votre équipe. Vous ne pour­rez jouer qu’un per­son­nage à la fois, vous pour­rez en chan­ger à la volée hors des com­bats. L’IA gère très bien les autres per­son­nages. Mona­do fait par­tie de ces jeux où faire des com­bats est plai­sant, où jamais on a l’impression d’enchaîner les com­bats pour enchaî­ner. Les per­son­nages font régu­liè­re­ment des remarques sur le com­bat. Les voix sont de très bonne qua­li­té, que ce soit en anglais ou en japo­nais pour un maxi­mum d’immersion.

Les musiques sont splen­dides. Il n’a pas été rare que je m’arrête car­ré­ment pour écou­ter les somp­tueuses com­po­si­tions, à base de vio­lons, de riff de gui­tare, de cœurs… L’OST a rejoint ma biblio­thèque de musiques.

Je n’ai pas encore par­lé des gra­phismes ! Il faut savoir que je joue au jeu sur 3DS, qui four­ni une bouillie de pixels. Cela ne m’a pas gêné outre mesure, j’ai pu lar­ge­ment me lais­ser empor­ter par la pro­fon­deur de champ par­ti­cu­liè­re­ment bluf­fante. Mona­do fait par­tie de ces jeux qui marque par ses gra­phismes, par son monde immense à par­cou­rir, par ces titans que l’on voit au loin, impo­sants, par sa diver­si­té de faune et flore.

Les quêtes main­te­nant. Le jeu regorge de quêtes. Des quêtes fedex pour la plu­part, mais tou­jours un mini­mum scé­na­ri­sées. Vous récu­pé­rez les quêtes aux PNJ du coin, mais nul besoin de retour­ner les voir pour vali­der la quête, elle se valide auto­ma­ti­que­ment lorsque les condi­tions sont rem­plies. Beau­coup de quêtes FedEx donc, mais qui se com­plètent sans trop y faire atten­tion. Beau­coup com­parent le jeu à un MMO hors ligne, je par­tage éga­le­ment cette impres­sion.

Je n’ai pas par­lé encore par­lé de toutes les autres méca­niques qui existent, comme l’exploration récom­pen­sée, des ency­clo­pé­dies à com­plé­ter, du craft, le socio­gramme, les points de com­pé­tence, les gemmes, les boss, les enchaî­ne­ments, la méca­nique de chute des enne­mis, la demie dou­zaine de héros jouables.

Mona­do (ou Xeno­blade Chro­nicles), est un grand jeu. Le genre de jeu qui vous marque, le genre de jeux que l’on n’arrive pas à lâcher avant de l’avoir fini. Il faut y jouer au casque, dans le noir.

Pour les cou­ra­geux qui ont lu jusqu’ici, sachez qu’il est très simple (comp­tez 20 minutes) pour faire tour­ner la ver­sion Wii sur PC, avec une manette 360/One, avec des tex­tures amé­lio­rées et la réso­lu­tion native de votre écran. J’ai fait le test, ça tourne très bien, jugez plu­tôt :

Lire cette vidéo sur You­Tube.
🎥 En lan­çant cette vidéo, vous accep­tez que You­Tube puisse dépo­ser des cookies.

Si vous êtes ama­teur de JRPG, ne pas­sez pas à côté de ce jeu. Je n’ai pas res­sen­ti autant de vibra­tions depuis Final Fan­ta­sy X. J’ai qu’une hâte, le ter­mi­ner pour enchaî­ner avec le 2 sur Switch.

Le jeu vidéo à l’état d’art.

A voir aussi

Gameplay divers — Avril 2025

Avowed Il s’a­git des dev de Outer Worlds (à ne pas confondre avec Outer Wilds) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *